Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jacques et Dani Ruelland
Estimation et cote des artistes Jacques et Dani Ruelland
Découvrez l’histoire de Jacques et Dani Ruelland, céramistes français contemporains. Besoin d’une expertise concernant Jacques Ruelland et Dani Ruelland ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre de Jacques et Dani Ruelland
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Jacques et Dani Ruelland et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jacques et Dani Ruelland en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les premiers pas de Jacques Ruelland et Dani Ruelland : l’initiation en couple à la céramique
Jacques Ruelland est né en 1926, et Danielle Dupin (dite Dani Ruelland), sa future femme, est née six ans plus tard, en 1933 dans une famille bourgeoise. Jacques et Dani Ruelland sont tous deux versaillais. Ils se rencontrent dans le cadre de l’école des Beaux-Arts dans les années 1940, grâce à un ami commun. Jacques Ruelland étudie la peinture, quai Malaquais, et Dani Ruelland la sculpture, dans un atelier de la rue de Seine, mais c’est un autre domaine qui les inspire : ensemble, ils s’initient à la céramique, pour faire couple à la ville comme à l’atelier ; il créera les décors, et elle les formes, chacun restant dans son domaine de formation. Les Ruelland partent en 1950 visiter les ateliers de Vallauris, où officient alors Pablo Picasso, Roger Capron, Suzanne et Georges Ramié dans leur atelier Madoura, et dans lequel des artistes phares comme Chagall ou Matisse viennent s’essayer à l’art de la céramique.
À leur retour, le choix est fait : Les Ruelland s’installent dans une cave de Versailles et comment leur travail de céramistes. Puis ils intègrent un atelier des Beaux-Arts de Paris, rue de Buci, et logent en parallèle dans un appartement de la famille de Dani (rue Cardinal Lemoine). Ils se marient en 1951, et finalement s’installent dans un atelier de la rue de Buci où ils peuvent vivre, en 1954.
Les Ruelland, un couple de céramistes qui impose son style à Paris
Jacques et Dani Ruelland produisent d’abord des pièces à décor abstrait, à tendance géométrique, avant d’y renoncer totalement ; leur céramique s’oriente vite vers un choix de couleurs monochromatiques émaillées qui ignore les motifs du décor peint. Les Ruelland sont des autodidactes de la céramique, et laissent libre-cours à leur créativité, créant sans les contraintes que s’imposent les autres céramistes formés à cet art.
Dès 1955, ils développent la recette d’une terre, appelée « terre noire », fabriquée à base de poudre de manganèse et de terre blanche de Provins, qu’ils moulent et coulent, tant sa plasticité est réduite. Jacques procède ensuite à l’émaillage, qui réagit différemment selon sa composition aux oxydes de manganèse contenus dans la terre employée. Les Ruelland fréquentent de nombreux peintres, et exposent à partir de 1953 à la Galerie du Siècle, boulevard Saint-Germain des Prés. S’inspirant de formes zoomorphes, Jacques et Dani Ruelland élaborent un répertoire de vaisselles (pichets, bols, vases, gobelets) en céramique aux couleurs vives et monochromes, jaune, vert, orange, noir. S’inspirant du théâtre et de la danse, le couple imagine des séries d’objets dont la disposition sur une table compose une véritable scénographie, destinée à bouger dans l’espace selon les usages. S’y croisent notamment des vases ronds dits « boules » très ventrus et des carafes longilignes au col évasé.
Le binôme à succès de Jacques Ruelland et Dani Ruelland part pour le sud en 1970
Le style innovant des céramiques de Jacques et Dani Ruelland leur confère une renommée internationale ; en 1958 déjà, on les retrouve à l’exposition internationale de Florence, puis aux Etats-Unis et même au Japon. Ils participent à partir de 1959 au Salon des Artistes Décorateurs. Tout au long de leur carrière, Jacques et Dani Ruelland exposent dans de grandes galeries et boutiques spécialisées, à commencer par la Galerie du Siècle, mais aussi la Galerie des Mouvements Modernes, le magasin Bobois, rue de Sébastopol, le Salon des Métiers d’arts, porte de Versailles, où ils rencontrent leur plus précieuse clientèle, ou encore les galeries d’Alexandre Guillemain ou Thomas Fritsch.
Pourtant, en 1970, les Ruelland décident de s’installer près d’Avignon, dans la commune des Angles, afin de poursuivre dans le calme leur travail de la céramique. Jusqu’à la fin des années 1980, les galeries parisiennes continuent à diffuser leurs oeuvres. Les couleurs employées diffèrent de leur phase parisienne ; à la place des bleus, des verts et des oranges, on trouve des rouges, des beiges, du noir et des gris.
Les Ruelland créent aussi une manifestation annuelle, Présence des formes, qui connaît son apogée dans les années 1980. Le couple Ruelland travaille ensemble jusqu’à l’aube des années 1990, puis ils cessent la production de céramique. En 1989, en effet, la maladie frappe Jacques Ruelland, qui arrête peu à peu son activité. Il décède en 2008, et Dani le suit en 2010.
L’estimation des oeuvres de Jacques et Dani Ruelland
En 2022, à Paris, un ensemble de trente-et-unes céramiques de Jacques et Dani Ruelland (ensemble de vaisselle) daté 1960 s’est vendu pour 150 000 euros (hors frais). Les céramiques du couple Ruelland se trouvent à l’unité ou en ensembles, d’où une variation assez grande des prix et des estimations. En 2012, un vase boule dit « pomme » de 1970 réalisé par le couple s’est vendu pour 16 000 euros hors frais, signant un record de vente.
Les lampes de tables des années 60 sont estimées entre 3 000 et 15 000 euros et connaissent un vrai succès auprès des collectionneurs, attestant d’une cote en légère hausse ces dernières années pour les belles pièces.
En lien avec Jacques et Dani Ruelland
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures