Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean Degottex
Estimation et cote de l'artiste Jean Degottex
« Du signe je suis passé à l’écriture, de l’écriture à la ligne d’écriture, de la ligne d’écriture à la ligne » : c’est ainsi que Jean Degottex, peintre français abstrait né en 1918, résumait son travail et ses recherches.
Comment estimer une œuvre de Jean Degottex
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Jean Degottex et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Degottex en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est le peintre abstrait Jean Degottex ?
Après une enfance passée à Lyon, Jean Degottex part à Paris à l’âge de quinze ans, pour commencer à travailler. Il effectue ensuite son service militaire de 1939 à 1941 en Tunisie et en Algérie et commence à peindre des toiles figuratives influencées par le fauvisme.
À son retour à Paris, Degottex continue à peindre, en quasi autodidacte en dehors de quelques cours suivis dans les académies privées du quartier de Montparnasse. Très vite, la figuration disparaît de son œuvre, et il se rapproche plutôt de l’abstraction lyrique. Ce courant artistique, préfiguré par Hans Hartung dès les années 1930, se fonde sur le surgissement de formes abstraites dans un camaïeu de couleurs lumineuses ; il s’oppose à l’abstraction géométrique en privilégiant la spontanéité du geste.
Enfin, c’est à cette période, en 1946, qu’il épouse Marie-Rose Patrix, qui donne naissance à leur fille unique Frédérique en 1947.
Un artiste majeur aux multiples inspirations
L’abstraction lyrique n’est cependant qu’une étape dans la longue carrière de Jean Degottex. Il s’intéresse de plus en plus au geste, en tentant d’allier la réflexion qui précède la conception d’une toile à la spontanéité et la fulgurance du mouvement du pinceau. Ces recherches autour du geste se nourrissent notamment de l’art de la calligraphie, essentiel dans la pratique de la philosophie Zen pour laquelle il se passionne. Il développe ces recherches sur des toiles de formats monumentaux.
Au cours des années 1950 et 1960, il élabore également des séries où il décline un même thème, de manière presque obsessionnelle : c’est le cas de la série des Hors, dans la décennie 1960, où il réfléchit sur le travail produit par l’artiste hors de la surface du tableau.
Cette période d’épanouissement artistique est cependant interrompue par la mort violente de Frédérique, sa fille de 16 ans. Effondré, Degottex interrompt sa production pendant une année entière, avant de se remettre à créer compulsivement.
La décennie 1970 voit naître les nouvelles recherches de Degottex, qui l’occupent jusqu’à la fin de sa vie : les possibilités de la matière.
Il travaille d’abord le papier par déchirures, pliages, collages… Le papier cesse d’être simplement le support de l’œuvre pour devenir l’œuvre elle-même : sa texture, sa surface ont un intérêt propre. Dans La célèbre série des Papiers-Report (à partir de 1977), il peint ou incise la moitié d’une feuille de papier, puis la plie en deux afin de reporter les motifs sur l’autre moitié.
Il s’intéresse ensuite aux motifs naturels du bois, avec plusieurs séries : les Bois Fendus (1984-1987) ou les Lignes Bois (1985-1987).
Estimation et cote de Jean Degottex
Degottex meurt en 1988 à Paris. Bien qu’il n’ait pas cherché à promouvoir activement son image, il fut reconnu dès son vivant comme un artiste talentueux, obtenant en 1951 le prix Kandinsky et en 1981 le Grand Prix national de peinture.
La cote de Jean Degottex connaît une croissance constante depuis les années 1980. Les œuvres monumentales issues de la période féconde des années 1950-1960, où l’influence de la calligraphie est tout particulièrement palpable, sont les plus recherchées. Pour ces œuvres, les adjudications vont de 100 000 à 200 000 euros : c’est le cas de Antee III (1956), adjugée 245 448 euros en 2007. Cependant, ces grands formats se font de plus en plus rares sur le marché de l’art, ce qui le pousse à s’intéresser davantage aux travaux tardifs de Degottex sur les matériaux, avec une floraison de ventes d’œuvres des années 1970–1980. Si leurs adjudications commencent autour de 3 000 euros, on peut les voir monter jusqu’à 40 000 euros pour les Lignes-Report, très demandées. Lignes-Report-Noir/Terre (1981) a été adjugée 39 400 euros en 2015.
(Illus.)Jean Degottex – Hors III
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Jean Degottex et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre oeuvre tableau de Jean Degottex en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Jean Degottex
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures