Estimation et cote de l'artiste Robert Picault

Durant toute sa carrière, Robert Picault contribue au renouveau de la céramique culinaire en réactualisant les formes traditionnelles locales ; il opte pour des efforts à base de lignes et de dessins géométriques. Co-fondateur de l’atelier Callis, le céramiste donne naissance au « style Picault ».

Estimation gratuite Robert Picault

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Robert Picault et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Robert Picault en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Robert Picault ?

Robert Picault est un céramiste français, né en 1919 à Paris est mort en 2000. Après avoir étudié la céramique à l’École des Arts Appliqués de Paris, Robert Picault part s’installer à Vallauris en 1946, avec ces deux camarades d’école Roger Capron (1922 – 2006) et Jean Derval (1925 – 2010). Ensemble, ils fondent l’atelier Callis.


A cette époque, Robert Picault et ses deux amis côtoient les céramistes voisins comme André Baud ou ceux de l’atelier Madoura. Il fréquente aussi Pablo Picasso, de 1949 à 1955, et se lie d’amitié avec Jean Cocteau, Fernand Léger, Louis Aragon et Elsa Triolet.


En 1948, Robert Picault se sépare de ces deux amis et où son propre atelier. Il impose un nouveau style, le sien, qui devient sa signature connue et reconnaissable par tous. Avec le temps, son atelier se développe et près de vingt-cinq personnes sont employés. La production de l’atelier de Robert Picault est alors diffusée dans les grands magasins de l’époque, comme Primavera.


En 1962, Robert Picault créer une autre fabrique de céramique, en Sardaigne. Quatre ans plus tard, il revient en France pour continuer de produire des services de table pour sa fabrique située à Vallauris mais aussi pour la faïencerie de Longchamp. En 1979, ses employés après l’usine continuer de produire des céramiques dans le « style Picault ».


Outre la céramique, Robert Picault s’intéresse à d’autres formes artistiques : il est aussi cinéaste et photographe. Il réalise même une série de quatre courts-métrages avec son ami Pablo Picasso, et d’autres personnalités du show-business des années 1950.

Robert Picault : co-fondateur de l’atelier Callis

C’est en mars 1946 que Robert Picault arrive à Vallauris, village de potiers, avec Roger Capron, après leurs études à Paris. Rapidement, ils fondent ensemble l’atelier Callis. C’est en août 1947 que l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Jean Derval.

Robert Picault s’occupe de tourner les pièces qui sont ensuite décorées par Roger Capron. Jean Derval s’occupe de diffuser et de représenter les pièces à Paris, au Salon des Artistes Décorateurs.

Leur production est constituée de pièces uniques : vases, coupes, boîtes, pots… Robert Picault favorise les glaçures épaisses et les formes généreuses, décorées d’éléments en relief avec par exemple des arabesques, des cœurs ou des oiseaux. Dès 1946, les créations du trio sont présentées aux expositions du Nérolium à Vallauris.

La carrière de Robert Picault

En 1948, le trio de l’atelier de Callis décide de se séparer pour que chacun prenne son indépendance de créateur. C’est à ce moment que Robert Picault ouvre son propre atelier, chemin du Fournas à Vallauris, pour produire des pièces personnelles en noir mat métallisée et au décor d’animaux et de femmes.

Ensuite, Robert Picault produit des céramiques culinaires, semi-industrielles, connu pour leurs motifs géométriques. Robert Picault crée des pièces émaillées, très souvent bichromates, avec des tracés à l’oxyde de cuivre pour le vert et à l’oxyde de fer pour le brun. 

Peu à peu, les pièces en céramique de Robert Picault deviennent connues pour leur simplicité, leur fonctionnalité et leur modernité, ainsi que pour leur couleur verte rehaussée de brun ou de bleu. De plus, le style de Robert Picault, composé de décors géométrique, végétaux ou animaliers, connait rapidement un vif succès, et ce jusqu’à New York.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Robert Picault

Le style identitaire de Robert Picault connait rapidement un grand intérêt et continue même de décorer les tables de nos jours. Ses pièces personnelles sont assez recherchées par les collectionneurs d’art. Il est possible de trouver des créations de Robert Picault dans les ventes aux enchères actuelles.

Évidemment, c’est dans la catégorie Objets que les créations de Robert Picault sont le plus souvent présentées en ventes aux enchères. Pour acquérir l’une de ses œuvres en céramique, il faut compter entre 50 euros et 9 000 euros, en moyenne. En novembre 2021, une partie de service de table, composée de 71 pièces en faïence émaillée, trouve acquéreur pour 1 400 euros. En avril 2022, une coupe dite fruitier de 1955 est adjugée à 9 000 euros. Autre exemple, en mars 2023, un vase de 1960 et de 34 centimètres de haut atteint le prix de vente de 1 100 euros. La même année, en juin, un service est adjugé à 900 euros.

 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.