Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Moderne » Peintures nus
Estimation gratuite de peinture de nu
Vous avez en votre possession un tableau de nu que vous souhaitez faire expertiser ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Le nu est un genre artistique à part entière et un poncif de l’histoire de l’art. Partielle ou totale, la représentation de la nudité des modèles peints sert plusieurs desseins.
Alors que dans l’Antiquité on a représenté davantage le nu masculin, à travers les sculptures, à compter de la Renaissance, et plus encore à partir du XVIIème siècle, la peinture occidentale célèbre le nu féminin.
Comment faire estimer une peinture de nu en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une peinture de nu ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre tableau de nu en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L'histoire de la peinture de nu
Peindre le nu est l’occasion de représenter les scènes de la mythologie grecque et romaine. Il devient également un sujet à part entière dans les planches de gravures anatomiques d’artistes tels qu’Albrecht Dürer et Léonard de Vinci, où le corps humain gagne en naturalisme.
Suite à la fin du Concile de Trente en 1563, et dans le cadre de la Contre-Réforme menée par l’Église catholique en réaction à la Réforme protestante, la représentation du nu est interdite dans les lieux de culte catholiques. On va alors jusqu’à employer des cache-sexes lorsque les peintures ne sont plus conformes aux demandes de l’Église, comme cela a pu être le cas pour les nus de la Chapelle Sixtine réalisés par Michel-Ange.
Dès la création de l’Académie royale de peinture et de sculpture en France en 1648, l’apprentissage du dessin de nu d’après modèle vivant est une étape obligatoire de la formation des artistes car maîtriser la représentation du nu est essentiel pour intégrer l’Académie.
Les artistes peintres de nu
C’est ainsi qu’on peut observer que de la Vénus d’Urbin de Titien (peinte en 1538) à l’Olympia (peinte en 1863) à scandale de Manet, en passant par la Grande Odalisque de Dominique Ingres (en 1814), le nu féminin est un genre particulièrement prisé par les peintres occidentaux. Il est présent dès la Renaissance, sur le modèle antique de la Venus pudica, ou Vénus pudique : le corps féminin nu se doit d’être représenté dans une attitude de pudeur et de retenue. La représentation du corps est l’occasion de faire jouer les matières, la transparence de la chair, ce qui est visible dans le travail de Peter Paul Rubens par exemple. Certains artistes travaillent le nu avec une facture plus libre, comme c’est le cas d’Édouard Manet. Si l’Odalisque, exposée au Salon de 1865 choque tellement, c’est en grande partie par le traitement des textures et de la chair en particulier, avec une matière épaisse et dans des demi-teintes.
Le nu féminin est souvent la représentation d’un corps idéalisé et l’expression de canons de beauté. Ce n’est qu’au XXème siècle que les artistes prendront de l’autonomie par rapport à ces normes, comme on le voit dans le Nu bleu II, une gouache avec collage sur toile réalisée par Henri Matisse en 1952.
Le nu est encore aujourd’hui un thème très prisé du marché de l’art. Parmi les artistes cités, on notera la cote d’Édouard Manet, qui est d’environ 2 millions d’euros. Le 23 mai 2017 un lot de Manet, Femme nue se coiffant, une huile sur toile de moyen format, a été adjugé 5 632 000 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de nu et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau de nu en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures