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Estimation et cote de l'artiste Eugène Boudin
Eugène Boudin (1824-1898), peintre normand né à Honfleur, est aujourd’hui considéré comme le précurseur de l’Impressionnisme. Il se distingue par ses peintures de paysages et ses marines, et développe la peinture en plein air.
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La formation d’Eugène Boudin
Eugène Boudin se forme d’abord comme commis d’imprimeur en 1936. Ce travail lui permet de rencontrer Théodule Ribot, Thomas Couture et Jean-François Millet. C’est à ce dernier qu’Eugène Boudin montre ses premières créations en 1845, lorsqu’il envisage de se tourner vers la carrière de peintre.
L’année suivante, Eugène Boudin achète un substitut de circonscription pour pouvoir se consacrer à la peinture. Ayant décidé de devenir peintre professionnel, il se rend à Paris, où il admire les paysages, marines et natures mortes des tableaux hollandais du XVIIème siècle, ainsi que les peintres contemporains de l’école de Barbizon. Il s’en inspire pour ses propres créations.
Afin d’encourager la vocation d’Eugène Boudin, le conseil municipal du Havre accorde à Eugène Boudin une bourse pour qu’il étudie la peinture en 1851. Il travaille d’ores et déjà sur le motif en Normandie, et effectue quelques copies au Louvre destinés au musée du Havre.
Eugène Boudin, peintre normand
Lorsque sa bourse touche à sa fin, Eugène Boudin rejoint le groupe d’artistes installés à la ferme Saint-Siméon, à Honfleur en Normandie. C’est à cette période que l’artiste réalise ses premiers séjours en Bretagne, à Quimper en 1855 et dans le Finistère en 1857. Ces visites suscitent chez Eugène Boudin un véritable intérêt à la fois pour les coutumes locales, et pour les paysages Bretons. A partir de 1857 il réalise une importante série de dessins monochromes reflétant les influences des peintres de Barbizon. Par son enthousiasme, il convainc Claude Monet de peindre en plein air, et l’encourage à se consacrer à la peinture.
La renommée d’Eugène Boudin s’accroît grâce au Pardon de Ste-Anne-la-Palud (1858), qui lui permet d’être accepté au Salon à Paris en 1859. La même année, il se lie d’amitié avec Charles Baudelaire et Gustave Courbet, et sous l’influence de ce dernier accorde davantage d’importance au naturalisme de ses tableaux. Mettant à profit ce succès, Eugène Boudin s’installe à Paris en 1861. Il travaille alors brièvement avec Constant Troyon, et peint occasionnellement des tableaux de ciels qui lui valent le surnom de « roi des cieux » par Camille Corot.
Eugène Boudin, entre Paris et le littoral
A partir de 1863, Eugène Boudin met au point un mode de vie auquel il reste attaché jusqu’à la fin de sa vie. S’il passe l’hiver à Paris pour exposer au Salon, il se rend sur le littoral l’été, et peint sur la plage. Ainsi, en 1865, il peint sur la plage de Trouville en compagnie de Gustave Courbet et de James Whistler.
Eugène Boudin bâtit sa réputation sur les paysages maritimes, mais réalise l’hiver une série de natures mortes dans l’esprit de Jean Siméon Chardin, telle que sa Nature morte au homard sur toile blanche. Dans ses paysages, il se plaît à représenter les festivités et dévotions des paysans et de la classe ouvrière. Sur les plages, de 1860 à 1894, ce sont les divertissements de la bourgeoisie qui constituent son motif principal (Scène de plage à Trouville, 1880).
Sa renommée croissante, Eugène Boudin reçoit en 1869 des commandes de peintures de marines, qui l’amènent à délaisser les scènes de plages. Ses jeux sur les passages des nuages, les mouvements de la mer, et sur la luminosité atmosphérique préfigurent les recherches Impressionnistes. Son coup de pinceau, rapide et tout en empâtements, traduit une recherche d’instantanéité qui influence les Impressionnistes, cependant il ne s’appuie pas sur les travaux d’optique de Michel-Eugène Chevreul et n’adopte pas la division des couleurs.
En raison de son influence sur les peintres du groupe Impressionniste naissant, Eugène Boudin est invité à présenter ses œuvres à la première exposition impressionniste de 1874.
La guerre franco-prussienne de 1870 contraint Eugène Boudin à se rendre à Bruxelles. Là-bas, il décide de voyager, pour varier ses productions. Il travaille donc à Bruxelles, puis Anvers, à Bordeaux, à Berck, et aux Pays-Bas. Cependant, avec la crise du marché de l’art des années 1875-1880, ces voyages ne durent pas. Ne vendant presque plus, Eugène Boudin limite ses séjours estivaux à la Normandie.
Eugène Boudin voit refleurir ses affaires en 1881, lorsque Paul Durand-Ruel lui achète tout son stock de peintures, qu’il vend jusqu’aux Etats -Unis. A partir de cette date, ses toiles font l’objet d’achats de l’Etat, et le baron Alphonse de Rothschild et la baronne Nathaniel de Rothschild offrent même certains de ses tableaux aux musées.
Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1892, et la médaille lui est remise par Pierre Puvis de Chavannes.
La cote des œuvres d’Eugène Boudin
Eugène Boudin compte parmi les artistes les plus reconnus du XXème siècle. A ce titre, l’intérêt des collectionneurs pour le peintre ne se dément pas, et le record de ses ventes a été établi de nouveau en 2022, pour La plage de Trouville (1863), adjugé en 2022 pour 2 216 618 € (1 850 000 £ ) à Londres.
Un budget de 10 000 à 500 000 € permet d’acquérir une toile du maître. Les peintures donnent cependant parfois lieu à des enchères millionnaires. Ses estampes et aquarelles sont pour leur part généralement adjugées pour 1 000 à 50 000 €.
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