Estimation et cote de l'artiste François Pompon

François Pompon (1855 – 1933) bâtit sa réputation auprès d’Auguste Rodin, Camille Claudel ou encore Antonin Mercié. Illustre pour ses œuvres aux formes simplifiées et aux surfaces lisses, le sculpteur réalise des représentations d’animaux. Il sculpte des bêtes aussi diverses que des faisans, des ours, des panthères, des cochons, des coqs ou bien des cygnes.

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Le parcours artistique du sculpteur François Pompon

En 1855, à Saulieu dans le département de la Côte-d’Or, nait François Pompon. Le jeune homme est familier avec le travail du bois puisque son père était menuisier. En 1870, à quinze ans, il quitte Saulieu pour devenir apprenti en tant que tailleur de pierre à Dijon. Il continue sa formation en prenant des cours du soir en architecture, en gravure, puis en sculpture. Cinq ans plus tard, il devient marbrier funéraire à Paris, tout en suivant l’enseignement de la Petite École, qui deviendra l’École nationale des arts décoratifs en 1877. Il se forme notamment auprès du sculpteur animalier Pierre-Louis Rouillard, auteur de nombreuses œuvres monumentales.
En 1880, François Pompon se marie avec Berthe Velain, couturière.

C’est auprès d’Antonin Mercié que François Pompon débute son métier de praticien. Par la suite, il travaille pour Alexandre Falguière, pour René de Saint-Marceaux puis pour le très renommé Auguste Rodin en 1890. Le jeune artiste s’y fait remarquer pour sa technique. Il évolue alors en tant que chef d’atelier en 1893. Il travaille également pour Camille Claudel.
Pendant son temps libre, l’artiste arpente la ménagerie du Jardin des plantes. Il se passionne pour les animaux, les observe et les modèle sur le vif.

Entretemps, François Pompon expose au Salon de 1879. Ses sculptures sont pour le moment figuratives, comme dans son œuvre Cosette, inspirée par le personnage de Victor Hugo.
Vers 1900, le sculpteur délaisse ses modèles habituels pour se consacrer à la sculpture animalière.

Les sculptures animalières de l’artiste François Pompon

François Pompon se spécialise donc dans la représentation d’animaux de toutes les espèces. Panthères, lions, hippopotames, cygnes, pigeons, faisans, pélicans, sangliers, cerfs, tourterelles… nulle espèce n’échappe à son intérêt. Il poursuit ses visites à la ménagerie du Jardin des plantes, et il observe également les insectes et autres bestioles dans la nature.

Peu à peu, François Pompon supprime les détails figuratifs dans ses sculptures pour ne garder que l’essentiel des formes. Il privilégie les volumes simples. Il allège les masses, symbolisant les animaux par des contours arrondis. François Pompon s’intéresse à l’art japonais, ainsi qu’aux représentations du mouvement. Ses animaux sont figés dans une action que l’on devine lente.

François Pompon utilise des matériaux divers tels que la pierre, le bois, le plâtre ou encore la céramique. Le sculpteur utilise également le bronze, qu’il polit jusqu’à obtenir un aspect des plus lisses. Il connait et maitrise toutes les techniques tels la taille directe ou le modelage.

Durant la Première Guerre mondiale, François Pompon, trop âgé pour s’engager et n’ayant plus de commandes et collaborations, est employé à la Samaritaine, puis comme ouvrier. Il ne renonce pas pour autant à l’art.

En 1922, François Pompon expose une œuvre monumentale au Salon d’Automne. Il s’agit de son Ours blanc, dit aussi Ours polaire dans la foulée. L’animal, au corps trapu, à l’aspect lisse et à la silhouette aux volumes simplifiés, est représenté de façon digne et majestueuse. Le museau est levé, tourné vers l’avant, les pattes épaisses sont en ordre de marche. Cette sculpture en plâtre, au style épuré et moderne, lui vaut enfin une reconnaissance publique de son travail artistique. François Pompon peut produire des pièces en son nom seul. Il réalise d’autres œuvres imposantes telles le Grand Cerf ou le Taureau

François Pompon est nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1925, puis officier en 1932. En 1931, il fonde le Groupe des Douze, réunissant des artistes tels que Paul Jouve, Gaston Chopard, Charles Artus, Jane Poupelet, Jean-Claude de Saint-Marceaux et autres peintres et sculpteurs animaliers.

À combien sont estimées les œuvres de François Pompon ?

Sur le marché de l’art, les sculptures de François Pompon peuvent dépasser les 600 000 euros. C’est le cas pour le Grand Cerf, un bronze vendu 620 000 euros en 2021. En 2014, un bronze représentant une Tigresse jouant ou donnant un coup de patte avait été adjugé pour la somme de 505 000 euros. L’année précédente, un marbre de son célèbre Ours blanc a été vendu pour 343 440 euros tandis qu’en 2018, le même animal cette fois sculpté dans la pierre avait obtenu le prix de 325 000 euros pour sa vente. Plus récemment, en 2023, un Ours blanc en céramique a été cédé pour 15 000 euros. 

Toujours en 2023, une porcelaine de Tourterelle a quant à elle été vendue 3 800 euros. Une sculpture de Poule d’eau en bronze a été adjugée à 17 500 euros et un Coq dormant à 20 241 euros.

Concernant les dessins de François Pompon, peu d’œuvres sont en vente. Cependant, on peut citer un dessin en crayon sur papier, intitulé Outarde, vendu au prix de 2 900 euros en 2023.

 (illus.) François Pompon Ours polaire Marbre, 1928

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