Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Gaetano Pesce
Estimation Gaetano Pesce, architecte et designer italien
Né à La Spezia en Italie en 1939, Gaetano Pesce commence par étudier l’architecture et le design industriel à l’université de Venise où il est diplômé en 1965. Il débute sa carrière en travaillant sur le cinétisme et l’art sériel en tant qu’artiste et réalisateur indépendant. En parallèle, il fonde le Groupe N qui se consacre à l’art programmé et à la communication visuelle.
Comment estimer une œuvre de Gaetano Pesce
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Gaetano Pesce et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire.
Estimez une œuvre de Gaetano Pesce en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Gaetano Pesce, un designer de talent
Il exerce en parallèle le métier de designer, dessinant du mobilier et des aménagements intérieurs pour des grands noms de design italien : C&B Italia, Cassina, Bernini, Vernini et Bracciodifferro. Aux côtés de Mario Bellini, il participe aussi à l’exposition « Italie : le nouveau paysage domestique » qui a lieu au sein du Museum of Modern Art à New-York en 1972. Il s’y exprime comme un designer « contestataire » des codes modernistes. Il s’inscrit plus globalement dans cette exposition selon un design radical où il expose une installation d’une ville fictive à l’époque des grandes contaminations.Son travail est caractérisé par l’originalité des matériaux employés, telle la mousse de polyuréthane qui offre de nouvelles possibilités pour créer des formes et des couleurs très vives. Il crée par exemple le Fauteuil Up 3 pour C&B Italia : ce fauteuil en mousse de polyuréthane, rouge, rappelle une corolle de fleur.
L'architecture caractéristique de Gaetano Pesce
Pour Pesce, l’architecture et le design devraient « représenter la réalité » afin d’être un « témoignage de l’époque ». Il en vient à l’idée d’un design qui soit aussi performance : « performance-design », un concept encore novateur pour au début des années 1970, une des premières performances ayant eu lieu en 1969, réalisée par Lawrence Weiner, When attitudes become forms, à la Kunsthalle de Berne.Cette performance consiste à découper un pan du mur de la Kunsthalle pour laisser apparaître le mur brut, ce qui permet ainsi de remettre en question la notion d’art comme une pratique sociale. Il crée une ligne de mobilier où chaque élément est différent des autres car les matériaux utilisés sont instables, explorant ainsi l’idée de série « non répétitive[6] » qu’on retrouve dans ses sièges et son canapé Sit Down (1975).C’est dans la même idée qu’il crée sa lampe Airport (1986) en uréthane à coloration aléatoire et dont on peut modifier la forme. Dans ses créations, il aime aussi faire preuve d’humour, cherchant avant tout à se positionner comme contempteur du mouvement moderne et du Bauhaus, par exemple, qui travaillent en particulier sur les notions de standardisation et d’uniformisation du design. Pesce aspire avant tout à exprimer sa liberté de création et d’expression à travers le design. En parallèle de son travail de création, il est aussi enseignant à Strasbourg et à New-York.La cote actuelle de Gaetano Pesce est d’environ 2 000 euros en ce qui concerne ses fauteuils en polyuréthane et mousse aux matériaux mixtes. En juin 2021 a eu lieu la vente d’un lot de Pesce qui a été adjugé pour 1 800 euros. Il s’agit du siège Donna – UP 5 et d’un Ottoman – UP 6, en mousse et textile qui ont été réalisés en 1969. Les deux ont été fabriqués par la maison B&B à Côme, en Italie. L’ensemble évoque une esthétique pop, tout en couleurs et aux formes très rondes.
(Illus.) Gaetano Pesce pour Cassina
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.
Remplir le formulaire
Nom, prénom, email … Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter rapidement suite à votre demande d’expertise d’objet.
Étape 1
Joindre vos photos
Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.
Étape 2
Réponse en 48 heures
Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h.
Étape 3