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Estimation et cote de l'artiste Emil Nolde
Emil Nolde, né Hans Emil Hansen à Nolde le 7 août 1867, est un peintre expressionniste, aquarelliste et graveur allemand qui a embrassé trois périodes distinctes dans ses œuvres. Inspiré par la culture de l’art impressionniste à Paris puis l’expressionnisme allemand pour lequel il est connu, ses tableaux rencontrent brièvement le mysticisme à plusieurs moments de sa vie.
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Emil Nolde, de la sculpture sur bois à l'impressionnisme
Emil Nolde naît de parents paysans dans une famille nombreuse, près de la frontière danoise. Son éducation religieuse se poursuit à l’école communale où il prend des cours de catéchisme protestant. En parallèle, il aide aux travaux agricoles et sculpte lors de son apprentissage d’ébéniste et de sculpteur sur bois. Son diplôme en poche, il part pour Munich afin de terminer sa formation, puis à Karlsruhe pour s’inscrire à l’école des Arts appliqués. En 1899, Emil Nolde fréquente l’Académie Julian à Paris, où il fait la rencontre des peintures classiques du Louvre. Il fait ensuite des allers et retours entre Berlin et Copenhague, où il épouse Ada Vilstrup (1879-1946) en 1902. C’est pendant cette période que Emil Nolde découvre les œuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) et Paul Gauguin (1848-1903), lors d’expositions à Berlin et Weimar. Cette rencontre artistique va profondément bouleverser et influencer son art.
Si Emil Nolde a déjà commencé à réaliser quelques toiles connues, comme Géants de la montagne de 1895-1896, il faudra attendre 1906 pour que ses premières expositions voient le jour. L’artiste y traite les couleurs vives avec pour thème récurrent la campagne, et attire l’attention de Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976), l’un des membres fondateurs du groupe Die Brücke, que Emil Nolde rejoint jusqu’en 1907.
Emil Nolde, l'influence de Die Brücke
Bien que son temps au sein de Die Brücke fut court, Emil Nolde est saisi par l’expressionnisme allemand et s’en inspire désormais pour réaliser ses toiles. Nolde gagne en notoriété et rejoint la Sécession de Berlin, mais ses tableaux sont peu à peu refusés. Plus tard, la Nouvelle Sécession est fondée et l’artiste la rejoint à partir de la seconde exposition. L’artiste voit, pendant cette période, les thèmes de ses tableaux évoluer. Il est exclu en 1910 de la Sécession, tandis que la Nouvelle Sécession se disloque en 1911.
Nolde s’écarte peu à peu des paysages berlinois pour aborder des sujets religieux, mais toujours avec une technique et des couleurs qui lui sont propres. Après un passage furtif à travers l’art primitif, il entame en 1913 un long voyage à travers le monde qui se retrouve dans de nombreuses toiles, bien qu’il en détruise quinze sur le chemin. Cette expérience signe pour un temps le mysticisme dans ses œuvres.
Emil Nolde, l'art dégénéré
Lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933, Nolde soutient le régime nazi et est très apprécié de Joseph Goebbels (1897-1945), un dirigeant proche de ce premier. L’artiste est nommé président des Écoles d’Art Unies par la ligue des étudiants nazis. En dépit de son adhésion au parti national-socialiste, les œuvres de Emil Nolde sont affichées à l’exposition de 1937 dénonçant l’Art dégénéré, ce qui lui vaut la censure et l’interdiction de pratiquer la peinture en 1941. Avec 1052 œuvres confisquées, Emil Nolde est l’artiste qui a vu le plus de ses travaux bannis par les nazis.
Il récupère l’année suivante ses tableaux après avoir écrit à Goebbels, bien que celui-ci ne répondre pas à sa lettre, seulement à sa requête. Mais malgré tout, plusieurs de ses tableaux sont brûlés à Berlin en 1939. Toutefois, Nolde brave les interdits et peint des centaines de petites aquarelles fleuries en secret, appelées « images non peintes ». Emil Nolde devra attendre la chute du régime nazi pour reprendre sa peinture d’inspiration religieuse jusqu’à la fin de ses jours.
La cote des œuvres d'Emil Nolde
Emil Nolde est un peintre allemand du XXe siècle qui a abordé plusieurs mediums avant de se consacrer à l’aquarelle. Il n’a jamais cessé de peindre, même sous la menace du régime nazi. Il a d’abord été très influencé par l’impressionnisme avant de verser complètement dans l’expressionnisme allemand. Ses toiles font désormais partie de l’art allemand. Bien qu’elles aient été targuées d’art dégénéré, elles sont le témoin de ses convictions à la fois politiques et religieuses.
Emil Nolde a réalisé de nombreuses pièces majeures et des tableaux moins connus, estimées individuellement entre 1899 et 5 177 564€. Ses estampes varient entre 20 et 150 000€, tandis que ses aquarelles oscillent entre 288 et 300 000€. Ses gravures et sculptures sur bois sont en moyenne estimées entre 4000 et 20 000€ et ses peintures, plus recherchées, ont une cote allant de 4000 à 3 700 000€. Ses peintures expressionnistes à partir de 1906 sont les plus recherchées, comme le démontre l’œuvre Herbstmeer XVI de 1911, estimée à 5 986 050€ et adjugée à 7 327 424€.
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