Estimation et cote de l'artiste Georges Jouve

Georges Jouve (1910-1964), céramiste français du XXe siècle né à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, est considéré par nombre de potiers comme le père de la céramique contemporaine. Il est connu pour son travail des formes, des textures et des couleurs.

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Georges Jouve, ses jeunes années en formation

Georges Jouve est né de parents décorateurs et fut le petit frère de Denise Gatard, elle-même céramiste française reconnue grâce à sa représentation des arts décoratifs entre les années 1950 et 1970.

Georges Jouve n’a que 17 ans lorsqu’il rejoint l’École Boulle à Paris pour apprendre les bases de la sculpture ainsi que l’histoire de l’art. Il en sort diplômé en 1930, après avoir reçu le surnom d’Apollon. Influencé par la carrière de ses parents, Georges Jouve se dirige naturellement vers la décoration murale tout en prenant des cours de peinture à l’Académie Julian. Il rejoint ensuite l’Académie de la Grande Chaumière et entame sa carrière d’architecte décorateur pour le théâtre jusqu’à ce que la Guerre éclate.

Georges Jouve, sa rencontre avec la céramique

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Georges Jouve est fait prisonnier dans un camp allemand, mais s’évade après plusieurs tentatives en 1942 pour rejoindre ses grands-parents et sa femme à Dieulefit, un petit village provençal situé dans la Drôme. C’est ici que Jouve découvre la céramique et crée ses premières pièces en suivant la tradition provençale, avec de la terre locale et du sulfure de plomb comme émail. Il développe ici sa technique et se tourne progressivement vers le modelage plutôt que le tournage. Il y fabrique des objets décoratifs souvent religieux. Son travail est reconnaissable par ses formes qu’il désire épurées car plus proches de la nature et de la douceur de la terre.

Georges Jouve, de Paris à Aix-en-Provence

À la fin de l’occupation allemande, Georges Jouve retourne à Paris avec sa famille pour y ouvrir son atelier. Le céramiste échange l’alquifoux contre des émaux plus profonds, puisque le sulfure provençal ne lui permettait qu’un faible panel de couleurs fades. Pendant qu’il développe sa technique, Jouve expose dans quelques galeries et participe à de nombreux salons dans lesquels il se fait souvent remarquer.

C’est à cette période que certaines de ses œuvres deviennent connues : les pattes d’ours en guise de cendrier, les lampes ou encore les coupes en forme de banane représentent toute la sobriété de l’artiste. Pendant 9 ans, Jouve ne cesse de gagner en notoriété, jusqu’à ce qu’il décide de se reposer en 1953 au château de Ratilly pour lutter contre la fatigue et le saturnisme, auprès du couple Jeanne et Norbert Pierlot. Un an plus tard, Georges Jouve quitte Paris avec sa femme pour rejoindre Aix-en-Provence.

Georges Jouve, une technique très personnelle

C’est ici, au cœur de son atelier dans le sud de la France, que Georges Jouve connaît l’apogée de sa carrière. Il perfectionne alors son style pour le rendre toujours plus lisse, épuré, sans attrait particulier pour l’utilitaire, mais davantage pour la beauté. Sa bouteille pomme, ses vases ronds, ses sphères ou encore ses coupes en boule incarnent son goût pour les formes dénuées de rigidité.
En délaissant le tour pour du modelage proche de la sculpture, Georges Jouve voulait rendre la terre cuite vivante, semblable à la nature par son absence de géométrie. Ses œuvres se reconnaissent à ses contretemps, qui sont de véritables échos à sa personnalité tantôt sérieuse, tantôt légère. Du lisse au craquelé, du noir métallique au blanc crémeux, Georges Jouve joue avec des tonalités sobres, et invente aussi bien le pichet « Chouette » en 1953 que le vase « Femme à nichons » en 1948.

La cote des œuvres de Georges Jouve

Avec leur caractère généreux, les œuvres de Georges Jouve témoignent d’une esthétique contemporaine. Il décède prématurément à l’âge de 54 ans mais laisse derrière lui de nombreuses œuvres iconiques. De la céramique, de la sculpture, des luminaires ou bien du mobilier : Jouve a marqué plusieurs domaines. Ses vases sont très recherchés car ils représentent la technique aboutie de l’artiste.

Ses œuvres en céramique se vendent entre 400€ et 50 000€, bien qu’il y ait déjà eu un vase noir de 73 cm vendu 192 864€ en 2014. Ses sculptures, quant à elles, sont estimées entre 500€ et 90 000€, bien qu’ici aussi le record ait grimpé jusqu’à 182 040€ lors d’une vente publique en 2015. Chaque œuvre de Georges Jouve est susceptible d’avoir beaucoup de valeur, notamment parce que la majorité de ses pièces ont été signées.

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