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Estimation et cote de l’artiste Jacques Monory
Jacques Monory (1924-2018) est une figure de la scène artistique française d’après-guerre, notamment connu pour son rôle central dans le mouvement de la Figuration Narrative. Peintre du récit, du cinéma et de l’angoisse existentielle, Monory a développé une œuvre singulière, dominée par des teintes bleutées, des fragments de narration et une atmosphère cinématographique.
Prix des œuvres de Jacques Monory
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Peintures - entre 8 000 € et 180 000 €
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Photographies - entre 800 € et 12 000 €
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Estampes ou sérigraphies - entre 300 € et 5 000 €
Comment estimer une œuvre de Jacques Monory ?
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Jacques Monory, peintre du bleu et du récit
Né en 1924 à Paris, Jacques Monory se forme à l’École des arts appliqués. Il débute comme graphiste avant de se consacrer pleinement à la peinture dans les années 1950. Très vite, il s’éloigne de l’abstraction dominante dans l’art contemporain pour explorer des formes figuratives empreintes de narration et d’images tirées du réel.
En 1968, il participe à l’exposition fondatrice de la Figuration Narrative au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, aux côtés d’Erró, Rancillac ou Télémaque. Son travail s’impose alors par son esthétique unique, entre polar visuel et journal intime, marquée par une omniprésence du bleu monochrome – couleur qu’il utilisait pour représenter une distance émotionnelle, une vision filtrée de la réalité, presque spectrale.
L'oeuvre cinématographique et engagée de Jacques Monory
Le style de Jacques Monory se caractérise par :
Une approche sérielle : ses tableaux sont souvent conçus en séries thématiques, comme Les Meurtres (1968), Opéras Glacés ou Blue Cinemascope, où chaque toile est un plan figé, comme extrait d’un film noir imaginaire.
Un langage cinématographique : découpages, angles de vue, effets de zoom, ruptures de plan… Monory transpose la grammaire du cinéma dans la peinture, brouillant les frontières entre art visuel et narration.
Un bleu omniprésent : glacé, inquiétant, parfois apaisant, le bleu Monory est une signature. Il symbolise à la fois l’introspection, la violence froide du monde moderne et la nostalgie du souvenir.
Des thématiques existentielles : violence, solitude, amour, politique, Monory a utilisé l’image pour explorer les tensions du monde contemporain avec un regard lucide et poétique.
Une carrière artistique reconnue
Jacques Monory a exposé dans de nombreuses galeries et musées en France et à l’international : Centre Pompidou, Musée d’Art Moderne de Paris, Biennale de Venise (1980), Fondation Maeght, et plus récemment au MAC VAL ou au musée Paul Valéry de Sète.
Il est représenté notamment par la Galerie Vallois à Paris. Son œuvre figure dans de prestigieuses collections publiques et privées, comme celles du Centre Pompidou, du FRAC Ile-de-France, du Musée National d’Art Moderne, ou encore de la Fondation Cartier.
La cote de Jacques Monory sur le marché de l’art
La cote de Jacques Monory est en nette progression depuis les années 2010. Son décès en 2018 a également renforcé l’intérêt des collectionneurs et institutions pour son œuvre, perçue aujourd’hui comme visionnaire et éminemment contemporaine.
Sa signature bleutée et sa narration cinématographique séduisent une nouvelle génération de collectionneurs en quête d’œuvres fortes et identifiables. Les peintures historiques de Monory, en particulier celles des années 60 à 80, atteignent aujourd’hui des prix élevés en vente publique. Les estampes et photographies offrent quant à elles un point d’entrée plus accessible pour les amateurs.
Voici quelques résultats marquants qui illustrent la valeur croissante de l’œuvre de Jacques Monory :
Opéra Glacé n°16 (1972), huile sur toile, adjugée 186 500 €
Meurtre n°5 (1968), peinture emblématique de la série des Meurtres, vendue 155 000 €
Ciné Apollon (1981), huile sur toile grand format, vendue 132 000 €
Blue Eyes n°5, photographie peinte, adjugée 10 000 €
Série de sérigraphies Monorystrip, vendues entre 1 200 € et 3 800 € selon l’état et le numéro d’édition.
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(Illus.) Jacques Monory
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