Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Giovanni Segantini

Estimation et cote de l'artiste Giovanni Segantini

Né le 15 janvier 1858 à Arco, une petite ville dans le nord de l’Italie, Giovanni Segantini est un artiste fortement inspiré par les paysages alpins de la Suisse. Il évolue durant le courant du XIXe siècle vers des mouvements tels que le symbolisme et l’allégorie.

Estimation gratuite Giovanni Segantini

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Giovanni Segantini et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Giovanni Segantini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Giovanni Segantini, peintre d’art contemporain

Giovanni Segantini grandit dans une famille pauvre aux conditions difficiles, son père étant mort lorsqu’il était enfant. Or, l’artiste montre très tôt un talent pour le dessin et la peinture. Le jeune Segantini débute ses premières expériences professionnelles dans un atelier de peinture à l’âge de neuf ans. Il commence à suivre des cours de peinture plus formelles à l’âge de treize ans à l’Académie de Brera à Milan. Cependant, l’artiste n’y restera pas longtemps puisqu’il rentre très vite en désaccord avec les méthodes d’enseignements et décide de se former en autodidacte. 

Giovanni Segantini a participé à de nombreuses expositions au cours de sa vie, en Italie, en Suisse et dans d’autres pays européens. En 1880, le peintre expose pour la première fois ses œuvres à la Promotrice de Turin, qui est l’une des expositions artistiques les plus importantes d’Italie à cette époque. En 1881, il présente ses œuvres à l’Exposition de Milan et commence à se faire reconnaître par le milieu artistique italien. Il fréquente alors des personnalités importantes de son époque, comme l’écrivain Gabriele D’Annunzio et le compositeur Richard Wagner. Wagner devient vite une source d’inspiration pour le peintre, qui réalise par la suite une série de peintures sur les sujets wagnériens. 

Giovanni Segantini reçoit en 1880 la médaille d’argent à l’Exposition de Turin avec son œuvre intitulée La Neige, peinte en 1879. Six ans plus tard, il remporte cette fois la médaille d’or à l’Exposition nationale des beaux-arts de Milan grâce à son tableau La Vanité, peinte en 1886. L’artiste reçoit de nombreux prix pour ses paysages alpins, ses portraits ainsi que son univers orienté vers le symbolisme. 

Dès 1897, Giovanni Segantini commence à travailler sur un projet considérable et au format bien plus important : la fresque pour l’église de la Vierge de Montegna. Malheureusement, l’artiste mort prématurément d’une pneumonie alors qu’il n’avait pas terminé son travail. La fresque est finalement achevée par deux de ses élèves, Luigi Rossi et Giovanni Vittorio Amadeo, en s’appuyant sur des dessins et des esquisses préparatoires laissés par Segantini. Intitulée La vie après la mort, la fresque représente une scène de l’au-delà, où des âmes montent au ciel en passant devant les anges et les saints. Ce travail présente la nouvelle tendance de Segantini qui s’exprime par les codes du symbolisme. 

Les inspirations artistiques de Giovanni Segantini

Les inspirations de Giovanni Segantini sont principalement la nature, la montagne et les paysages alpins. Le peintre aimait peindre des scènes de la vie paysanne dans les Alpes suisses et italiennes, en particulier des vaches paissant dans les prairies alpines et des travailleurs agricoles récoltant le foin. Il était également inspiré par les sujets religieux et mythologiques, qu’il représentait souvent au cœur de ses paysages alpins. 

L’une des œuvres les plus connus de Segantini est Le retour aux champs peinte en 1899. Sa toile mesure plus de quatre mètres de large et met en lumière des paysans rentrant chez eux après une journée de travail dans les champs. Le tableau est aujourd’hui conservé à la galerie d’art moderne de Milan.

Segantini est connu pour son utilisation de la peinture à l’huile et de la tempera, une technique de peinture à base d’œuf. L’artiste se positionne aussi comme un maître des couleurs vives et de l’utilisation de contraste fort dans ses peintures. Il use aussi du divisionnisme, une technique consistant à impliquer de petites touches de couleurs pures pour créer de la luminosité et de la clarté au cœur de ses compositions. 

(Illus.) Giovanni Segantini, La Vanité, 1897, huile sur toile, Galerie d’Art Moderne, Milan.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.