Estimation et cote de l'artiste Robert Combas

C’est dans ses Batailles (1977), série de peintures dont le titre dérive subtilement de son nom, que s’incarne en premier lieu le style de Robert Combas. Il est porté par une volonté de se démarquer et de créer un art nouveau.

Estimation gratuite Robert Combas

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Robert Combas et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Robert Combas en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est l'artiste Robert Combas ?

L’artiste peintre, sculpteur et illustrateur passionné de musique rock débute sa carrière avec une série de peintures qui annoncent très tôt son originalité. Ce dernier, né à Lyon en 1957, grandit dans une famille plutôt modeste à Sète (Hérault), dans un milieu où rien ne le prédisposait à devenir artiste. Il étudie cependant à l’école des Beaux-Arts de 1974 à 1979 d’abord à Sète puis à Montpellier. C’est à l’issue de cet apprentissage qu’il s’oppose à l’art conceptuel, alors apprécié par ses contemporains. A l’inverse de ses contemporains qui ne s’attardent pas sur l’esthétique mais plutôt sur la présentation de leurs œuvres, Combas porte une attention particulière aux formes, couleurs et contours de ses sujets. Son style n’est pas encore défini à ses débuts puisque Combas prône la création libérée. Il puise son inspiration dans la culture populaire, accessible au grand public et s’intéresse ainsi à des sources diverses et variées telles que la musique, les bandes dessinées, la pornographie, les mythes et légendes bibliques ou encore la grande histoire de l’art. Combas multiplie autant les sujets de ses œuvres que leurs supports, souvent originaux : toiles, vêtements, draps, pinceaux, céramiques, dessins chinés aux puces. Tout peut-être prétexte à la création.

Un artiste aux nombreuses influences

Au cours des années 1980, s’opère un changement de paradigme artistique dans la carrière de Robert Combas. C’est à cette époque qu’il collabore avec Hervé Di Rosa à l’occasion d’une exposition commune. Les deux hommes donnent ainsi naissance à la Figuration Libre. L’artiste Ben définit ce mouvement lors d’une interview pour le journal Libération en 1981: « 30% provocation anti-culture, 30% Figuration Libre, 30% art brut, 10% folie. Le tout donne quelque chose de nouveau ». D’un point de vue pictural, la Figuration Libre a pour but de véhiculer des émotions positives : joie de vivre, optimisme, bonheur. Pour les traduire, Combas a recours à des lignes sinueuses, de courbes et des contre courbes ainsi que de couleurs audacieuses et contrastées. Combas et ses compagnons se placent à contre-courant de l’art des années 1970, qu’ils jugent trop grave et austère.

Grâce à la positivité inhérente à ses œuvres, Combas passe du statut de jeune diplômé encore méconnu du public à celui de figure marquante de sa génération d’artistes, en quelques années. Sa carrière est propulsée par les différents contacts avec lesquels il collabore tels que Bernard Ceysson, Chantal Crousel ou Ben Vautier. Sa réputation prend une envergure internationale lors de l’événement Statement One qui présente des œuvres d’artistes français à New York en 1982 : Combas est exposé pour la première fois aux États-Unis. Il travaille par la suite avec Yvon Lambert qui fait de lui une valeur sûre du marché de l’art. Puis, il multiplie peu à peu les expositions à travers le monde, notamment chez le marchand Léo Castelli. Ses tableaux abondent dans les salles de ventes tandis que sa cote oscille entre prix très élevés et anormalement bas. Elle se stabilise enfin dans les années 2000 et affiche dès lors une progression constante.

Estimation et cote de Robert Combas

Les tableaux de Combas battent souvent des records d’enchères et peuvent valoir plus de 100 000 euros. Le 4 avril 2018, La Prise de la Bastille (1989) et La bagarre de Zozo (1986) ont été achetées 220 000 dollars chacune à Paris. Ses dessins (encre, aquarelle, feutre, crayon) sont très recherchés par les collectionneurs qui apprécient également ses estampes, lithographies et sérigraphies. Ses sculptures sont elles aussi très bien cotées car elles sont confectionnées dans des matériaux variés (résine, bois, bronze, porcelaine) et représentent des objets en tous genres (pinceaux, crucifix, guitares). Les prix varient entre 2 000 et 30 000 euros.

(Illus.)Combas

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Robert Combas et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer votre œuvre de Robert Combas en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.