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Estimation et cote Maison Dinh Van
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Jean Dinh Van, un joaillier contemporain
Jean Dinh Van est un joaillier parisien né en 1927 et décédé en 2022. Il est issu d’un milieu familial au croisement des pratiques artisanales et artistiques ; son père vietnamien est artisan laqueur. Jean Dinh Van fait ses études aux Arts décoratifs, avant d’entrer chez Cartier en 1946, où il se perfectionne pendant dix ans au métier de joaillier.
En 1965, il ouvre son propre atelier, place Gaillon dans le IIème arrondissement. Dans un contexte d’essor du design et du prêt-à-porter, Dinh Van est lui aussi touché par cette effervescence créatrice. Il collabore avec Pierre Cardin, grand nom de la mode qui a participé à la naissance du prêt-à-porter. Ensemble, ils imaginent une bague carrée à deux perles, exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Cette forme marquera les créations postérieures de Dinh Van. Il collabore avec de nombreux artistes comme Paco Rabanne ou César, avec qui il crée un bijou en forme de sein, en 1980.
Sa marque porte la volonté d’un luxe discret résolument moderne dans la création de bijoux à porter au quotidien. Jean Dinh Van dessine des pièces intemporelles, ne se pliant pas au rythme des tendances et qui sont destinées à ces femmes libres qui s’émancipent au cours des années 1960. Ses bijoux sont très appréciés et le joaillier ouvre rapidement des boutiques à New York, Genève et Bruxelles. En 1998, prenant sa retraite, Jean Dinh Van vend sa marque et ses boutiques à un groupe d’investisseurs dont Eric Laporte qui en est l’actuel directeur. Aujourd’hui les collections créées par Jean Dinh Van sont montées à l’étranger mais toujours vendues dans les magasins historiques de la maison.
Dinh Van, une marque au design minimaliste
Le style de Dinh Van puise son inspiration dans la philosophie des artistes Bauhaus du début du XXème siècle. Il cite Ludwig Mies van der Rohe et sa célèbre formule « Less is more » c’est-à-dire moins en faire et revenir à l’essentiel d’une pureté artistique. Il introduit alors le minimalisme dans ses bijoux, ce qui devient la signature de sa marque. Ses œuvres sont empreintes d’un style à la fois contemporain et en même temps intemporel qui suit cette volonté de rendre le bijoux plus simple à porter au quotidien.
Le minimalisme existe déjà en joaillerie, notamment dans la collection de bracelets ancres d’Hermès, élaborée dans les années 1930, bien que cela reste marginal. En recherchant une certaine simplicité dans ses bijoux, Jean Dinh Van se place à contre-courant de la norme esthétique des années 1960. Il se démarque des autres grands joailliers qui recherchent encore une exaltation de la couleur, la multiplicité des formes, avec un goût pour les représentations de la faune et de la flore.
Une volonté de bousculer les codes
Pour Dinh Van, les évolutions de la société impliquent une évolution de l’esthétique des marques. L’émancipation et l’affirmation de la femme durant les années 1960 doit pouvoir trouver un écho dans les bijoux dont elle se pare. Le créateur lance sa marque avec des pièces dont la sobriété permet de s’accorder aux tenues des dames en de multiples occasions et surtout au quotidien.
Pour Dinh Van, les évolutions de la société impliquent une évolution de l’esthétique des marques. L’émancipation et l’affirmation de la condition fémnine durant les années 1960 doit pouvoir trouver un écho dans les bijoux dont la femme se pare. Le créateur lance sa marque avec des pièces dont la sobriété permet de s’accorder aux tenues des dames en de multiples occasions et surtout au quotidien.
Il s’affirme alors avec des pièces aux lignes sobres mais fortes, aux allures originales. Il casse les codes de la bijouterie traditionnelle en revisitant les formes et les motifs. Cela se voit dans ses bagues dont il exécute un anneau de forme carré, mais aussi dans son travail sur les fermoirs. Loin de le rendre peu visible, comme les autres joailliers qui cherchent sa dissimulation, Jean Dinh Van le met en avant au point d’en faire un motif central de ses bijoux. Rompant avec la tradition, ses collections « Menottes » ou « Serrure » témoignent de cette volonté artistique par la mise en valeur des systèmes de fermeture des créations en tant qu’élément décoratif principal.
Sur un tout autre registre, l’artiste, considéré comme l’un des plus visionnaires des années 1960, a été le premier à exposer les montres de la célèbre marque Swatch en France, dans sa boutique parisienne.
Des formes contemporaines pour un art innovant
Parmi ses pièces majeures, Jean Dinh Van a conçu une bague Cube Diamant, au début des années 1970. Sur un anneau carré d’or blanc orné de diamants est monté un diamant inséré dans une structure cubique. Cette pièce se décline dans toute une collection : bagues, boucles d’oreilles, bracelets et colliers. Pour l’artiste, l’anneau représente la spiritualité et le Ciel tandis que la forme cubique qui renferme la pierre symbolise la stabilité et la Terre.
Le marché de l’art des bijoux contemporains : la place de Dinh Van
Marque plutôt récente, le nom de Dinh Van n’est pas le plus connu dans le monde des enchères. La plupart des pièces dessinées par Jean Dinh Van sont toujours produites par la marque. Les bracelets à cordon sont les pièces qui semblent les plus présentes sur le marché. Elles se vendent pour quelques centaines d’euros. Les ensembles collier et bracelet ont en revanche vu leur valeur augmenter, vendus autour de 300 euros en 2019. Un même ensemble a été adjugé à 1 200 euros en 2022. Le décès du créateur a fait grimper la valeur des pièces. Les bagues ornées de pierres sont adjugées autour de 600 à 800 euros, et il est probable que leur valeur augmente dans les années à venir.
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