Home » Domaines d’expertise » Estimation Bandes Dessinées » Artistes bandes dessinées

Estimation gratuite d'artistes de bande dessinée

Le développement de la bande dessinée est le fruit des recherches de dessinateurs et artistes de talent.

Estimation gratuite bande dessinee artiste

Vous souhaitez faire expertiser un artiste de bande dessinée ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre artiste de bande dessinée en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les premiers artistes de la bande dessinée aux États-Unis

Des expériences de bande dessinée avaient été menées dès le début du XXème siècle en Europe, mais les œuvres étaient surtout liées à la littérature enfantine, comme Bécassine de Jean-Pierre Pinchon (1905) ou encore La bande des Pieds Nickelés de Louis Forton. En raison de la faible qualité du dessin par rapport aux illustrations muettes de Christophe (Georges Colomb), la bande dessinée peine à s’imposer. 

Dans les années 1915, les illustrations prennent une esthétique réaliste, inspirée par les images d’Épinal. Louis Forton demeure un artiste actif de cette période, avec Bibi Fricotin (1925).  

La première véritable bande dessinée est proposée en France par Alain Saint-Ogan en 1925. Il s’agit de Zig et Puce, publié dans Le Dimanche illustré. Comme aux États-Unis, les bandes dessinées deviennent rapidement stéréotypées, avant de connaître un renouveau dans les années 1930. En Belgique, ce nouvel essor est marqué par la publication de Tintin de Hergé (Georges Rémi) en 1929. 

En 1940, l’arrivée de la bande dessinée américaine en Europe diversifie le genre de la bande dessinée. Les bandes dessinées sont alors adaptées, et les noms des personnages sont européanisés. Ainsi, Flash Gordon devient Guy L’Éclair. 

Rupture et renouveau artistique de la bande dessinée dans les années 1950

Aux États-Unis

La bande dessinée connaît un déclin en Europe et aux États-Unis dans les années 1950, à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Aux États-Unis, les personnages de la bande dessinée sont accusés d’être responsables de la délinquance juvénile, car ils incarnent les troubles de la société. L’action de Walt Kelly (créateur de Pogo en 1949) et de Charles Schulz (Peanuts, 1950) permet cependant à la bande dessinée de renaître, en renouant avec un style narratif. 

En Europe

En Europe, on assiste à la naissance d’une école de bande dessinée tout à fait indépendante de l’influence américaine. C’est autour de l’enfance que renaît la bande dessinée, avec une qualité de dialogue et de dessin remarquée. Les journaux de Spirou et de Tintin ont pour cela une grande influence. C’est à cette période qu’apparaissent Lucky Luke, dessiné par Morris (Maurice de Bevere) sur scénario de René Goscinny, Astérix d’Albert Uderzo et René Goscinny (1959). 

Parmi les personnalités phares de cette école européenne, on compte notamment Hergé (Georges Rémi), René Goscinny, Albert Uderzo, André Franquin et Peyo. 

Hergé (Georges Rémi) est considéré comme le père fondateur de la bande dessinée d’expression française. Son style se distingue par l’emploi de la ligne claire et épurée. La ligne claire désigne aujourd’hui un groupe d’artiste qui se réclament de son école dans les années 1970. Parmi ses créations principales, on note Tintin et Milou (1929), Quick et Flupke, Popol et Virginie, Monsieur Bellum, et le studio Jacobs (qu’il fonde pendant la guerre). 

René Goscinny est un autre grand nom de la bande dessinée francophone d’après-guerre. Dessinateur et scénariste, il écrit de nombreux scenarios bien souvent illustrés par Morris, Albert Uderzo ou Sempé. Ainsi, dans les années 1950, il écrit Junior illustré par Uderzo (1954-1957), Lucky Luke dessiné par Morris (1956-1977), ou encore Le Petit Nicolas illustré par Sempé. En 1959, avec Charlier et Uderzo, René Goscinny lance le journal Pilote. Dans ce journal, il écrit le scénario d’Astérix le Gaulois pour Albert Uderzo.

Le principal collaborateur de René Goscinny est Albert Uderzo, lui aussi dessinateur et scénariste. Il commence la bande dessinée dans Junior en 1940, et s’impose progressivement sur la scène artistique. Il mêle humour et réalisme dans des créations telles que Flamberge. Il s’illustre comme auteur dans Astérix, Michel Tanguy, L’Oncle Paul, et Oumpah-Pah. A la mort de René Goscinny, Albert Uderzo reprend Astérix

André Franquin est lui aussi un maitre de la bande dessinée francophone. Il réalise notamment Spirou et Fantasio (1946-1968), Le Marsupilami (à partir de 1952, renaît en 1987), et Gaston Lagaffe (à partir de 1957). En 1977, dans Le trombone illustré, il débute la série des Idées noires, qu’il poursuit avec Fluide glacial en 1978.  

Peyo (Pierre Culliford) est un dessinateur et scénariste belge ami d’André Franquin et Morris. Il conçoit les personnages de Johan et Pirlouit en 1947, Poussy (1950), et Les Schtroumpf (1959). 

Les artistes de la nouvelle bande dessinée

Une nouvelle école de bandes dessinées voit le jour dans les années 1960-1970, en lien avec l’émergence du mouvement hippie. Des dessinateurs sans formation académique proposent des petits journaux entièrement composés de bandes dessinées, de ton fortement satyrique, anticonformiste, et antigouvernemental. On appelle cette école la Nouvelle bande dessinée.  

Aux États-Unis, Robert Crumb fait figure de pionnier avec son Yarrowstalks. Il propose des personnages archétypaux et désenchantés. Quand il s’installe à San Francisco, la ville devient un centre de production majeur de la Nouvelle bande dessinée. L’artiste remporte un grand succès avec Zap (1968). Outre Robert Crumb, Gilbert Shelton et S. Clay Wilson sont des personnalités majeures de la Nouvelle Bande dessinée américaine. 

En Europe, la Nouvelle bande dessinée prend son essor dans les années 1970-1980. Des artistes d’avant-garde jouent avec les codes de la bande dessinée, proposant des œuvres sans dessin (Bosc), sans personnages (Martin Vaughn-James), ou constituées de véritables planches de bois (Etienne Lécroart et Benoît Jacques). 

La bande dessinée qui devient expérimentale est alors progressivement reconnue comme un art. La fondation du Festival d’Angoulême en 1974 témoigne de son intégration dans le champ du patrimoine.

Estimation gratuite d'une œuvre d’artiste de la bande dessinée

Depuis les trente dernières années, l’intérêt des collectionneurs pour la bande dessinée connapit une croissance fulgurante. L’année d’édition et l’état de conservation d’une bande dessinée influent sur son estimation. Parmi les œuvres les plus recherchées, on compte les éditions originales de Tintin. Le record des ventes est détenu par l’esquisse de la couverture du Lotus Bleu (1936), dessiné à l’encre de Chine à l’aquarelle et à la gouache par Hergé, et adjugé en 2021 à Paris pour 2 600 000 €. 

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’artiste de la bande dessinée et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une bande dessinée d’artiste en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus) Portrait photographique de René Goscinny (à gauche) et Morris (à droite), 27 mai 1971, La Haye, Nationaal Archief Fotocollectie Anefo Nationaal Archief

Toutes les catégories de bande dessinée

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.