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Estimation et cote de l'artiste Vaclav Spála
Václav Špála (1885-1946) est un artiste peintre et graveur, représentant du foyer cubiste puis expressionniste tchèque. Il s’implique notamment au sein du mouvement des Tvrdosijni (les Obstinés).
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La formation artistique de Václav Špála
Avant de se tourner vers la peinture, Václav Špála suit un premier cursus en ferronnerie. Il est diplômé de l’École de serrurerie de Hradec Králové. Une fois cette formation initiale achevée, Václav Špála se rend à Prague, où il décide de se consacrer à la peinture.
Václav Špála apprend les rudiments de la peinture auprès du paysagiste Ferdinand Engelmüller, puis s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Prague, où il reste de 1903 à 1908. Cependant, déçu par le milieu académique, Václav Špála quitte ce cursus sans l’achever. Il effectue une série de voyages qui stimulent sa création artistique, en France, en Hongrie, et en Yougoslavie.
Installé à Dubrovnik, Václav Špála adopte l’esthétique Fauve. Dès l’année suivante, le peindre rejoint le groupe d’avant-garde des Obstinés (Tvrdosijni).
La période cubiste de Václav Špála (1911-1923)
Le style de Václav Špála se transforme progressivement sous l’influence du Cubisme, qu’il traduit de façon personnelle. L’artiste peint à l’aide de coups de pinceaux vifs, et met l’accent sur le rythme de ces pinceaux. Ses motifs de prédilection sont les baigneuses, les lavandières, et les paysages de Bohême.
Václav Špála rejoint le cercle de Mánes en 1909, mais l’union artistique conservatrice se montre réticente à son approche cubiste. L’artiste quitte donc le cercle en 1911, pour fonder le Groupe des artistes plasticiens, d’orientation cubo-expressionniste.
Réceptif au Cubisme orphique, Václav Špála réalise des tableaux structurés, organisés en plans géométriques, mais sans manifester d’intérêt pour la profondeur. Les toiles se distinguent également par leur grande sensualité. Chant de la campagne (1914) et Trois lavandières (1915) témoignent de cette période particulière de la carrière de l’artiste.
En 1917, Václav Špála expose avec le groupe Tvrdošíjní (Les Obstinés) et s’associe plus étroitement à Josef Čapek. A cette période, le peintre se détourne progressivement du Cubisme, qu’il considère comme trop conceptuel.
Václav Špála, peintre expressionniste
Václav Špála évolue dans les années 1920 vers un expressionnisme plus marqué. Il abandonne les représentations de personnages, pour se consacrer aux peintures de paysages et de natures mortes. L’artiste traduit de façon expressive les volumes et les couleurs, se tenant toujours à la frontière de l’Abstraction.
Les toiles de Václav Špála présentent des dominantes de couleur. De 1923 à 1926, on parle de « période verte » de l’artiste, en raison de la prédominance du vert dans ses paysages, qu’il fait contraster par des touches ocres. A partir de 1927, Václav Špála entre dans sa « période bleue », avec une dominante de tons bleus.
Occasionnellement, Václav Špála exprime son goût de la couleur dans quelques portraits réalistes, et des peintures de fleurs.
Après 1930, Václav Špála manie de manière plus libre la peinture. Il réalise un nombre croissant de natures mortes, en camaïeu de bleu, rouge et blanc, les couleurs nationales. Les formes qui s’épanouissent sur ses toiles se font plus structurées et dynamiques, sous l’influence d’Erich Heckel, Max Pechstein et Karl Schmidt-Rottluff. Václav Špála se rapproche alors de l’Abstraction, sans pour autant franchir le pas.
Peintre éminent, Václav Špála devient le président du Cercle de Mánes en 1936. En tant que chef de file du mouvement expressionniste s’étant employé à traduire un sentiment national tchèque, il est décoré peintre national en 1945.
La cote des œuvres de Václav Špála
Václav Špála compte parmi les peintres ayant introduit la modernité cubiste et expressionniste en République Tchèque. Pour cette raison, la cote de ses œuvres connaît une hausse stable et non démentie depuis 2008. L’indice des prix de vente de ses œuvres a quadruplé depuis cette date.
Les toiles de Václav Špála s’échangent pour 10 000 à 50 000 €, avec des records dépassant les 100 000 €. La meilleure vente a été réalisée en 2021 à Prague, avec Bathing Woman / Landscape nearby Veltrusy (1917-1921), une toile cubiste adjugée pour 393 363 € (10 200 000 CZK).
Les aquarelles de l’artiste sont également très prisées sur le marché de l’art. Elles représentent aujourd’hui 21% des œuvres en circulation sur le marché. Il est possible d’acquérir une feuille pour 500 à 5 000 €.
Enfin, ses estampes sont les œuvres les plus accessibles. Un budget de 100 à 500 € suffit généralement à en acheter une.
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