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Estimation et cote de l'artiste Sayed Haider Raza
Comment estimer une œuvre de Sayed Haider Raza
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Qui est le peintre contemporain Sayed Haider Raza ?
Né en Barbarie (Madhya Pradesh) en 1922, Sayed Haider grandit auprès de son père, garde-forestier dans la forêt d’Inde centrale. Ses premières œuvres sont des paysages urbains et des peintures à l’aquarelle. La nature, qui l’inspire dès l’origine, reste une composante primordiale de toutes ses créations.
Formé à la Government High School de Damoh, Sayed Haider Raza rejoint ensuite l’école des Beaux-Arts de Nagpur en 1939, avant d’entrer à la Sir Jamshetjee Jeejebhoy School of Art de Bombay.
Sayed Haider Raza devient un membre actif de la vie artistique de Bombay alors en pleine expansion. Dès 1948, il est remarqué par le critique Rudolf von Leyden, qui devient son défenseur, et reçoit la médaille d’or de la Bombay Art Society. Il compte aussi parmi les membres fondateurs du Progressive Artists’ Group de Bombay. Cette association fondée en 1948 vise à formuler l’art moderne indien, et à le moderniser sans pour autant négliger la tradition. Le groupe puise ses inspirations à la fois dans l’art traditionnel, comme les peintures miniatures Rajput, Basohli et Jain, l’art folklorique et tribal, la sculpture Gupta, les bronzes Chola, et dans l’art moderne occidental, tel que les œuvres de van Gogh, de Picasso, celles de l’École de Paris, des expressionnistes allemands et de Paul Klee.
L'inspiration du mouvement néo-tantrique
Cette visibilité permet à Sayed Haider Raza d’obtenir une bourse des gouvernements indiens et français pour intégrer à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris entre 1950 et 1953. A Paris, il se forme à la peinture à l’huile, qui lui permet d’adopter des couleurs plus subtiles et harmonieuses. Le thème principal de ses peintures demeure la nature. Si ses compositions se rapprochent de l’Abstraction, il continue à les remplir d’animaux, des personnages et de maisons, rendus dans des camaïeux de bruns traversés par des éclairs de lumières et de couleurs vives. Sayed Haider Raza continue à mêler les influences indiennes et européennes, admirant particulièrement l’œuvre de Cézanne et les miniatures Rajput. Ses toiles sont exposées de façon permanente à la Galerie Lara Vincy à Paris à partir de 1955, et en 1956, il est premier artiste étranger à recevoir le Prix de la Critique.
Sayed Haider Raza se rend régulièrement en Inde entre 1959 et 1968, mais appartient à l’Ecole de Paris. Dans les années 1960, il mène aussi des activités aux Etats-Unis, enseignant en 1962 en tant que professeur invité à l’université de Berkeley. C’est également en Californie, à Palo Alto, qu’est ouverte sa première exposition personnelle.
Les œuvres de Sayed Haider Raza sont inspirées par le mouvement néo-tantrique. Il représente la nature non plus de façon illusionniste, mais géométrique. Il ordonne des formes géométriques relevant de la tradition indienne, qui conçoit la nature en termes de polarité entre masculin et féminin. Considérant la peinture comme un processus de croissance organique, il intègre à ses toiles le bindu, symbole indien de la graine germant. Le thème de la germination renvoie à l’unification des forces vitales, et permet d’évoquer les éléments dans son art. Le cercle constitue alors une forme primordiale dans son œuvre. Sayed Haider Raza représente désormais des trous noirs, ou des disques composés de cercles concentriques, figurant l’énergie primordiale de la nature. Le noir est envisagé comme une couleur « maternelle », créant une forme aspirant à être remplie. Ces recherches sur la peinture comme croissance de la nature s’accentuent dans les années 1980, et nombre de ses peintures s’intitulent alors Ankuran ou Germination.
Estimation et cote de Sayed Haider Raza
En hommage à sa carrière et à sa nationalité indienne, Sayed Haider Raza est invité à réaliser l’affiche du festival d’Avignon en 1995, et les décors de la pièce Reaching for Each Other. Il contribue également au décor mural monumental de céramique peinte sur le thème des océans, du métro de Lisbonne en 1998, dans le cadre de l’Exposition universelle.
Le succès des œuvres de Sayed Haider Raza sur le marché de l’art témoigne à la fois de l’essor remarquable de l’Inde comme place du marché de l’Art, et de la notoriété croissante des artistes indiens contemporains. En effet, Sayed Haider Raza occupe la 317ème place sur le marché mondial, lui conférant le rang d’artiste majeur, et 57% des ventes ont lieu en Inde. Après une croissance exponentielle de la valeur de ses œuvres observée entre 2002 et 2007, le marché est désormais plus raisonnable. L’indice des prix enregistre cependant encore une hausse 90% entre 2000 et 2022. Les peintures représentent l’essentiel des ventes d’œuvres de Sayed Haider Raza (75% des ventes, pour 95% du CA). La plupart de ses toiles s’échangent pour 10 000 à 50 000 €, mais elles peuvent largement dépasser cette fourchette, comme ce fut le cas en 2018 à New York, où Tapovan (1972) s’est vendu pour 3 015 873 € (3 700 000 $). Les estampes sont moins prisées des collectionneurs (12% des ventes), bien qu’elles soient bien plus accessibles. Elles sont pour la plupart vendues entre 100 et 500 €. Les ventes de céramiques sont pour leur part extrêmement rares. Seules 2 carreaux se sont vendus depuis 2000, pour 8 000 et 3 500 €.
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