Estimation gratuite de peintures fauves

Pour faire estimer sa peinture fauve gratuitement en ligne, vous êtes au bon endroit sur Estimon’objet !

Le fauvisme est le premier mouvement d’avant-garde du XXème siècle en France. Le terme « d’avant-garde artistique » désigne les mouvements artistiques qui, à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle et sur fond de modernisme, opèrent une rupture esthétique, politique et sociale par rapport au monde de l’art.

Empruntant au vocable militaire, les artistes de l’avant-garde se positionnent contre les valeurs bourgeoises, les codes de l’art académique et le système du Salon. Ce qui caractérise les artistes d’avant-garde, ce sont à la fois leur jeunesse, le fait qu’ils vivent en communauté, autour de lieux centraux tels que Montmartre ou Montparnasse, et un art se voulant provocateur ou contestataire.

Estimation gratuite peinture fauve

Vous souhaitez faire expertiser une peinture fauve ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre peinture fauviste en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation fauvisme : les peintres célèbres

Le terme de fauvisme naît d’un scandale lors du Salon d’Automne de 1905 à Paris. En effet, dans la salle n°7 se trouvent alors réunies les œuvres de différents jeunes artistes : Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Charles Camoin, Henri Manguin et Albert Marquet. Au milieu des toiles, une petite sculpture d’un enfant se rapproche d’une esthétique des artistes de la Renaissance, en marbre et selon des canons de beauté très classiques. À la vue du contraste entre ces toiles aux couleurs détonantes et la petite sculpture, le critique d’art Louis Vauxcelles s’exclame : « C’est Donatello parmi les fauves ! ». Au sein de l’exposition, La femme au chapeau de Matisse, une huile sur toile peinte la même année et conservée aujourd’hui au Museum of Modern Art de San Francisco, est celle qui suscite le plus de réactions outrées de la part des visiteurs car elle se situe aux antipodes des canons bourgeois de l’époque, notamment par son usage des couleurs qui correspondent au réel. Si les peintres fauves ont d’abord suscité le rejet du public et de la critique, ils connaissent néanmoins une consécration rapide, dès le Salon de 1906. Ils sont alors plus nombreux, Georges Braque et Raoul Dufy ayant à leur tour adopté ce style.

Les artistes fauves se caractérisent par leur liberté de peindre, dans l’héritage des impressionnistes. Leur esthétique se distingue avant tout par le traitement de la couleur, qui affirme son autonomie, par des teintes ne correspondant plus à la réalité. Matisse, par exemple, représente une plage au sable rouge dans l’huile sur toile La plage rouge réalisée à l’été 1905. Des couleurs pures (non mélangées) et les couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) sont systématiquement employées, associées à une touche en hâchures. En outre, la lumière est très présente dans les œuvres. On observe également de grands applats de couleur dans la construction de l’espace, ainsi qu’une simplification du dessin amenant à une simplification des formes.

Les toiles célèbres du fauvisme

Les premiers artistes fauves se sont rencontrés dans l’atelier de Gustave Moreau, au sein de l’École des Beaux-Arts, entre 1894 et 1897. Ils adoptent les enseignements de leur maître : « Plus les moyens sont élémentaires, et plus la sensibilité apparaît ». Les trois artistes majeurs de cette avant-garde sont Matisse, Derain et Vlaminck. Ils entretiennent des amitiés fortes et ont travaillé par duos, à savoir le duo Matisse-Derain et le duo Vlaminck-Derain. La ville de Collioure, à la frontière avec l’Espagne, a par exemple été un véritable laboratoire d’expérience plastique pour le duo Matisse-Derain.

Parmi les toiles représentatives du fauvisme, on retiendra Le Bonheur de vivre, une huile sur toile peinte entre 1905 et 1906 par Matisse et conservée aujourd’hui à la Barnes Fondation à Merion aux États-Unis, ou l’huile sur toile Composition (l’Âge d’Or) peinte par Derain, en 1905 également, conservée au Teheran Museum of Contemporary Art.

Malgré des liens forts entre les artistes, le fauvisme ne constitue pas un mouvement théorisé à l’époque. Ils ne se regroupent pas en tant qu’école et leur proximité est de courte durée : ils prennent en effet des directions différentes dès 1908.

Les peintres fauves sont encore aujourd’hui très prisés au sein du marché de l’art. Actuellement, la cote des peintres fauves est d’environ 400 000 euros pour des moyens formats réalisés par Matisse, et d’environ 30 000 euros concernant les moyens formats de Vlaminck. Parmi les lots de peinture fauve vendus ces derniers temps, on retient la vente du 8 octobre 2020 qui a eu lieu à New-York. Le lot n° 535, Nature morte au compotier, une huile sur toile réalisée par Vlaminck y a été adjugée pour 687 500 dollars, soit environ 584 922 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau fauve et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau fauve en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.