Estimation et cote de l'artiste Moïse Kisling

Moïse Kisling (1891-1953) est un peintre franco-polonais, actif en France à partir de 1910 et naturalisé français en 1924. Peintre, aquarelliste, dessinateur, et illustrateur, il se distingue surtout par ses peintures exaltant les joies de la vie.

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De Cracovie à Paris

Moïse Kisling s’inscrit très jeune à l’école des Beaux-Arts de Cracovie, où il suit l’enseignement de Jozef Pankiewicz, admirateur d’Auguste Renoir et représentant de l’Impressionnisme en Pologne. C’est ce dernier qui remarque son talent, et l’encourage à se rendre à Paris pour le faire fructifier.

Moïse Kisling arrive à Paris en 1910. Il fréquente surtout Montmartre et Montparnasse, hauts lieux de l’Avant-garde artistique. Il se lie d’amitié avec Amedeo Modigliani, Georges Braque, Pablo Picasso, Max Jacob, André Salmon et Chaïm Soutine.

Dès 1911, le peintre rejoint le Bateau-Lavoir à Montmartre, avant de se rendre à Céret en 1912. Après un an dans les Pyrénées orientales, Moïse Kisling retourne à Montparnasse, et s’installe dans le même immeuble que Jules Pascin et Amadeo Modigliani, dont il est très proche.
Moïse Kisling suit d’abord l’influence de Paul Cézanne et André Derain. Dans ses peintures de personnages, natures mortes de poissons, et fleurs, il adopte avant tout des formes simples, et une palette sombre.

L’intérêt de Moïse Kisling pour l’architecture des formes, la stylisation, et le contraste des surfaces s’accroit à partir de 1912. S’il partage les recherches cubistes, l’artiste ne rejoint jamais le groupe. Les thématiques de ses œuvres évoluent rapidement. Il s’attache désormais à représenter les plaisirs de la vie, tels que la beauté des nus.

Moïse Kisling, peintre expressionniste

Moïse Kisling s’engage dans la Légion étrangère pendant la Première guerre mondiale, mais est invalidé par une blessure reçue lors de la bataille de la Somme, en 1915. Il retourne à la peinture à la fin de sa convalescence, mais désormais avec un style expressionniste. Il adopte des formes tortueuses, et cherche à transmettre une impression de désolation. La pauvreté et le malheur des enfants deviennent ses sujets principaux.

En 1916, Moïse Kisling s’appuie sur son expérience de la guerre pour illustrer La Guerre du Luxembourg de Blaise Cendrars.

La maturité artistique de Moïse Kisling

Au début des années 1920, le style de Moïse Kisling est arrivé à maturité, et il retourne à des sujets qui exaltent les joies de la vie, principalement des nus voluptueux et des fleurs épanouies. Moïse Kisling continue cependant à réaliser quelques toiles mélancoliques, comme la Jeune polonaise (1928). Il adopte une manière simple et directe, pour traduire la vitalité et la gaité à l’aide d’un dessin précis et de couleurs brillantes.

Moïse Kisling travaille avec assiduité, et mène une vie nocturne active. Il devient rapidement une figure majeure de Montparnasse, et son atelier parisien s’impose comme lieu de rencontre pour les artistes tels qu’André Derain, Amedeo Modigliani, ou encore Max Jacob. La première exposition personnelle de l’artiste a lieu en 1919, et elle est suivie de nombreuses autres.

A partir de 1917, Moïse Kisling passe également une partie de l’année dans le sud de la France. Il s’installe à Saint-Tropez, puis à Sainte-Maxime, et enfin à Sanary où il achète une villa en 1938. Il se trouve à Marseille lorsque la Seconde guerre mondiale est déclarée.

Moïse Kisling s’engage d’abord dans l’armée, puis lorsque l’occupation s’annonce, il se réfugie aux Etats-Unis en passant par Lisbonne. Il réside à New-York entre 1942 et 1946. L’atelier new-yorkais de Moïse Kisling devient un nouveau lieu de réunion pour les artistes et intellectuels français exilés comme lui. A la fin de la Seconde guerre mondiale, Moïse Kisling passe quelques jours à Beverly Hills en Californie, avant de rentrer en France en 1946.

Découvrant que son atelier parisien a été saccagé pendant la guerre, il déménage. Moïse Kisling retourne à ses occupations de l’entre deux guerres, et partage son temps entre Paris et sa villa à Sanary jusqu’à sa mort.

La cote des œuvres de Moïse Kisling

La cote des œuvres de Moïse Kisling connait une croissance stable depuis 2010, avec une hausse de l’indice des prix 85% depuis cette date. La plupart des ventes ont lieux aux Etats-Unis et en France, mais c’est un artiste qui séduit le marché mondial.

Ses peintures s’échangent généralement pour 10 000 à 100 000 €, et les records des ventes peuvent dépasser les 500 000 €. La meilleure vente a eu lieu en 2017 à Varsovie, avec la vente du portrait d’Ingrid (1917), pour 688 087 € (2 950 000 PLZ). La gamme des prix de ses estampes est très large, puisqu’elles peuvent être acquises pour 100 € à plus de 10 000 €. Les dessins quant à eux sont généralement adjugés pour 1 000 à 10 000 €.

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