Estimation et cote de l'artiste Jacques Blin

Après une première carrière d’ingénieur en aéronautique, Jacques Blin choisit de se lancer dans la céramique, sa passion. Son style s’inspire de l’art pariétal, rupestre ou de l’art crétois. Parfois, ses motifs stylisés et contemporains rappellent des hiéroglyphes, des personnages mythologiques ou même des véhicules interstellaires.

Estimation gratuite Jacques Blin

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jacques Blin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jacques Blin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Jacques Blin ?

Jacques Blin est un céramiste français né en 1920 à Pierrefonds, dans l’Oise, et mort en 1995. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur aéronautique, il enseigne d’abord à Paris et le dessin industriel, puis il travaille comme ingénieur à La Rochelle. En 1943, il est convoqué pour le travail obligatoire en Allemagne mais il refuse d’obtempérer. Jacques Blin retourne alors à Paris et trouve un poste chez Matra aviation.

Passionné par les arts plastiques, Jacques Blin finit par faire de sa passion son métier. En 1949, il décide d’abandonner l’aéronautique pour s’initier à la céramique dans différents ateliers parisiens. À son domicile, Jacques Blin commence par créer des bijoux et des lampes puis imagine une céramique décorative et utilitaire qu’il façonne dans des petits ateliers à Paris et en Indre-et-Loire.

En 1954, Jacques Blin ouvre son propre atelier de création de céramique. La même année, il est présent au Salon des céramistes et des métiers d’art et à la Maison de la Chimie. En 1955 virgule sa rencontre avec le peintre Jean Rustin lui permet de définir véritablement son style.

Artiste très engagée dans la défense de son art, Jacques Blin devient quelques années plus tard vice-président de l’Académie Internationale de la céramique de Genève. Il est également nommé président de la Chambre syndicale des céramistes et ateliers d’art de France pendant près de vingt ans.

Le travail de Jacques Blin est fréquemment récompensé dans des expositions nationales et internationales, notamment pour ces pièces néo-préhistoriques rupestres, comme le Grand Prix Bernard Palissy en 1958 ou la médaille d’or à l’exposition internationale de la céramique en 1962.

L’œuvre de Jacques Blin

L’œuvre de Jacques Blin est réputé pour ses courbes et ses formes à la fois précises et parfaitement équilibrées. Le céramiste utilise la technique de la taille-douce, soit la gravure sur terre sèche, qui permet à l’émail d’arborer un aspect pariétal.

La production artisanale de Jacques Blin se limite principalement à la petite série et à la création de pièces uniques. Ces dernières proposent des motifs animaliers ou inspirés de véhicules interstellaires, qui font évidemment écho à sa carrière dans l’aéronautique.

Plus tard, les céramiques de Jacques Blin témoigne d’une diversité et d’une richesse iconographique : bestiaire sauvage ou fantastique, personnages mythologiques, scènes de la vie quotidienne… Jacques Blin est aussi connu pour traiter ces thèmes de façon poétique, humaniste et humoristique.

L’évolution du style de Jacques Blin

Le style de Jacques Blin évolue tout au long de sa carrière. Au début, le céramiste produit des pièces émaillées monochromes avec un volume dynamique, voire aérodynamique, inspiré du vivant.

Sa rencontre avec Jean Rustin en 1955 lui permet de définir son style si personnel et identitaire. Jacques Blin commence à produire des céramiques au décor sacrifié, faites à main levée. Il utilise des oxydes métalliques avant l’émaillage pour apporter un effet nuageux où pierreux à ses créations. En plus de faire son succès, cette esthétique permet à Jacques Blin de se distinguer et d’être reconnaissable.

Avec les années, l’œuvre de Jacques Blin évolue vers une forme d’apaisement : les couleurs de ses céramiques s’éclaircissent, les formes et les dessins s’assagissent. Tout au long de sa carrière, Jacques Blin reste fidèle à sa technique d’émaillage et de gravure ce qui donne à sa production une continuité ainsi qu’une indépendance artistique.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Jacques Blin

Aujourd’hui, les œuvres de Jacques Blin sont assez prisées sur le marché de l’art et sont fréquemment présentées en ventes aux enchères, notamment dans les catégories objets et luminaires. Dernièrement, on observe même un certain regain d’intérêt puisque plusieurs prix de vente surpassent les estimations initiales.

Pour acquérir un objet en céramique de Jacques Blin, il faut en moyenne compter entre 100 euros et 5 000 euros, bien que le record de vente soit de 10 000 euros. En mars 2023, le Vase dit Rhinocéros en céramique de 1965 est adjugé à 7 500 euros. En mai 2023, un lot de céramiques émaillées de 1960 trouve acquéreur pour 2 200 euros. Le même mois, un vase de 32,5 centimètres en céramique et daté de 1960 est adjugé à 800 euros.

Pour les luminaires, les créations de Jacques Blin sont en moyenne estimées entre 50 euros et 1 500 euros, bien que l’une d’entre elles ait récemment atteint le prix de vente de 8 600 euros. En effet, en mai 2022, un pied de lampe de 53 centimètres, estimé entre 1 200 euros et 1 500 euros, est adjugé à 8 600 euros. En avril 2023, des appliques murales en forme d’amphore en céramique émaillée trouve acquéreur pour 2 700 euros. En mai de la même année, une lampe dite Taureau de 1960 est adjugée à 1 000 euros.

Quelques œuvres en céramique de Jacques Blin sont aussi parfois présentées dans la catégorie mobilier et dans la catégorie sculpture en ventes aux enchères.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.