Home » Domaines d’expertise » Estimation Bandes Dessinées » Planche de bande dessinée

Estimation gratuite de planche de bande dessinée

La bande dessinée est reconnue depuis les années 1960 comme le 9ème art. On définit la bande dessinée comme une histoire en séquences d’images, avec un dialogue inclus dans l’image, organisée en planches. En général, une planche est de forme rectangulaire, et est composée de bandes divisées en cases. La composition des planches participe au dynamisme du récit.

Estimation gratuite de planche de bande dessinee

Vous souhaitez faire expertiser une planche de bande dessinée ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre planche de bande dessinée en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Origines des planches de bande dessinée

Les bandes dessinées puisent leur origine dans les gravures sur bois, qui sont à même de réunir les images et les mots sur une même planche dès le début du XIXème siècle. La naissance de la bande dessinée est favorisée par l’essor de l’illustration au XIXème siècle, et les progrès techniques qui permettent la diffusion des images (photographie, lithographie en couleur…). Des histoires en images sont proposées dès les années 1840 par des artistes tels que le genevois Rodolphe Töpffer, mais les planches sont encore muettes. 

La bande dessinée sous forme actuelle apparait finalement en 1890 aux États-Unis dans la presse illustrée. Le Morning Journal est le premier journal humoristique à proposer une histoire dessinée avec un texte présent dans l’image. 

Technique et spécificité des planches de bandes dessinées

Les bandes dessinées sont conçues par planches selon une technique particulière, qui permet aux dessinateurs de retravailler leurs compositions, et de les diffuser au plus grand nombre. Ces derniers travaillent sur la planche originale, qui constitue un document de travail, le plus souvent incomplet. Ce document permet au dessinateur de découper le récit en séquence, en indiquant la position des dialogues, des personnages et des décors. 

Selon la taille du studio, la planche originale peut être le fruit d’un travail solitaire ou d’équipe. Le dessinateur peut recourir à l’aide d’assistants, d’un scénariste, et même d’un documentaliste. 

Le dessinateur réalise ses dessins au crayon. Une fois satisfait de sa composition, il passe les contours à l’encre de Chine. Le dessin est donc en noir et blanc. Il est le plus souvent composé sur un papier bristol de plus grand format que la bande dessinée imprimée pour permettre un travail plus précis. Dans les années 1930, les dessinateurs substituent le pinceau à la plume pour l’encrage des contours. 

Les couleurs sont indiquées dans un second temps. Jusque dans les années 1950, les dessinateurs apposent les couleurs sur un calque, puis reportent les indications de couleurs sur la planche originale. Certains préfèrent porter ces indications au verso de la planche, en utilisant une table lumineuse pour travailler par transparence. Cependant, le code de couleurs n’est pas toujours indiqué, car il peut aussi être porté sur une photographie du dessin. 

Les bulles de texte demeurent souvent vides, car le texte est calligraphié sur un support séparé. 

Une fois le dessin achevé, il est photographié, puis gravé sur une plaque de zinc. Le « flanc », une feuille de carton particulier, est appliqué sur la plaque. Elle forme une matrice souple qui est envoyée aux journaux acquéreurs. 

La planche originale est donc véritablement un document de travail, le plus souvent incomplet, qui renseigne le collectionneur sur la démarche de l’artiste. 

Évolution de la mise en page des planches de bandes dessinées

Mise en place d’un type de planches

La disposition des planches de bandes dessinées se fixe dès 1900, avec la mise en place des « ballons » et « phylactères ». L’image, à l’origine carrée ou rectangulaire, se présente également sous forme panoramique à partir de 1905, sous l’influence du cinéma. Les formats se transforment dès les années 1920 pour accentuer l’effet dramatique. 

Aux États-Unis, le format des planches se fixe. Les éditeurs fournissent même des planches pré-imprimées en bleu-clair aux dessinateurs, qui délimitent déjà les cadres.

L’effet de la Nouvelle bande dessinée sur les planches

La mise en place des planches de bandes dessinées se transforme dans les années 1970-1980 sous l’effet de l’apparition de la Nouvelle bande dessinée. Les artistes de cette esthétique jouent véritablement avec les codes de ce média. Ainsi, Etienne Lécroart et Benoît Jacques exposent de véritables planches de bois en guise de planches de BD. Les planches sont parfois peintes et non dessinées, comme avec Lorenzo Mattotti, ou encore composées d’un montage de photo retouché à la photocopieuse, sous les mains de Jean Teulé. La conception des planches est transformée par la Nouvelle bande dessinée. 

Le bouleversement des planches de bandes dessinées avec les Manga

À partir de 1991, les Manga affluent sur le marché occidental. Ils bouleversent la conception des images, en raison d’un découpage innovant des actions, d’un nouveau sens de lecture des histoires, et de l’expressivité nouvelle des personnages. En cela, la diffusion d’Akira de Katsuhiro Otomo en France à partir de 1991 marque un tournant dans l’art de bande dessinée. 

L’entrée des planches dans l’ère numérique

L’introduction du numérique constitue une révolution dans la mise en place des planches. Jusque-là, les évolutions portaient avant tout sur les techniques de gravure, sans influence majeure sur le mode de production.  

Désormais, l’outil numérique peut être exploité à toutes les étapes de réalisation d’une planche, pour la mise en page, la mise en couleur, la mise au propre, le placement du texte, et la diffusion numérique. La planche originale devient alors impossible à distinguer.

Estimation gratuite de votre planche de bande dessinée

L’intérêt pour les planches originales de bandes dessinées est extrêmement récent. Il correspond à la reconnaissance de la bande dessinée comme art dans les années 1960, et à la première exposition de planches originales en 1967 au musée des Arts Décoratifs. Auparavant, les planches étaient le plus souvent découpées pour être remontée de façon différente, ou bien annotée par les éditeurs. 

Les planches font aujourd’hui l’objet de l’intérêt des collectionneurs car elles permettent de comprendre le processus de création de la bande dessinée. La date d’édition, le titre de la bande dessinée, la cote de son auteur, et l’état de conservation de l’œuvre influent sur son estimation. C’est une planche originale qui détient le record des ventes, l’esquisse de la couverture du Lotus Bleu (1936) peint par Hergé, et adjugée pour 2,6 millions d’euros à Paris en 2021. Outre Hergé, parmi les artistes à la cote la plus élevée, on compte Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), Moebius, et Milo Manara.

Vous souhaitez faire expertiser une planche de bande dessinée et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une planche de bande dessinée en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus) George Herriman, Planche de Krazy Kat, Sunday, 6 janvier 1918

Toutes les catégories de bande dessinée

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.