Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Vincent Van Gogh
Estimation et cote de l'artiste Vincent Van Gogh
Vincent Willem van Gogh naît dans la ville de Groot-Zundert, aux Pays-Bas en 1853. Malgré une reconnaissance artistique limitée de son vivant, l’héritage de Van Gogh est immense, sa contribution à l’art moderne étant inestimable. Son travail posthume a influencé de nombreux artistes et continue d’inspirer et d’émerveiller les amateurs d’art du monde entier.
Comment estimer une œuvre de Vincent Van Gogh
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Vincent Van Gogh et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Vincent Van Gogh en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Vincent Van Gogh, peintre d’art contemporain
Vincent Van Gogh est le fils ainé de Théodorus Van Gogh, pasteur et d’Anna Cornelia Carbentus, il grandi dans une atmosphère stricte et religieuse. De 1869 à 1873, l’artiste travaille chez marchand d’art Goupil & Cie à La Haye et à Londres. Il développe ainsi une connaissance approfondie de l’art et commence à ressentir le besoin de développer son propre intérêt pour la peinture. De là, entre 1874 et 1876, Van Gogh se rend en Angleterre pour travailler comme assistant d’enseignement dans une école méthodiste à Ramsgate. Durant cette période, le peintre se met à dessiner régulièrement.
En 1880, Vincent Van Gogh décide de se consacrer pleinement à l’art et réalise les premières toiles de son œuvre. Il commence à étudier à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles où il développe son style mais ressent de nombreuses insatisfactions face aux méthodes traditionnelles d’enseignement. De ce fait, le peintre quitte Bruxelles pour repartir dans son pays natale, les Pays-Bas et s’installe chez ses parents à Etten. Van Gogh y retrouve une certaine sérénité et se remet à peindre sérieusement en expérimentant différents styles et sujets. Entre 1886 et 1888, l’artiste rejoint son frère à Paris et s’immerge dans la scène artistique parisienne. Il y rencontre Paul Gauguin avec qui il se lie d’une amitié singulière, les deux artistes se soutiendront durant une grande partie de leurs carrières. Gauguin lui fait découvrir l’impressionnisme et le japonais, ainsi le style de Van Gogh évolue, se caractérisant par des couleurs vies et des coups de pinceau expressifs.
Lassé de Paris et après plusieurs critiques sur son œuvres, Vincent Van Gogh quitte la capitale pour la charmante ville d’Arles, dans le sud de la France. Ici, le peintre trouve une grande source d’inspiration pour son travail, la lumière et les paysages de la ville deviennent des déclencheurs pour sa créativité. C’est là qu’il peint certains de ses tableaux les plus célèbres, tels que La nuit étoilée et Les tournesols. Malheureusement, après une longue série de dépressions accentuées par la prise de stupéfiants ainsi que de la fameuse boisson, l’absinthe, le peintre est affaibli par ses problèmes mentaux.
En décembre 1888, après une violente dispute avec Paul Gauguin, Vincent Van Gogh se coupe l’oreille gauche, un geste qu’il dépeint dans un de ses autoportraits intitulée Autoportrait avec l’oreille bandée. Cet épisode marque le début d’une période difficile pour l’artiste qui par la suite, se fait hospitalisé à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu d’Arles. Après plusieurs rémissions et plusieurs rechutes, le peintre quitte l’hôpital en 1890 et se rend à Auvers-sur-Oise près de Paris pour continuer de peindre sous la direction du docteur Paul Gachet. C’est une période de production intense pour l’artiste malgré les difficultés qu’il traversait. Le 27 juillet 1890, Van Gogh alors âgé de trente-sept ans, se tire une balle dans la poitrine. Le peintre est mortellement blessée et survivra deux jours avec cette blessure avant de décédé deux plus tard, entouré par son frère et sa famille.
Les inspirations artistiques de Vincent Van Gogh
Les inspirations artistiques de Vincent Van Gogh sont variées même si on le définit comme un artiste impressionniste, il explore avant de nombreux mouvements. Le peintre était fasciné par l’art japonais, notamment l’esthétique et la philosophie que cet art possédait. Il s’inspire d’estampes en adoptant leurs compositions asymétriques, leurs motifs floraux et leurs aplats de couleurs vives.
Le réalisme et le naturalisme ont notamment influencé son œuvre. Avant de développer son style distinctif, Van Gogh est influencé par le travail des peintres néerlandais du XIXe siècle tels que Jean-François Millet et Anton Mauve. L’artiste est aussi né dans une famille religieuse, il s’intéressait de près à la spiritualité et la religion tout en s’inspirant de thème bibliques, cherchant à exprimer la transcendance et l’essence spirituelle à travers son art.
Enfin, l’impressionnisme qu’il découvre lors de son séjour à Paris par le biais des travaux de Claude Monet et Camille Pissaro. Leur utilisation audacieuse de la couleur, leurs techniques de peinture en plein air et leur représentation subjective de la réalité ne manquera pas d’inspirer le peintre. Il réalise d’ailleurs La Nuit Etoilée en référence à cette forte admiration pour ses peintres.
(Illus.) Vincent Van Gogh, L’Eglise d’Auvers sur Oise
En lien avec Vincent Van Gogh
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures