Estimation et cote de l'artiste Henri Delavallée

Henri Delavallée est un peintre français dont l’œuvre ne peut être rattachée à un seul et même mouvement artistique. En effet, l’artiste est influencé par de nombreux courants et diverses techniques.

Estimation gratuite Henri Delavallée

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Henri Delavallée et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Henri Delavallée en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Henri Delavallée, peintre en art contemporain ?

Jules Henri Delavallée est un peintre français né à Reims le 24 avril 1862 et mort à Pont-Aven le 12 juin 1943. A la suite d’une brillante scolarité, durant laquelle il obtient le Prix au concours général de philosophie, il intègre simultanément la Sorbonne et l’École des Beaux-Arts de Paris en 1879. Il est alors l’élève de Carolus Duran et Luc-Olivier Merson. Quelques années plus tard, il épouse Gabrielle Moreau, artiste peintre également.

En 1881, Henri Delavallée se rend pour la première fois à Pont-Aven, une commune située en Bretagne, avant de s’y rendre régulièrement les années suivantes. En 1886, il y rencontre Paul Gauguin et Émile Bernard. Au cours de sa vie, Henri Delavallée travaille avec plusieurs artistes peintres : par exemple, en 1887, il travaille avec Camille Pissarro et Georges Seurat qu’il rencontre à Bourron-Marlotte. En 1889, il séjourne à Landemer, la commune natale de Jean-François Millet dont il admire le travail. C’est à cette période que Henri Delavallée peint des tableaux divisionnistes et pointillistes.

En 1894, Henri Delavallée décide de retourner à Pont-Aven mais, attirés par l’exotisme, il décide avec sa femme de partir s’installer à Constantinople où le couple vit de 1896 à 1901. Leurs œuvres sont alors très appréciées par la haute société turque. A partir de 1910, le couple Delavallée s’installe définitivement à Pont-Aven.

La peinture de Henri Delavallée

Issu d’une formation académique, Henri Delavallée intègre rapidement l’École de Pont-Aven : celle-ci désigne de nombreux artistes qui se retrouvent pour travailler ensemble dans le village breton éponyme à partir de la fin du XIXe siècle. Henri Delavallée est influencé par les peintures néo-impressionnistes de Georges Seurat, artiste peintre avec lequel il travaille en 1887. A cette époque, Henri Delavallée réalise des peintures et des pastels pointillistes, jusqu’en 1890 : ces œuvres représentent des paysages, des portraits ou des scènes de genre. 

Lors de son séjour en Turquie, Henri Delavallée se spécialise dans les portraits mondains, inspirés du travail de Paul Cézanne. Ces portraits connaissent un véritable succès dans le pays.

En 1901, lorsqu’il revient en France, Henri Delavallée revient à un style plus classique dans ses peintures.

L’influence de la peinture divisionniste sur Henri Delavallée

Sous l’influence de Camille Pissarro et de Georges Seurat, rencontrés en 1887, Henri Delavallée est rapidement attiré par l’Impressionnisme et décide d’adopter la technique divisionniste.

Le Divisionnisme – aussi appelé chromoluminarisme – est un style de la peinture néo-impressionniste qui trouve ses origines en Italie. Le Divisionnisme se caractérise par la séparation des couleurs en points ou en plaques qui interagissent ensemble par effet d’optique : ainsi, il peut être défini comme une variante du Pointillisme. Cependant, le Divisionnisme ne peut être qualifié de mouvement pictural à part entière car il n’existe aucun manifeste artistique par les artistes qui ont utilisé cette technique. En France, il est possible de considérer que le Divisionnisme trouve ses débuts dans une des œuvres de Georges Seurat, Un dimanche après-midi sur l’île de La Grande Jatte de 1884.

Henri Delavallée et le Synthétisme

En 1886, Henri Delavallée rencontre Émile Bernard ; sous l’influence de ce dernier, Henri Delavallée s’intéresse et adhère immédiatement au Synthétisme. Deux ans plus tard, il expose des œuvres à l’exposition du Café Volpino à Paris.

Le Synthétisme est un style pictural, légère variante du Symbolisme, qui est souvent rattaché à Gauguin et ses adeptes. Comme son nom le sous-entend, il a pour but de synthétiser la forme et l’idée en rejetant l’intégration des détails. Pour distinguer leurs œuvres de l’Impressionnisme – très répandu à cette même période – les artistes issus du Synthétisme utilisent des couleurs en aplat cernées de noir. 

Selon Gauguin, le Synthétisme s’appuie sur l’abstraction : l’art est une synthèse entre la perception du réel et l’expérience personnelle. Ce constat est alors utilisé par l’école de Pont-Aven : les artistes de ce groupe, dont Henri Delavallée fait partie, trouvent leur inspiration dans les coutumes des habitants du village éponyme.

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Henri Delavallée

Dans les ventes aux enchères, les œuvres d’Henri Delavallée sont relativement présentes. Les plus recherchées sont les peintures. Leur mise à prix peut aller de 300 euros à 100 000 euros. En 2013, l’huile sur toile intitulée Le marché aux poissons, Pont-Aven a été adjugée à 36 400 euros. Deux ans plus tard, Les batteuses de blé datant de 1892 s’est vendue pour 19 500 euros.

Cependant, les lithographies, les estampes ou les gravures d’Henri Delavallée se font plus rares. Leur estimation moyenne se situe entre 35 euros et 600 euros.

Les dessins et les aquarelles de l’artiste sont également peu présentes dans les salles de ventes aux enchères. Le prix moyen pratiqué pour ce type d’œuvre est compris entre 150 euros et 8 000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Henri Delavallée et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Henri Delavallée en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.