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Estimation et cote de l'artiste Frank Stella
Frank Stella (1936-) est considéré comme l’initiateur du Minimalisme américain. Au cours de ses études de peinture à Phillips Academy d’Andover (Massachussetts), qu’il complète par des études d’histoire à l’Université de Princeton (1958), il s’insère immédiatement dans la tradition de l’Ecole de New York.
Cependant, détectant des traces d’illusionnisme encore perceptibles dans les toiles de l’expressionniste abstrait Jasper Johns (1958), il cherche à retourner à la simplicité de l’art de Kasimir Malevitch et Piet Mondrian. Son œuvre est jalonnée de grandes séries.
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Des toiles découpées peintes de bandes (1958-1965)
L’application de la peinture en bandes sur des toiles découpées apparaît immédiatement dans le travail de Frank Stella.
Si les couleurs sont mélangées dans les Pre Black Paintings (1958-1960), il privilégie rapidement le noir, avec les Black Paintings qu’il expose à la manifestation des 16 Americains au Museum of Modern Art de New York (1959). Frank Stella cherche à limiter au maximum l’expression de la spontanéité de l’artiste, réalisant des compositions organisées et cycliques. Ce procédé lui permet de nier l’illusion et la profondeur.
A partir des années 1960, Frank Stella découpe les toiles suivant l’organisation des rayures appliquées sur la toile. Avec les Aluminum Paintings (1960) et les Copper Paintings (1960-1961), il popularise la technique du châssis découpé, affirmant ainsi le statut d’objet du tableau.
La couleur est alors considérée comme un élément arbitraire. Chaque toile est peinte d’une seule couleur d’une marque commerciale, à laquelle le titre rend hommage. Frank Stella réintroduit cependant la couleur après un voyage en Europe et en Afrique du Nord.
Dans les séries dites « marocaines » (1962-1965), la polychromie réapparaît, avec des couleurs éclatantes, toujours appliquées en bandes, comme dans Gran Cairo (1962). Pour cette série, Frank Stella opère un retour à la forme carré, plutôt qu’au format découpé.
Complexification des formes (1965-1978)
Progressivement, les toiles de Frank Stella se complexifient. De 1965 à 1970, il développe sur ses tableaux une forme géométrique irrégulière, s’étendant jusqu’aux bords. La série des Polygones irréguliers (1966-1967 et 1969-1970), présentant des formes géométriques imbriquées, bordées de bandes, permet l’instauration d’un vaste champ de couleur central.
C’est dans ces années que le peintre s’initie à la gravure, et conçoit les décors et costumes du spectacle Scramble de Merce Cunningham, diversifiant ainsi son répertoire.
Frank Stella innove avec la série Protractor (1967-1969), créant pour la première fois des formes curvilignes dessinées avec un rapporteur. Sur des toiles monumentales (jusqu’à 3 x 6 m), il juxtapose des couleurs, les disposant en arc-en-ciel.
A partir de 1970, Frank Stella investit la troisième dimension. Il construit ses peintures en relief, en superposant des formes complexes, comme le montre sa série des Villages polonais (1971-1973). Les constructions imbriquées s’inspirent des synagogues de bois détruites par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.
Les séries de reliefs de Frank Stella se font de plus en plus excentriques et investissent l’espace du spectateur. En témoignent la série brésilienne (1974-1975), suivie par la série des Oiseaux exotiques (1976-1980).
Les œuvres sculpturales de Frank Stella (depuis 1979)
Depuis 1979, Frank Stella crée des œuvres de plus en plus baroques et sculpturales. Il se considère cependant comme peintre car le mur est l’appui principal de ses compositions.
L’artiste est très marqué par l’année passée à Rome, à l’Académie américaine des arts et des lettres en 1982. Frank Stella s’inspire de la manière dont Caravage, Rubens, Rembrandt et Velasquez entrent dans l’espace. Il démultiplie les formes, élargissant l’espace pictural et l’espace réel, avec des séries telles que Circuit (1980-1984) et South African Mine (1982).
Frank Stella continue également la gravure, explorant les mêmes thèmes que dans les peintures. A partir de 1967, il pratique la lithographie, la sérigraphie, l’héliogravure et l’impression en relief, et expérimente des tirages complexes, sur supports mixtes.
Dans les années 1980-1990, le peintre investit encore davantage l’espace, avec des toiles de plus en plus tridimensionnelles, qu’il explique dans Working Space (1986). La série Cones and Pillars (1984) témoigne d’une influence de Pablo Picasso et Vassily Kandinsky émergeant dans le style de Frank Stella.
Dans les années 1990, Frank Stella franchit le pas de la sculpture et de l’architecture. Ainsi, à Toronto, il imagine un nouveau théâtre, conçu comme une œuvre d’art totale. Il explore également les possibilités offertes par les matériaux industriels, en créant une série de sculptures abstraites, assemblages d’éléments collectés et coulés dans le bronze et l’acier.
La cote des œuvres de Frank Stella
Stella est l’un des artistes vivants les plus importants, dont les œuvres sont considérées comme des jalons de l’art contemporain américain.
La hausse des prix de ses œuvres après 2015 est l’une des répercussions de la rétrospective qui lui a été consacrée au Whitney Museum of American Art de New York en 2015-2016 (+ 35% depuis 2015). Le record récent des ventes, Point of Pines (1959) vendu en 2019 pour 21 867 475 € (24 500 000 $ ), témoigne de cette hausse des prix.
Depuis cette date, ses peintures se vendent le plus souvent pour 50 000 à 5 000 000. Les sculptures de Frank Stella peuvent elles être acquises 10 000 à 500 000 €. Les estampes, plus accessibles, sont les œuvres qui circulent le plus sur le marché de l’art. Elles s’échangent généralement pour un prix compris entre 1 000 à 50 000 €.
Frank Stella à l’occasion de l’exposition « Frank Stella – The Retrospective. Works 1958 – 2012 », au Kunstmuseum Wolfsburg.
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