Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Émile Othon-Friesz

Estimation et cote de l'artiste Emile Othon-Friesz

Né en 1879 au Havre, Emile Othon-Friesz est un peintre et graveur français suivant le courant du fauvisme. Il consacre une partie de sa carrière à explorer les mouvements comme l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, mais s’intègre plus rapidement dans le cercle des fauvistes à partir du début du XXe siècle.

Estimation gratuite Émile Othon-Friesz

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Emile Othon-Friesz et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Emile Othon-Friesz en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Émile Othon-Friesz, peintre d’art contemporain

Émile Othon-Friesz est le fils d’un capitaine, il suit aux côtés de Georges Braque (1882-1963) des cours de dessin sous l’enseignement de Charles Lhuillier (1824-1898) à l’École Municipale des Beaux-Arts du Havre. En tant que maître, Lhuillier cherchait sans cesse à faire se dégager la personnalité de ses élèves, en écartant le détail inutile pour rechercher les traits essentiels, ceux qui forment la synthèse de l’objet à reproduire. En 1897, le peintre obtient une bourse lui permettant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris où il suit l’enseignement de Léon Bonnat (1833-1922).  Émile Othon-Friesz s’oriente et se forme également un fréquentant les galeries du musée du Louvre. 

Au cœur du musée, Othon-Friesz découvre les impressionnistes, puis Vincent Van Gogh et Paul Gauguin et tombe sous le charme de leur maîtrise des couleurs. Après s’être ressourcé et inspiré l’artiste commence sa production afin d’être exposé au Salon d’Automne de 1905, au côté d’Henri Matisse 1869-1954), Albert Marquet (1875-1947) et Henri Manguin (1874-1949). Les années 1905 annonce le début de la fameuse “cage aux fauves”, représentation assez explicite du mouvement fauviste.

Durant l’été 1906, Émile Othon-Friesz séjourne à Anvers aux côtés de Georges Braque en travaillant sur les mêmes sujets. Les deux peintres voyagent ensuite à l’Estaque et à La Ciotat, influencés par la lumière du Midi. De retour à Paris, l’artiste est pris d’un intérêt particulier pour le naturalisme, inspiré par les travaux de Paul Cézanne (1839-1906). Il réalise des paysages, des natures mortes et des marines plus traditionnels, sans pour autant renier sa période fauve.

Après l’ouverture de son premier atelier en Normandie en 1912, Émile Othon-Friesz s’oriente vers l’enseignement. En 1919, il voyage dans le Jura et en Italie, puis commence à enseigner le dessin à l’Académie de la Grande Chaumière en 1921 et à l’atelier de la peinture de l’Académie scandinave. L’artiste a eu pour élève Marcel Parturier (1901-1976), Jacques Bouyssou (1926-1997), Jean Cortot (1925-2018) et Gabriel Dauchot (1927-2003). Plus tard, en 1937, le peintre réalise la décoration du Palais Chaillot à Paris, bâtiment prévu pour l’Exposition universelle. 

 Émile Othon-Friesz s’intitule aussi acteur en 1943 où il interprète son propre rôle dans le film Donne-moi tes yeux de Sacha Guitry. Outre ses peintures, l’artiste produit un grand nombre de dessins, de gravures et de lithographies, laissant une véritable trace de sa construction et de sa formation vers le fauvisme. De 1914 à 1949, année de sa mort, l’artiste occupe un atelier au 73 rue Notre-Dame des Champs à Paris. Enterré au cimetière de Montparnasse, ça tombe est ornée de son portrait en médaillon en bronze sculptée par Paul Belmondo (1898-1982).

Les inspirations artistiques d’Émile Othon-Friesz

Émile Othon-Friesz est d’abord inspiré par les impressionnistes, notamment par leur maîtrise de la couleur et des sensations qu’elle procure. Lorsqu’il expose au Salon d’Automne de 1905, le peintre oriente ses productions vers ce qu’on nommera cette même année, le fauvisme. La critique est subjuguée par les aplats de couleurs éclatantes et la nervosité du dessin qui donne la sensation au spectateur de pénétrer dans une “cage aux fauves”. 

Cependant, Émile Othon-Friesz s’éloigne peu à peu du mouvement pour étudier le dessin avec minutie par le biais de natures mortes et de scènes de genre. Sa nature morte intitulée Nature morte au verre de vin peinte en 1929, présente un intérêt constant dans la construction et l’harmonisation des formes au cœur de sa composition. En 1907, lorsque l’artiste visite la rétrospective de l’œuvre de Cézanne au Salon d’Automne, il se persuade de soumettre la couleur à la composition et de revenir à une certaine tradition de peinture idéalisée sur le modèle du classicisme. Dans cette nature morte, sont rassemblés sur une table les objets privilégiés par les auteurs de natures mortes cubistes, sûrement en référence aux travaux de Georges Braque. L’artiste y place : une carafe, des bouteilles, des pipes, un verre, un livre, peint avec une volonté de rigueur et de précision.

Othon-Friesz s’oriente, durant toute sa carrière, vers la recherche des formes en créant une harmonie dans sa composition. Parmi les peintres du XXe siècle, particulièrement ceux inscrit dans le mouvement fauviste, Othon-Friesz fait partie de ceux dont l’importance de la couleur était inférieure à celle des formes.

Faites estimer gratuitement une œuvre d’Émile Othon-Friesz

Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une œuvre de d’Émile Othon-Friesz en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Émile Othon-Friesz, Nature morte au verre de vin, 1929, huile sur toile, Centre Georges Pompidou, Paris.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.