Estimation Georges Mathieu, peintre contemporain français du XXème siècle

Georges Mathieu est un peintre français du XXème siècle né en 1921, à qui l’on attribue la paternité de l’abstraction lyrique.
Estimation gratuite Georges MATHIEU EstimonObjet
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Georges Mathieu et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau de Georges Mathieu en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est le peintre Georges Mathieu ?

Autodidacte, Georges Mathieu se consacre à la peinture à partir de 1942. Il fait rapidement preuve d’une grande créativité et d’une pratique très libre et innovante. Il est ainsi l’un des premiers à créer devant une audience, notamment sur les plateaux de télévision. Ce sont, comme il le dira lui-même, “les moments les plus importants” de sa création.

Il applique la peinture selon une manière qui lui est propre, en la faisant surgir directement du tube puis en la travaillant au doigt sur des toiles de très grand format. Cette audace est rapprochée par certains des expérimentations de son contemporain américain Jackson Pollock.

Stylistiquement, Mathieu rejette l’abstraction géométrique, pratiquée depuis Pablo Picasso et par des artistes majeurs comme Vassily Kandinsky. Il revendique au contraire la spontanéité. Dans ses toiles, les formes sont libres, poétiques et très colorées (loin de la rigueur de ses prédécesseurs), et surgissent d’un arrière-plan onirique souvent uni.

Georges Mathieu : un artiste contemporain aux multiples talents

Ce style innovant est pour la première fois qualifié par le critique Jean José Marchand en 1947 ”d’abstraction lyrique” : on y associe aujourd’hui des artistes aussi divers et célèbres que Zao Wou-Ki, Mark Rothko ou encore Hans Hartung. Autre caractéristique étonnante des œuvres de Georges Mathieu : leurs titres. Souvent longs et très précis, leur utilisation surprend chez un peintre abstrait ayant fait le choix de ne pas donner de message, de portée symbolique cachée à ses œuvres. Il fait à plusieurs reprises le choix de dédier une œuvre à une personnalité historique : Hommage au connétable de Bourbon (1959) ; Hommage à Monsieur de Vauban (1969). Les innovations de Mathieu plaisent et il acquiert rapidement une renommée internationale. Il expose dès les années 1950 aux États-Unis et au Japon, pays qu’il visite pour la première fois en 1957. Là-bas, il est fasciné par l’art de la calligraphie qui le pousse à adopter des formes encore plus précises et élégantes. George Mathieu expérimente toutes sortes de pratiques artistiques, et notamment les arts appliqués : il dessine ainsi des tapisseries pour la manufacture des Gobelins et de la vaisselle pour la manufacture de Sèvres. Il conçoit également une unique œuvre architecturale, une usine en forme d’étoile à sept branches, à Fontenay-le-Comte, en 1973.

Estimation et cote de Georges Mathieu sur le marché de l'art

Après une période de creux, la cote de Georges Mathieu est remontée de manière importante ces dernières années. S’il est possible d’acquérir un dessin, esquisse, estampe de Mathieu dès 7 000 euros, les peintures monumentales des années 1950 et 1960 tournent autour de 200 000 à 500 000 euros. À titre d’exemple, Le Mariage de Marie de Bois (1960) a été adjugé 552 500 euros en 2019. Et elles peuvent parfois atteindre des sommets : c’est le cas du Souvenir de la maison d’Autriche, toile monumentale qui a dépassé les 2 millions d’euros en 2020.

(Illus.)Georges Mathieu – Hommage à Monsieur de Vauban

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.