Estimation et cote de l'artiste Nicolas Simbari

Nicolas Simbari (1927-2012) est un peintre figuratif contemporain, considéré comme l’artiste le plus important de son vivant. Tout au long de sa carrière, Nicolas Simbari a capturé des instants de vie, autant de souvenirs personnels que de témoignages de la société contemporaine. Découvrez l’histoire de Nicolas Simbari et ses peintures figuratives emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Nicolas Simbari

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Nicolas Simbari et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Nicolas Simbari en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Nicolas Simbari, naissance d’un peintre italien

Nicolas Simbari naît en 1927 dans la région de Calabre, dans le sud de l’Italie, connue pour ses paysages maritimes panoramiques et ses côtes rocheuses ornées d’habitats. A l’âge de trois ans, il déménage avec sa famille à Rome, en raison du travail d’architecte de son père au Vatican. S’il ne réside que quelques courtes années dans le sud, l’imaginaire de son enfance demeurera au cœur de sa peinture. A Rome, véritable musée à ciel ouvert, Nicolas Simbari se retrouve entouré de chef d’œuvres, qui l’initie à l’art de la plus belle des manières. Désireux de se consacrer à sa nouvelle passion, le jeune homme intègre l’Accademia di Belle Arti di Roma, et y étudie la peinture et l’architecture.

De cette dernière discipline, Nicolas Simbari conserve une compréhension de l’espace, dont il usera pour réaliser des décors de spectacle. A seulement vingt-deux ans, Nicolas Simbari ouvre son premier studio à Rome. En 1953, le jeune artiste présente un premier spectacle à Rome, la comédie musicale Tarantella Napoletana, et reçoit le prix de la meilleure scénographie. Cinq ans plus tard, Nicolas Simbari expose pour la première fois ses œuvres dans une galerie londonienne, tandis qu’il reçoit une commande d’une peinture murale pour le pavillon italien de l’exposition universelle de Bruxelles.

Nicolas Simbari, couleurs et figuration

Très rapidement, Nicolas Simbari obtient du succès auprès de ses pairs et du public. Pourtant, au sein de la scène picturale des années 1950, sa peinture dénote. En effet, l’artiste réalise une peinture figurative aux couleurs vives, en décalage avec l’abstraction prédominante et les palettes ternes, qui surgissent en réaction à l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale. De son côté, Nicolas Simbari demeure fidèle à des sujets dits « classiques » de l’art tels que les paysages, les scènes de genre ou encore les natures mortes. Les tableaux de Simbari sont imprégnés des paysages de son enfance, la mer, mais aussi les couleurs vives d’une nature foisonnante, de ces fleurs éblouis par la lumière du soleil. 

La recherche colorée est ce qui fait la singularité de la peinture, et parfois des pastels, de Nicolas Simbari. L’artiste travaille en nuances colorées à partir de touches, qui basculent parfois vers une indistinction de l’arrière-plan au profit de formes géométriques, voire d’une fusion entre le fond et la forme. A partir de la couleur, Nicolas Simbrari tente d’attraper ses sensations d’un paysage perdu, donnant à ses tableaux des inclinaisons plus ou moins abstraites selon les périodes, sans jamais tomber dans l’abstraction.

Nicolas Simbari, capturer la société contemporaine

Nicolas Simbari maintient son attachement à une figuration libre et heureuse, qui naîtra en France légèrement plus tardivement. En effet, c’est au début des années 1960 que l’on peut acter officiellement une forme de retour au figuratif, en France avec la Nouvelle Figuration qui réintroduit la narration dans la peinture, et sur la scène anglo-étasunienne avec le Pop Art qui inscrit la société de consommation dans l’art. Esthétiquement plus proche d’un néo-expressionnisme, Nicolas Simbari donnera voix, quant à lui, aux modes de vies européens en plein bouleversement. Dans des cadrages photographiques, l’artiste fait défiler des scènes de vie, de vacances en bord de Méditerranée, témoignant du rapport au temps libre et aux loisirs.

Nicolas Simbari rend compte également de l’évolution de la condition féminine, en attestent les vêtements et les attitudes des figures représentées. Voilà peut-être une des raisons qui explique la notoriété précoce d’un artiste qui a su parler directement à certaines tranches de la société. Considéré de son vivant comme l’un des artistes italiens les plus importants, Nicolas Simbari hérite d’une place d’honneur dans les collections de Christian Dior Collection à Paris, de la Banque de Tokyo ou encore de la Société Exxon. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Nicolas Simbari

Pour un tableau de Nicolas Simbari, la fourchette de prix s’étire de 1 000 à 20 000 euros, avec une moyenne de 4 500 euros. Pour les rares dessins présents, comptez environ 100-200 euros. Les estampes gagnent en cote très récemment : de la centaine d’euros habituelle pour un multiple de Simbari, on passe à des sommes de 700 à 2 000 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une estampe de Nicolas Simbari et recevoir son estimation. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe de Nicolas Simbari en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) The tempest, huile sur toile 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.