Estimation et cote de l'artiste Jean Miotte

Bien qu’il ait déclaré lui-même que « jamais, jamais il ne pouvait être question de tomber dans l’abstraction ! », c’est elle qui fait aujourd’hui la renommée de Jean Miotte. Né à Paris en 1926, ce dernier est perçu comme un artiste informel de la première heure, souhaitant rompre avec le rapport aux formes traditionnelles et définir de nouveaux procédés créatifs.

Estimation gratuite Jean miotte

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Jean Miotte et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Miotte en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L'histoire et les inspirations du peintre Jean Miotte

Pourtant, Jean Miotte ne s’est pas toujours destiné à devenir artiste, puisqu’il entreprend d’abord des études prestigieuses de mathématiques. C’est seulement en 1945, après avoir obtenu son diplôme, qu’il peint ses premières toiles d’après nature et réalise des compositions imaginatives. Ses œuvres de jeunesse sont encore figuratives mais il s’éduque rapidement aux nouvelles tendances de l’avant-garde française en fréquentant les ateliers d’Ossip Zadkine ou d’Émile Othon-Friesz dans le quartier de Montparnasse. En 1950, il exécute sa première toile abstraite, dont le style est immédiatement apprécié du public. Dès lors, sa carrière artistique décolle puisqu’il établit des ateliers à Paris et au-delà des frontières françaises, à Hambourg et à New York. Sa réputation est internationale alors qu’il n’a que 24 ans.

Jean Miotte est fréquemment affilié au courant de l’abstraction lyrique dont il partage le sens de la gestuelle et la forme calligraphique. C’est avec son ami Gino Severini qu’il s’intéresse à la notion de mouvement. Tous deux essayent d’en donner l’illusion à travers la peinture. Ainsi en 1953, Miotte expose pour la première fois au Salon des Réalités Nouvelles où sont présentées des œuvres abstraites. Il renouvelle l’expérience chaque année à partir de cette date. Jean Miotte est alors au sommet de son art, il mêle spontanéité lyrique et écritures jaillissantes dans des toiles abstraites. Il est notamment influencé par la musique jazz, alors très en vogue, qui l’amène à employer des couleurs très vives et contrastées. C’est aussi dans le colorisme des peintres comme Fernand Léger, Henri Matisse ou Robert Delaunay qu’il puise son inspiration. Ces teintes vibrantes lui permettent de traduire mouvement et émotions.

Estimation et cote de Jean Miotte

Dans les années 1970, son style connaît de nouvelles évolutions. Miotte est influencé par la philosophie Zen issue d’Extrême Orient qui prône la méditation et la sérénité. Il a de moins en moins recours aux empâtements et effets de matières, sa palette se restreint et il offre une importance croissante aux écritures. Entre 1990 et 2000, couleurs et graphisme divorcent définitivement dans ses toiles, laissant place à des tableaux dans lesquels des inscriptions noires se détachent sur des aplats bleus, rouges ou jaunes. Toutefois, l’œuvre de Jean Miotte ne se borne pas à la peinture puisqu’il diversifie ses techniques et supports dès les années 1970. En plus de la gouache, il expérimente le collage de papier kraft, de nouveaux procédés d’impressions mais aussi la sculpture.

Sa popularité est telle que le Musée d’Art Moderne de Paris lui achète une toile en 1953. Il entreprend également la création de sa propre fondation à Fribourg en Suisse, à laquelle s’ajoute l’ouverture d’un musée Jean Miotte en 2002 à New-York. Ces différents évènements témoignent de la reconnaissance qui lui est accordée par l’histoire de l’art, alors qu’il est toujours en activité aujourd’hui.

Sur le marché de l’art, la cote de Jean Miotte est aujourd’hui relativement stable. Les peintures se vendent en moyenne 25 000 euros, les prix varient en fonction des sujets et des dimensions. À titre d’exemple, Rouge Pourpre a été vendue 4700 euros pour une estimation entre 5000 et 8000 euros tandis qu’une composition similaire a été adjugée à 3600 euros pour une estimation entre 3000 et 5000 euros. Ses peintures abstraites sont les plus convoitées. Elles foisonnent dans les maisons de ventes. Soulignons également que productions en série (lithographie, estampe et gravure) peuvent être acquis à des prix n’excédant pas les 20 euros, bien que certaines atteignent les 1200 euros. Enfin, les dessins sont estimés entre 150 et 7000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Jean Miotte et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre oeuvre de Jean Miotte en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.