Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean Deyrolle
Estimation et cote de l'artiste Jean Deyrolle
Jean Deyrolle (1911-1967) est un artiste emblématique du renouveau de l’abstraction en France. Aux côtés de Nicolas de Staël, Hans Hartung ou Victor Vasarely, il propose une peinture abstraite et géométrique, aux lendemains de la Seconde guerre mondiale. Découvrez l’histoire de Jean Deyrolle, et ses peintures abstraites emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Jean Deyrolle
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Jean Deyrolle et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Deyrolle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Jean Deyrolle, une formation entre la Bretagne et l’Afrique du Nord
Né en 1911, Jean Deyrolle grandit en Bretagne dans une famille non dénuée de liens avec la sphère artistique. Il est le petit-fils du peintre Théophile Deyrolle, et le petit-neveu de l’artiste Alfred Guillou, tous deux parties prenantes de l’École de Concarneau. C’est naturellement que Jean Deyrolle emprunte à son tour la voie de la création. En 1928, Jean Deyrolle s’inscrit à l’école Art et Publicité à Paris, tandis qu’il commence à peindre en autodidacte. À Concarneau, où il passe ses vacances, il fait la connaissance de l’artiste Lionel Floch, un ancien élève de son grand-père, qui lui offre de nombreux conseils. À cette époque, Jean Deyrolle se présente lui-même comme un « Impressionniste académique », et expose quelques toiles au Salon des Artistes Français en 1933.
Au cours des années 1930, Jean Deyrolle saisit l’opportunité de voyager. Durant quatre ans, Jean Deyrolle alternera des séjours en Afrique du Nord, où il mène une vie itinérante et proche des populations locales, et des étés en Cornouailles. Au cours de cette période, l’artiste met en pratique ses acquis scolaires et aiguise son sens de l’observation, accompagné ponctuellement de sa cousine, la peintre Jeannine Guillou, ou bien de son nouvel ami, Nicolas de Staël. Jean Deyrolle exposera également à de nombreuses reprises, au Maroc comme en Bretagne.
Jean Deyrolle, le chemin de la non-figuration
De retour en France en 1938, Jean Deyrolle s’installe à Concarneau. Il y rencontre l’écrivain et critique Charles Estienne, avec qui il se lie d’amitié, et qui lui présente Marguerite Sérusier, épouse et veuve du chef de fil des Nabis, Paul Sérusier. Jean Deyrolle est profondément impacté par la peinture des nabis et la pensée de Paul Sérusier, qu’il découvre au fil de ses écrits. Cette rencontre influence profondément la trajectoire artistique entreprise par Jean Deyrolle. Délaissant sa première période impressionniste, l’artiste apprend à abandonner la perspective, à décomposer le réel de manière synthétique et à peindre par aplats colorés. Dès lors, cette nouvelle appréhension de la peinture enclenche, chez Jean Deyrolle, la quête d’une expression différente.
À partir de 1942, Jean Deyrolle s’installe à Paris, où il fait la connaissance de la galeriste Jeanne Bucher et de l’artiste César Domela. Par sa pratique abstraite, Domela amène Deyrolle à déformer progressivement les motifs, et à s’émanciper de la figuration, « devenue inutile », selon les propres propos du peintre breton. Puis, au contact de Jeannine et Nicolas de Staël, il rencontre André Lanskoy, Pierre Reverdy, Olivier le Corneur… et se retrouve au coeur de la scène artistique et des préoccupations esthétiques de la période.
Jean Deyrolle, à l’avant-garde de la nouvelle abstraction
Après des années au ralenti, sous l’horreur de l’Occupation, l’après-guerre est marqué par un renouveau de la scène artistique où s’impose progressivement l’abstraction. En 1946, Jean Deyrolle expose avec Jean Dewasne, Hans Hartung, Marie Raymond et Gérard Schneider à la galerie Denise René – futur fief de l’art abstrait géométrique. Les artistes Emile Gioli, Serge Poliakoff et Victor Vasarely les rejoignent et, ensemble, ils se réunissent pour penser et créer l’art abstrait naissant. Dans ses tableaux, Jean Deyrolle propose des formes abstraites et géométriques, réalisées à partir de grands aplats colorés et d’une palette étendu et terne. L’artiste retire l’étendu des leçons des nabis, et rappelle les futuristes italiens, dans leur manière de retranscrire le mouvement et la vitesse, ou le cubisme analytique, dans la façon de découper plusieurs facettes du réel. Formellement, les tableaux de Jean Deyrolle rappellent également les papiers déchirés de Jean Arp.
Mais il s’agit avant tout du langage singulier de Jean Deyrolle, à l’avant-garde et caractéristique d’une deuxième génération de l’art abstrait en France, née des cendres de la guerre. C’est ce qu’on peut lire dans l’attribution à Deyrolle du premier Prix Kandinsky en 1946, qui lui ouvre ainsi les portes de l’ensemble des manifestations collectives abstraites. Par la suite, Jean Deyrolle n’aura de cesse de créer dans cette direction, cherchant indéfiniment à exprimer des significations simultanées à travers la forme abstraite.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Jean Deyrolle
Sur le marché de l’art, les peintures abstraites de Jean Deyrolle sont adjugées entre 2 000 et 20 000 euros, pour les très grands formats. Pour les oeuvres sur papier, principalement des gouaches abstraites, les prix oscillent entre 500 et 2 500 euros, tandis que pour les estampes, lithographies en couleur, sérigraphies ou pochoirs, la fourchette s’étend entre 50 et 400 euros. Enfin, les rares tapisseries de Jean Deyrolle, réalisées dans les années 1950, atteindront des sommes entre 3 000 et 4 500 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une estampe de Jean Deyrolle et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe de Jean Deyrolle en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Gaël, 1959
En lien avec Jean Deyrolle
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures