Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Jean Victor Schnetz
Estimation et cote de l'artiste Jean Victor Schnetz
Né le 14 avril 1787 à Versailles, Jean Victor Schnetz est un peintre universel dont le parcours lui vaut une reconnaissance digne de celle Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867). L’artiste offre à ses prédécesseurs l’exemple d’une peinture s’exerçant sur une voie entre le néo-classicisme et le romantisme naissant.
Comment estimer une œuvre de Jean Victor Schnetz
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Jean Victor Schnetz et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Jean Victor Schnetz en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Jean Victor Schnetz, peintre, aquarelliste et graveur en art contemporain
Jean Victor Schnetz est issu d’une famille d’origine suisse et commence son parcours dans l’atelier d’Henri Régnault (1843-1871) où il acquiert ses premières bases de dessin. En 1812, il est l’élève de Jacques-Louis David (1748-1825). C’est de son maître qu’il tire une grande partie de ses influences. Il voue une très grande admiration au travail et aux inspirations de David.
L’artiste côtoie aussi les peintres de renommée comme Antoine Jean Gros (1771-1835) et François Gérard (1770-1737). Son entourage est l’une des raisons de sa formation méthodique et variée, dont il a su tirer profit. Jean Victor Schnetz expose et participe au salon à partir de 1808 et ce jusqu’en 1867.
Jean Victor Schnetz partage sa vie entre la France et l’Italie. Son amitié avec Théodore Géricault l’inspire car les discours du peintre mettent en avant la beauté de l’Italie, terre de l’Antiquité et de la Renaissance. Pourtant Jean Victor Schnetz essuie plusieurs échecs au concours du Grand Prix de Rome mais son inspiration ne cesse pour autant d’augmenter. Il est d’ailleurs considéré comme l’hôte le plus assidu du salon tenu à Rome par Madame Récamier en 1824. C’est lors de cet événement que la critique découvre un artiste profondément touché par la vie authentique des paysans des environs de Rome.
Jean Victor Schnetz obtient un vif succès, après l’envoi de plusieurs toiles représentant des scènes du quotidien italien, qui se diffuse jusqu’à Paris. À partir de 1831, l’artiste rentre en France. Il reçoit par la suite de nombreuses commandes publiques pour les églises de Paris et les programmes décoratifs de la monarchie de Juillet. Il finit par succéder à Ingres comme directeur de l’Académie de France à Rome 1837 et obtient un second mandat de 1853 à 1866. De plus, l’Académie des Beaux-Arts lui offre le poste de directeur de la Villa Médicis de 1841 à 1846.
Les inspirations artistiques de Jean Victor Schnetz
Pour Jean Victor Schnetz, l’inspiration se trouve dans le quotidien, au cœur des métiers et des vies les plus compliqués. Dans une période où le néoclassique et le romantisme, il trouve une voie consistant à traiter de manière classique des sujets pittoresques tirés de la vie quotidienne des paysans et des brigands. Cette manière étant une découverte pour la critique de l’époque, son succès est alors controversé entre réussite et échec. Cependant, cette note qui lui est singulière, lui accorde un regard attentif de la part de ses confrères pour qui son art reste un exemple d’interprétation.
Les sujets et les thématiques de Jean Victor Schnetz sont le reflet d’un esprit pieux, caustique dissimulant une véritable sensibilité. Son œuvre intitulée Femme assassinée peint en 1824 procure au spectateur un questionnement sur l’origine de la mort de cette femme. La scène se déroule sous les yeux du contemplateur avec un arrière-plan ouvert vers une perspective atmosphérique digne des grands maîtres de la Renaissance.
Jean Victor Schnetz reste un coloriste modeste selon la critique puisque sa reconnaissance se construit plutôt autour des sujets et scènes du quotidien. L’artiste participe aux chantiers décoratifs majeurs de Paris sous Louis-Philippe. Il est l’un des quatre peintres choisis pour honorer aux murs de l’ancienne salle du trône de l’hôtel de ville les grandes révolutions parisiennes.
Élève de David, ami de Jéricho, directeur de la Villa Médicis, Jean Victor Schnetz est finalement le traducteur d’une histoire française interprétée par les codes classiques et inspirée par un romantisme singulier. Son travail est rempli de références autant littéraires qu’historiques, faisant alors de ses toiles un véritable témoignage culturel. Lorsqu’il peint pour l’ancienne salle du trône de l’hôtel de ville le second jour des Trois Glorieuses de 1830, l’artiste réalise sa propre version de La Liberté guidant le peuple de Delacroix.
Faites estimer gratuitement une œuvre de Jean Dubuffet
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Jean Victor Schnetz et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une peinture de Jean Victor Schnetz en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !
En lien avec Jean Victor Schnetz
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures