demo-attachment-40-Path-4

Estimation Gustave Cariot : sa cote et ses peintures post-impressionnistes

Gustave Cariot (1872-1950) est un peintre français spécialisé dans l’art du paysage. Influencé par l’impressionnisme de Claude Monnet, l’artiste réalise des peintures lumineuses, aux effets atmosphériques délicats, dans une touche proche du pointillisme. In fine, Gustave Cariot donnera une forme à ses observations fines de l’environnement et déclarera ainsi son amour à la nature.

demo-attachment-366-Path_1348
Gustave Cariot-min

Gustave Cariot, un parisien amoureux de la nature

Né en 1872 à Paris, Gustave Cariot développe très tôt une sensibilité à l’art, en particulier au dessin, et à la nature. Contre l’avis familial, il décide de se former en autodidacte et passe son adolescence à esquisser des vues parisiennes et de la campagne environnante. Développant sa sensibilité pour l’art et la nature, le jeune homme choisit de leur dédier sa vie. 

Amoureux de l’art et de la nature, Gustave Cariot fait du paysage son genre pictural de prédilection. Désormais indépendant, l’artiste ajoute, à ses premières vues urbaines parisiennes, des paysages ruraux de la campagne française et allemande. Il sillonne la Bretagne, la Rhénanie, l’Yonne ou le Val-de-Marne, où il élit domicile à Perigny-sur-Yerres, et rapporte des vues de ses multiples séjours.

Au tournant du XXème siècle, Gustave Cariot commence à être remarqué. En 1903, l’artiste expose au Salon des Indépendants, puis devient membre de la Société des Artistes Indépendants. Il rencontre Paul Durand-Ruel, galeriste réputé de l’École de Barbizon et des artistes impressionnistes, qui devient son marchand et promeut ainsi son oeuvre auprès des collectionneurs français. 

Gustave Cariot, un peintre du paysage

Dans la peinture de Gustave Cariot, on retrouve différents types de paysages tels que le paysage urbain et parisien, des vues de villages et de fermes ; des marines capturant la cote nord de la Bretagne, son horizon et ses falaises ; des champs, des pleines et des forêts d’île de France ou des bords du Rhin. 

Par ses sujets et ses intérêts, Gustave Cariot trouve en la figure de Claude Monnet une source d’inspiration inépuisable. Parfois travaillés en série, les paysages du Gustave Cariot témoignent de différentes saisons ou moments de la journée, et accueillent les changements de la lumière par des variations colorées. Cette attention portée à la lumière, aux effets atmosphériques et aux changements de saison le rapprochent manifestement du maître impressionniste. 

Dans certains tableaux, Gustave Cariot semble citer directement le maître. Par exemple, il représente à plusieurs reprises le motif de la meule, tel un écho à la très célèbre série de Monnet, peinte en 1890 à Giverny. Mais à la différence du maître impressionniste, Cariot construit le motif à travers une touche pointilliste, superposant les points de couleurs rouges, jaunes, oranges et verts pour le blé, et usant d’une matière plus vaporeuse et délicate pour le ciel rosée. 

Gustave Cariot, un artiste post-impressionniste oublié

Après la Première Guerre mondiale, Gustave Cariot gagne en notoriété. Il reçoit des commandes, expose et est apprécié par ses pairs. Relativement oublié aujourd’hui, il est pourtant un artiste post-impressionniste de talent, ayant su développer un style personnelle. 

Au fil des décennies, Gustave Cariot travaille attentivement son style. La touche très pointilliste, ou divisionniste, caractéristique de ses premiers tableaux au tournant du siècle, devient plus personnelle à l’artiste. Cariot applique cette touche au motif de l’eau et aux reflets, rendant compte du mouvement et de la lumière, tandis qu’il reprend la ligne pour affiner et préciser les motifs représentés. 

La série du Pont Neuf de 1942 est à ce titre révélatrice de l’évolution stylistique de Gustave Cariot et de son originalité. D’une netteté photographique, l’artiste ne retire rien aux possibilités de la peinture. Car davantage que la paysage et sa représentation, c’est bien le sentiment face au paysage et sa poésie, que Gustave Cariot retranscrit dans ses toiles.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Gustave Cariot

Méconnu du grand public aujourd’hui, Gustave Cariot bénéficie pourtant d’une jolie cote sur le marché de l’art. Sous l’oeil attentif des collectionneurs, il retrouve toute sa valeur. 

Les prix débutent entre 900 et 3 000 euros pour des études de paysage de Gustave Cariot, et des petites huiles sur carton. Ils s’élèvent entre 4 000 et 25 000 euros pour les huiles sur toile de marines, de paysages champêtres, et quelques rares natures mortes. Pour des paysages caractéristiques de Gustave Cariot comme les meules ou le Pont Neuf, et des toiles tantôt de sa période très pointilliste, tantôt de ses dernières années plus personnelles, on comptera des prix en moyenne entre 25 000 et 60 000 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Gustave Cariot et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau de Gustave Cariot en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.) Le Pont Neuf à Paris (beau temps clair), 1940, Huile sur toile, 73×152 cm

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.