Pierre Cardin, un couturier, designer et homme d’affaires français
Pierre Cardin est un couturier, designer et homme d’affaires français, d’origine italienne. Il commence sa carrière dans la haute couture en 1957, et y reste environ dix ans. Par la suite, il se spécialise dans le prêt-à-porter, après avoir notamment travaillé pour Christian Dior. Il est considéré comme l’inventeur de la mode futuriste des années 1960.
De la Robe bulle au Costume Mao, de la mode cosmonaute à la mode unisexe, les créations de Pierre Cardin témoignent d’un désir d’expérimentation. Ses formes sont géométriques, à base de ronds et de triangles. En 1961, il crée les costumes féminins pour le film La Princesse de Clèves. En 1963, il crée les célèbres costumes de scène des Beatles, puis en 1968 l’uniforme du personnel navigant commercial d’UTA, compagnie aérienne française.
Au-delà de la création de vêtements, Pierre Cardin se lance dans la confection d’accessoires. Ses bijoux et montres sont à l’image de ses vêtements haut de gamme : asymétriques, colorés et décalés.
Dès 1970, Pierre Cardin présente une collection de meubles. Il confie, dans le cadre d’une interview au journal Le Monde, qu’il cherchait initialement à meubler ses appartements dans un style moderne, mais ne trouvait pas ce qu’il souhaitait. Il a donc décidé de créer lui-même, puis a créé pour les autres. Toujours à l’image de la ligne de l’artiste, ses créations aux formes géométriques, couleurs vives et en bois laqué sont reconnaissables au premier coup d’œil. Utilisant des matériaux précieux tels que l’ébène, le macassar ou le wengé, mais aussi le caoutchouc, l’acier brossé ou le polyuréthane, l’artiste reprend toujours les motifs géométriques que l’on peut retrouver dans ses robes. Dans ce même article, il explique son obsession pour le motif du cercle : « c’est la forme de la poussière, des cellules, de la vie. La sphère va loin, elle roule sur elle-même comme la Terre, c’est l’infinité de l’espace ». Ainsi, le sens du volume et des formes apparaît comme le point commun entre ses créations vestimentaires et ses créations mobilières. Le créateur ajoute d’ailleurs que « faire des manches de robes ou des pieds à une table, c’est la même chose ».
Les créations de l’artiste, décédé en 2020, continuent de fasciner le public, et trouvent souvent preneur en salles de ventes. Les tables de salle à manger circulaires, en marbre, sont estimées environ 3 000 euros, de même que les lampes de table en métal chromé des années 1970. Le Bureau président à la structure en arc de cercle, en acier, a quant à lui été adjugé 25 500 euros en juin 2013, ce qui en fait la production Pierre Cardin la plus onéreuse à ce jour.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Pierre Cardin et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer une œuvre de Pierre Cardin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Comment se déroule l'estimation de votre bien ?
Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement

