Estimation et cote de l'artiste Jean Dubuffet

Né le 31 janvier 1901 au Havre, Jean Dubuffet est un peintre français et est le préconiseur de l’art brut. L’artiste obtient une place parmi les peintres et théoriciens du XXe siècle.

Estimation gratuite Jean Dubuffet

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean Dubuffet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Dubuffet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Jean Dubuffet, peintre d’art contemporain

Né de parents négociants en vin,  Jean Dubuffet se rapproche du domaine artistique dès son entrée au lycée François 1er du Havre en 1908. Durant ses études secondaires, il côtoie Georges Limbour (1900-1970), écrivain, Armand Salacrou (1899-1989), dramaturge et Raymond Queneau (1903-1976), romancier et poète. Entouré d’intellectuels, Dubuffet entreprend alors de s’inscrire au cours du soir de l’École des Beaux-Arts à partir de 1917. L’année suivante, il obtient son baccalauréat et s’installe à Paris avec Limbourg pour se consacrer à son domaine de prédilection, la peinture. Après avoir suivi pendant six mois les cours de l’Académie Julian, il se détache du groupe pour travailler seul. Dès lors, il rencontre et fréquente Suzanne Valadon (1865-1938), Élie Lascaux (1888-1968), le poète Max Jacob (1876-1944), et l’écrivain Charles Albert Cingria (1883-1954).

En 1920, ses parents partent pour les affaires s’installer à Alger pendant une durée d’une année. Ces douze mois sont pour Dubuffet une période d’isolement où il s’intéresse de plus près au domaine de la littérature, à l’étude de la langue et à la musique. À partir de 1922, l’artiste se rend régulièrement dans l’atelier d’André Masson (1896-1987). En 1923 il séjour à Lausanne chez son ami l’écrivain Paul Budry. Il visite l’Italie pendant quelques jours et se doit de rentrer pour réaliser son service militaire.

À partir de 1924, Dubuffet traverse une grande période de doute, remettant en question les valeurs de la culture, l’artiste cesse de peindre pendant environ huit ans. Afin de s’éloigner de cet état d’esprit, l’artiste décide de partir pour Buenos Aires où il y séjourne pendant quatre mois. À son retour au Havre en 1927, Dubuffet reprend l’affaire paternelle après la mort de son père. L’année 1930 est pour lui une période décisive dans son héritage, puisqu’il fonde à Bercy un négoce de vin en gros, mais Dubuffet n’en oublie pas pour autant la peinture. En 1933 l’artiste revient s’installer à Paris où il loue un atelier rue du Val-De-Grâce, il consacre quelques heures chaque après-midi à travailler ses productions.

À partir de 1937, Jean Dubuffet se doit de retourner sur le chemin de Bercy pour sauver la firme familiale de la faillite et abandonne une nouvelle fois la peinture. Une fois l’entreprise stabilisée, le peintre reprend la direction de Paris et se jure de se consacrer exclusivement à sa passion. Il développe en même temps un intérêt pour le jazz. En 1944, Dubuffet participe à sa première exposition à la galerie René Drouin où il exposera régulièrement jusqu’en 1947. Cette première exposition expose le peintre à de nombreuses controverses. 

Dubuffet commence ses premières lithographies chez Fernand Morlot (1895-1988). Il rencontre Pierre Matisse (1900-1989), le fils du peintre et marchand à New York,et lui présente ses productions. Le peintre s’envole ensuite pour la Suisse où il commence ses premières recherches sur les productions d’art brut. En 1946, il assiste à sa deuxième exposition chez Drouin.Il part à New York en 1947 où il expose à la galerie Pierre Matisse, où il exposera régulièrement jusqu’en 1959. Son voyage continu ensuite dans le désert saharien, à El Goéla, où il découvre des paysages et des couleurs inédits. Les années 1948 sont une période charnière pour Dubuffet, puisqu’elle résume la fondation du foyer de l’art brut, au sous-sol de la galerie Drouin dans lequel se sont déroulées plusieurs expositions avant l’installation du foyer aux USA en 1951.

De 1949 à 1971, Dubuffet a une activité conséquente et construit un cercle de connaissance important qui le mène toujours vers des projets différents et variés. En plus d’être un peintre reconnu, l’artiste se met à écrire et à théoriser sa représentation de la culture. Engagé, Dubuffet unis autour de sa cause un cercle intellectuel solide.

Les inspirations artistiques de Jean Dubuffet

Jean Dubuffet est littéralement le créateur de l’art brut, grâce à sa collection d’art qu’il constituait de toutes sortes de cercles : prisonniers, reclus, anarchistes, révoltés et mystiques. En 1922, le peintre s’intéresse déjà aux travaux du docteur Hans Prinzhorn (1886-1933), qui rassemblaient les œuvres de ses malades mentaux pour en faire un musée d’art pathologique à Heidelberg. Le peintre est donc inspiré par l’art psychique, psychologique où les formes et les couleurs sont la représentation, ou la déconstruction de la pensée de l’auteur.

Par « art brut », Dubuffet désigne l’art produit par des non professionnels, des autodidactes travaillant en dehors des normes esthétiques convenues, ayant des rapports éloignés avec les milieux artistiques classiques du XXe siècle. De ce fait, l’artiste s’intéresse autant à la peinture,  qu’à la culture et à l’architecture, différents domaines qu’il prend plaisir à mêler dans ses œuvres. Par exemple, l’une de ses plus grande réalisation intitulée l’Hourloupe, produite entre 1962 et 1964.  Dubuffet présente un assemblage de supports, d’étoiles, des encres de couleurs, des sculptures et d’assemblages de matières. Cette déconstruction de matière, projette l’artiste dans un mouvement dont il sera lui-même le maître.

Faites estimer gratuitement une œuvre de Jean Dubuffet

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Jean Dubuffet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une œuvre de Jean Dubuffet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Jean Dubuffet, l’Hourloupe, 1966, vinyle sur toile, Fondation Dubuffet, Paris.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.