Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Olivier Debré
Estimation et cote de l'artiste Olivier Debré
Olivier Debré est un peintre abstrait né à Paris en 1920. Issu d’une famille de médecins et d’artistes, il étudie à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts dans la section architecture, et fréquente l’atelier du Corbusier. Après l’obtention de son diplôme en 1938, il décide de s’orienter finalement vers la peinture.
Comment estimer une œuvre d'Olivier Debré
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Olivier Debré et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Olivier Debré en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Olivier Debre, peintre de talent ?
Debré est impressionné par Guernica (1937) de Pablo Picasso, qui est exposé à Paris l’année de sa réalisation ; néanmoins, ses premières toiles sont très influencées par l’art impressionniste de son grand-père, Édouard Debat-Ponsan. Debré représente principalement les paysages de Touraine, où sa famille possède une résidence secondaire.
À la fin des années 1940, Debré trouve son expression artistique propre en conceptualisant les “Signes”. Il s’agit de motifs abstraits qui incarnent la perception de l’artiste d’un objet ou d’un personnage, souvent nommé dans le titre.
Il utilise ces “signes-personnages” dans des toiles marquées par l’horreur de la Seconde Guerre, durant laquelle il s’est engagé dans le maquis. Dans Le Sourire sadique du nazi (1946), la sensation que donne le nazi à l’artiste s’exprime dans ce signe tordu dans une gamme de noirs.
Le Sourire sadique du nazi est cependant une exception car les “signes-personnages” des années 1940 et 1950 sont majoritairement très colorés, presque lyriques, et rencontrent un grand succès lors de la première exposition personnelle de l’artiste à la galerie Bing en 1949. Il commence dès lors à fréquenter les plus grands artistes du temps, tels Hans Hartung ou Pierre Soulages.
Estimation et cote d'Olivier Debré
Le style personnel de Debré s’établit véritablement au tournant des années 1960. Il revient au paysage avec les “signes-paysages” avec des toiles de format carré. Il peint exclusivement en plein air, sur le motif. Cette pratique surprend chez un peintre non-figuratif, mais est révélatrice de sa démarche artistique : il transcrit, grâce à ses signes abstraits, les émotions que lui procure le paysage qu’il contemple, dans des harmonies colorées d’un grand raffinement. Il qualifie alors son travail “d’abstraction fervente” car il peint ce qu’il ressent face au paysage, et non le paysage en tant que tel. Par ailleurs, les “signes” deviennent beaucoup plus épais et matiérés : il cherche à conférer un caractère presque tridimensionnel à ses œuvres. Enfin, les titres des œuvres de cette période sont souvent composés du nom de de la couleur dominante accolé au nom du lieu représenté. On retrouve toutes ces caractéristiques dans Bleu le soir à Royan (1965), dans laquelle trois signes épais surgissent sur un fond bleu serein.
Dans les années 1970 et 1980, Debré approfondit ses principes stylistiques et accède à une reconnaissance internationale. Il expose en Norvège dès 1966, au Japon en 1970 et à la Biennale de Venise en 1984.
À la fin de sa carrière, Debré s’essaie aux arts décoratifs et dessine par exemple les rideaux de scène de plusieurs salles de spectacle (Comédie-Française, Théâtre des Abesses, Opéra de Shanghai). Il collabore également avec la Manufacture de Sèvres pour une série de vases en 1995, et exécute les décors et les costumes du spectacle Signes, présenté à l’Opéra Bastille en 1997.
Ayant ainsi créé jusqu’aux derniers mois de sa vie, Olivier Debré s’éteint le 17 mars 1999.
Sur le marché de l’art, les huiles sur toile d’Olivier Debré sont généralement adjugées à des prix allant de 3 000 euros pour les plus petits formats à 40 000 euros pour les moyens et grands formats. Par exemple, Paysage ocre orange Touraine, Nov 93 (1963), toile carrée d’un mètre de côté, a été adjugée 37 200 euros en 2021. Certaines toiles dépassent les 100 000 euros ; le record de vente de l’artiste est aujourd’hui détenu par la Femme grise (1956), adjugée 175 000 euros en 2014.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Olivier Debré et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre tableau d’Olivier Debré en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Olivier Debré
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures