Estimation et cote de l'artiste Georges Hilbert

Georges Hilbert est un sculpteur français, passionné par les animaux depuis sa tendre enfance. En plus d’entreprendre une formation artistique complète, Georges Hilbert s’attache à observer directement les animaux. Évoluant dans un vaste cercle artistique, le sculpteur s’inspire des techniques et de l’esthétique des œuvres de ses amis artistes.

Estimation gratuite Georges Hilbert

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Georges Hilbert et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Georges Hilbert en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Georges Hilbert ?

Georges Hilbert et un sculpteur animalier français, né le 20 mars 1900 à Nemours, en Algérie, aimant le 6 septembre 1982 à Saint-Martin-d’Abbat, en France. Il entre d’abord à l’École des Beaux-Arts d’Oran en 1918 avant de déménager à Paris, la même année, où il poursuit alors sa formation artistique à l’École des arts décoratifs et à l’École des Beaux-Arts. 

Sculpteur animalier, c’est au Jardin des plantes et au contact des animaux que Georges Hilbert apprend son métier. Sa carrière d’artiste se concrétise réellement en 1926, au salon des Tuileries.

En 1928, Georges Hilbert obtient le prix Blumenthal qui lui ouvre les portes des musées aux États-Unis. Cette reconnaissance lui permet aussi d’entreprendre un voyage en Égypte où il étudie la tradition de l’art animalier dans différents temples.

En 1931, Georges Hilbert rejoint le groupe des Douze, créé par son ami François Pompon, composé de nombreux sculpteurs comme Charles Artus, Marceau Lémar, Jeanne Poupelet, Paul Jouve ou Georges Guyot. 

Georges Hilbert Évolue dans un cercle d’amis composé de nombreux artistes. En effet, il côtoie le sculpteur Paul Belmondo et les peintres Jean Dubuffet, Bernard Buffet et Maurice Savreux. 

Dans les années 1970, Georges Hilbert est nommé membre du Conseil d’administration de la Société Nationale des Beaux-Arts. En 1973, il devient un membre de l’Institut et reçoit le prix Édouard-Marcel Sandoz pour son œuvre.

Les influences contemporaines dans l’œuvre sculptée de Georges Hilbert

Dès qu’il débute sa formation artistique, Georges Hilbert se tourne vers les représentations animalières. Pour parfaire ses compétences, et sa technique, il se rend fréquemment au Jardin des Plantes de la capitale, là où il peut observer et croquer les animaux. 

En plus de réaliser de nombreux dessins, cette analyse minutieuse du vivant lui permet de suivre la voie esthétique de son ami François Pompon. En effet, dans ses sculptures, François Pompon privilégie les proportions élégantes et les expressions sereines, deux aspects que Georges Hilbert souhaite reproduire dans son œuvre.

Dans son processus de création, Georges Hilbert s’inspire d’un autre sculpteur de son époque. Il réalise des tailles directes dans des blocs de calcaire, de granit ou de marbre : cette méthode n’est pas sans rappeler celle de Mateo Hernandez, également sculpteur animalier.

La passion animalière de Georges Hilbert

Fils d’un père vétérinaire, Georges Hilbert développe très jeune un intérêt, voire une passion, pour les animaux. Il fréquente les zoos et ménageries pour observer les animaux sauvages. Grand voyageur, Georges Hilbert profite également de ses séjours, parfois lointains, pour s’intéresser aux divers animaux qu’il a l’occasion de voir. 

Ainsi, Georges Hilbert croque et sculpte des animaux venus de tout horizon. Il est capable de représenter, avec la même précision et le même réalisme, des chevaux, des agneaux, des lions, des panthères, des poneys ou des aigles royaux.

Georges Hilbert cherche avant tout à donner vie et élégance à ses sculptures animalières, tout en optant pour un style synthétique.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Georges Hilbert

Aujourd’hui, les œuvres de Georges Hilbert sont très rares sur le marché de l’art, ainsi qu’en ventes aux enchères. Outre les quelques sculptures mises en vente, des dessins et aquarelles de l’artistes sont parfois présentées. L’adjudication moyenne pour une œuvre de Georges Hilbert avoisine 2 000 euros.

Les sculptures de Georges Hilbert sont en moyenne estimées entre 500 euros et 8 000 euros. En mars 2020, le bronze Le faucon de 1929, mesurant 54 centimètres, est adjugé à 3 600 euros. En janvier 2021, le bronze, exécutée d’après une taille directe, intitulé Labrador assis et mesurant 93 centimètres, est adjugé à 7 000 euros. Plus récemment, en avril 2023, le bronze nommé Gorille, mesurant 36 centimètres, est adjugé à 7 200 euros.

Les dessins de Georges Hilbert sont estimés plus modestement, soit entre 100 euros et 1 500 euros. En mars 2021, le dessin Singe de 1929 est adjugé à 500 euros. En juillet 2023, le dessin au fusain Sanglier de 1927 est adjugé à 200 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Georges Hilbert et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre de Georges Hilbert en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.