Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Martial Raysse
Martial Raysse, du Nouveau Réalisme au Pop Art
Comment estimer une œuvre de Martial Rayssee
Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Martial Raysse et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre œuvre de Martial Raysse en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Un artiste de l’école de Nice
Les années Pop de Martial Raysse
En 1963, Martial Raysse s’installe à Los Angeles et se rapproche des artistes du Pop Art américain. Il débute alors la série Made in Japan (1964) qui détourne les icônes de la peinture classique, en y intégrant des éléments de la culture contemporaine. Le peintre adopte alors l’esthétique des artistes du Pop Art, en appliquant des couleurs vives en aplat, en détourant les formes, et en juxtaposant des éléments hétérogènes. Made in Japan – La grande odalisque (1964) est emblématique de cette série de détournements esthétiques.
Martial Raysse multiplie les expérimentations, et cherche notamment à intégrer la projection vidéo à ses tableaux. Il explore ainsi les limites de la peinture et ses liens avec le cinéma dans Suzanna Suzanna (1964).
La période Pop de Martial Raysse est cependant de courte durée, et dès 1966 il s’en éloigne. Il conçoit alors des œuvres « à géométrie variable ». Il se consacre à la représentation de visages féminins schématisés, figurés à l’aide d’images qui semblent brisées et réassemblées.
Lorsqu’il rentre en France pour participer aux événements de mai 1968, Martial Raysse se détourne définitivement du Pop art et rompt avec le marché de l’art. Le peintre se rapproche alors de la communauté hippie, et commence à proposer des « formes en liberté ». Pour libérer ces formes, il propose des images indépendantes du support, projetées dans l’espace, comme avec Oued Laou (1971).
Les années chamaniques
L’œuvre mythologique
La cote des œuvres de Martial Raysse
(Illus.) Portrait de l’artiste
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures