Home » Domaines d’expertise » Estimation Livres Anciens & Modernes » Livre illustré
Estimation gratuite de livre illustré
La notion de livre illustré est apparue dans les années 1930. On parlait auparavant de « livres à figures ». Les livres illustrés désignent les albums reproduits de façon mécanique dotés d’illustrations qui accompagnent le texte. Il s’agit d’un genre particulier au sein des livres imprimés, qui mêle les codes de l’écrit à ceux de l’image.
Comment faire estimer un livre illustré en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un livre illustré ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre livre illustré en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Caractéristiques des livres illustrés
Les livres illustrés se caractérisent par le rapport particulier que l’illustration entretient avec le texte. L’illustration porte elle aussi un discours, qui peut exprimer la même idée que le texte, le compléter, ou au contraire le contredire. Textes et images sont tous deux significatifs.
L’expressivité de l’image est soulignée par sa disposition dans le texte, l’angle de vue, le cadrage, et l’emploi des couleurs. L’image est le plus souvent réalisée à l’estampe, mais peut également être peinte. On note en outre l’emploi de procédés photomécaniques par Raoul Dufy et Henri Matisse, par exemple pour Jazz de H. Matisse (1947).
L’illustration est souvent réalisée à partir du texte, mais pas nécessairement de façon contemporaine. Il arrive parfois que le texte soit écrit à partir de l’image, mais c’est une création plus exceptionnelle. C’est notamment le cas des Paysages parisiens (1892) écrits par Émile Goudeau à partir des gravures d’Auguste Lepère.
Histoire du livre illustré
L’histoire du livre illustré est liée à celle de l’imprimerie, puisque l’illustration correspond à la reproductibilité de l’image. L’apparition des images dans les livres lui est bien antérieure.
Avec la naissance de l’imprimerie en 1470, les formes des lettres se figent. Les illustrations apparaissent alors dans les pages, dans les espaces prévus à cet effet. Des estampes à la taille d’épargne sur matrice de bois, ou à la taille-douce sur cuivre sont réalisées par les imprimeurs dès le XVIème siècle. Le tirage est alors abondant car les illustrations peuvent être imprimées en même temps que le texte.
Lorsque la presse à cylindre apparaît, le texte et l’image sont dissociés. Les illustrations sont limitées aux planches hors texte, car elles ne peuvent être imprimées qu’à la presse à plateau. Le nombre d’illustrations des livres diminue, mais elles occupent désormais des pages dédiées. Certaines de ces illustrations sont rehaussées de couleurs à la main, et ornées de peintures en pleine page jusqu’au XVIIème siècle pour les ouvrages les plus luxueux. Les illustrations sont cependant le plus souvent réalisées à la gravure sur métal dès le XVIIème siècle (et non plus à la xylogravure).
Le livre illustré connaît une grande diffusion au XVIIème siècle, et accompagnent notamment les progrès de la botanique. Ainsi, en 1672, Nicolas Robert, Abraham Bosse, et Louis de Châtillon participent à l’illustration de l’Histoire des plantes de l’Académie des sciences, projet d’envergure scientifique et artistique.
Au XVIIIème siècle, le format des gravures diminue progressivement. Les illustrations sont le plus souvent encadrées, et on les désigne sous le terme de « vignettes ». Les illustrations des livres se diversifient, et on voit apparaître les livres de peintres à la fin du XIXème siècle. Cette innovation est le fruit d’une commande de l’éditeur Pierre Didot l’aîné, qui demande aux peintres renommés de l’époque de concevoir des illustrations. Jacques-Louis David, Anne-Louis Girodet, et Pierre-Paul Prudhon ont participé à ce projet.
L’essor de la lithographie au XIXème siècle et l’invention de gravure sur bois de bout en 1817 sont deux facteurs de diffusion du livre illustré au XIXème siècle. Les images sont alors de meilleure qualité, et plus aisées à produire.
L’intégration de la photographie dans les ouvrages à la fin du XIXème siècle constitue une rupture dans l’histoire du livre illustré. Deux catégories de productions se distinguent alors. Les éditions à grande échelle adoptent la photographie, tandis que les éditions plus artisanales perpétuent l’emploi de l’estampe. La notion de « livre d’artiste » se développe alors. Ces derniers, qui prennent leur essor au tournant du XXème siècle, traduisent les recherches expérimentales d’artistes tels que Walter Crane et William Morris en Angleterre, Guillaume Apollinaire et Stéphane Mallarmé en France, et Ardengo Soffici et Filippo Tommaso Marinetti en Italie. Ces livres illustrés de luxe sont publiés par des marchands d’art tels qu’Ambroise Vollard, Daniel-Henry Kahnweiler ou encore Aimé Maeght. Ces éditions d’art offrent alors plus de liberté à l’illustrateur.
Faites estimer gratuitement un livre illustré
Les livres illustrés bénéficient du dynamisme du marché du livre auprès des collectionneurs. La cote de l’artiste a alors une grande influence dans l’estimation du livre. Ainsi, L’Histoire naturelle des oiseaux (1770-1786) de Georges-Louis Leclerc de Buffon, l’un des ouvrages illustrés les plus célèbres, remporte régulièrement des records. Un ensemble de dix volumes in-4° a été adjugé pour 53 836 € à Paris en 2022.
Les succès contemporains peuvent également triompher lors des ventes. Ainsi, un exemplaire de The Tales of Beedle the Bard, annoté et illustré par J.K. Rowling a été vendu à Londres pour 1,95 million de livres sterling.
Vous souhaitez faire expertiser un livre rare et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un livre rare en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus) Edouard Manet, illustration pour Le Corbeau d’Edgar Allan Poe, traduit par Charles Baudelaire, 2ème planche, 1875, Washington, Library of Congress.
Toutes les catégories de livres
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures