Home » Domaines d’expertise » Estimation Bijoux Anciens & Modernes » Maison Rouvenat
Estimation et cote Maison Rouvenat
Léon Rouvenat est sans nul doute l’un des plus grands joailliers du Second Empire. Il est connu pour sa force d’innovation et son travail en collaboration avec d’autres artisans très reconnus de son temps.
Comment estimer une œuvre de la maison Rouvenat
Vous souhaitez expertiser une œuvre de la maison Rouvenat et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de la maison Rouvenat en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L'histoire de la maison Rouvenat
Léon Rouvenat commence son apprentissage en 1827. C’est au cours de cette période qu’il rencontre Charles Christofle. En 1840, les deux hommes s’associent pour fonder la maison Christofle-Rouvenat. Leur collaboration est très fructueuse autant sur le plan artistique que personnel; Léon Rouvenat épouse la nièce de Charles Christofle.
À la mort de Charles Christofle en 1849, Léon Rouvenat prend seul la tête de la maison Christofle-Rouvenat. La maison continue de prospérer et sa notoriété croît sur le marché de la haute joaillerie parisienne. Ce succès est couronné lors de l’Exposition Universelle de Londres en 1851, où la maison gagne un prix pour ses créations innovantes et élégantes. Après ce succès, la maison devenue Maison Rouvenat, ouvre une manufacture en région parisienne. Celle-ci est considérée comme la première manufacture uniquement dédiée à la production de joaillerie au monde, du traitement de la pierre à la préparation des montures. Le succès de la maison et son rayonnement continuent de grandir jusqu’à atteindre son paroxysme en 1855, année où Léon Rouvenat inaugure le premier pavillon de joaillerie de l’Exposition universelle de Paris. Lors de cette exposition, il reçoit une médaille d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que la croix de la Légion d’honneur.
En 1867, une nouvelle fois lors de l’Exposition universelle de Paris, il gagne une clientèle très prestigieuse. En effet, un de ses bijoux est remarqué par l’impératrice Eugénie. Il s’agit d’une branche de lilas sertie de diamants. Pour la réalisation de ce bijou remarquable, Léon Rouvenat obtient une nouvelle médaille, la médaille d’or. L’année d’après, Léon Rouvenat s’associe avec son gendre Charles Lourdel. La maison Rouvenat devient alors la Maison Rouvenat-Lourdel. Léon Rouvenat reste à la tête de son entreprise jusqu’à sa mort en 1874. L’arrivée de Félix Després au sein de la société occasionne un nouveau changement de nom pour la maison, qui devient Rouvenat-Després.
Le nom de Rouvenat reste synonyme d’excellence et la maison continue de remporter régulièrement des médailles lors des Expositions universelles de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. La maison Rouvenat ferme ses portes peu avant la Première Guerre mondiale. C’est ainsi plus d’un siècle après, en 2022, qu’elle entre de nouveau en activité et se replace au centre de la création joaillière parisienne.
Le goût de l’époque et le travail de la maison Rouvenat
L’époque du Second Empire voit l’apparition de tendances artistiques marquées par une exploration du monde et de l’histoire. Le goût de l’Antiquité, qui se manifeste dans tous les domaines artistiques et gagne la joaillerie. Cette inspiration antique s’explique notamment par le rachat en 1862 par l’État français de la collection d’objets d’art étrusques, romains et byzantins acquis par le marquis Campana durant la première moitié du XIXème siècle (aujourd’hui exposée au Musée du Louvre).
L’œuvre de Léon Rouvenat est marquée par ces découvertes et le goût de son époque. Comme c’est le cas de ses bijoux d’inspiration néo-grecque. Léon Rouvenat dépose des brevets pour ses innovations et recrute de jeunes joailliers prometteurs. Sa maison est aussi reconnue pour ses médaillons transformables, ses broches cachemiriennes brevetées en 1865, ses bijoux rosaces et ses bijoux colibris.
Rouvenat au sein du patrimoine français et mondial
Peu de bijoux sont aujourd’hui presentés dans les institutions muséales, cependant de nombreux dessins, aquarelles, gouaches, sont conservés dans de grandes institutions comme le Petit Palais de Paris ou encore le Musée des Arts Décoratifs.
La cote des bijoux Rouvenat
Les bijoux Rouvenat appartiennent pour la plupart à des collections privées mais peuvent parfois être retrouvés dans des hôtels de ventes. Ils sont authentifiables grâce au poinçon de maître de la Maison et sont estimés entre 2 300 et 12 600 euros. En 1992, une broche accompagnée d’un pendentif et diadème en forme de gerbe de roses sauvages en diamant daté vers 1865 a été vendu pour 14 000 euros. Plus récémment, en 2020, un tour de cou en or jaune à été vendu pour 4 000 euros.
En lien avec la maison Rouvenat
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures