Home » Domaines d’expertise » Estimation Livres Anciens & Modernes » Livre rare
Estimation gratuite de livre rare
La définition d’un livre rare est très large, et correspond à l’intérêt à la fois de l’édition et du texte. Un livre peut être qualifié de rare en raison du texte, de ses caractéristiques esthétiques et techniques, de son ancienneté, ou bien de sa provenance.
Comment faire estimer un livre rare en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un livre rare ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre livre rare en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Un livre rare en raison de l’intérêt du texte
Les livres rares désignent les ouvrages au texte d’intérêt majeur car ils correspondent à un épisode marquant ou à une période particulière. Les ouvrages produits par des imprimeurs célèbres tels que Johannes Gutenberg, Alde l’Ancien, Claude Garamond, Gianbattista Bodoni ou encore Gary Starkweather peuvent ainsi être considérés comme rares. Les ouvrages interdits, imprimés clandestinement en raison de la censure, correspondent également à cette définition.
Les éditions originales de grands textes littéraires sont elles aussi considérées comme rares. En guise d’édition originale, il peut s’agir de la première édition publiée avec l’accord de l’auteur, ou bien d’une édition « princeps ». L’édition « princeps » désigne la première édition imprimée d’un texte dont l’auteur était mort avant l’invention de l’imprimerie. Il s’agit généralement d’ouvrages d’auteurs antiques imprimés aux XVème et XVIème siècles. L’intérêt pour les éditions originales naît dans les années 1840, nombre d’entre-elles sont donc aujourd’hui hors du marché de l’art.
Les bibliophiles ont aujourd’hui également un goût pour la genèse des œuvres, et les épreuves corrigées du XVIIIème et XIXème siècles et maquettes d’ouvrages sont considérées comme des livres rares. Lorsque l’auteur lui-même a effectué des corrections, l’intérêt pour le livre croît.
Esthétique et rareté du livre
Les livres rares recouvrent également les livres qui se distinguent par leurs qualités esthétiques, la beauté de leurs illustrations, de leur reliure, de leur typographie ou encore de leur mise en page. L’état de conservation de l’ouvrage est alors d’un intérêt majeur dans son appréciation.
Les livres illustrés ornés d’estampes (à partir du XVIème siècle) et d’enluminures (XVIème et XVIIème siècle) sont particulièrement recherchés. Les ouvrages scientifiques ornés de dédicaces sont également prisés des bibliophiles. Des peintres modernes ont eux aussi contribué à orner des livres, qui sont aujourd’hui considérés comme rares. C’est le cas des livres ornés des gravures de Jacques-Louis David, Anne-Louis Girodet, François Gérard et Pierre-Paul Prud’hon à la demande de l’éditeur Pierre Didot l’aîné à la fin du XVIIIème siècle.
Les ouvrages de luxe imprimés sur des supports particulièrement délicats, ou à la reliure exceptionnelle sont eux aussi recherchés pour leur qualité esthétique. Le vélin, parchemin particulièrement souple, était réservé aux manuscrits de luxe au Moyen Âge, et aux impressions exceptionnelles au XVème – XVIème siècle. La reliure peut également donner tout son attrait à un livre. L’art de la reliure est encouragé par les rois de France depuis le XVème siècle, et en particulier François Ier. Les reliures au décor soigné se multiplient au XVIème-XVIIIème siècle, avant que le cartonnage industriel ne prenne le pas au XIXème siècle. Cependant, des artistes tels que Paul Bonet et Germaine de Coster perpétuent la tradition de la reliure de qualité par leurs créations contemporaines.
Les livres rares par leur ancienneté et leur provenance
Les critères d’ancienneté et de provenance peuvent faire accéder un livre à la catégorie de livre rare. Ainsi, les livrets xylographiques et les incunables (livres imprimés avant 1501) sont considérés comme rares pour leur ancienneté, et car ils témoignent des débuts de la typographie.
La rareté d’un livre peut également tenir à sa provenance, et au fait qu’il ait appartenu à un personnage historique. Les marques de provenance sont de première importance de ce point de vue.
Le nom du propriétaire d’un livre est frappé sur la reliure dès le Moyen Âge. Le nom est alors apposé en toutes lettres, puis à la fin du XVIème siècle les armoiries se substituent au nom. L’initiative est prise par Louis XII, qui est rapidement imité par les Grands de France, comme Anne de Montmorency, puis suivi par les grands collectionneurs du début du XVIIème siècle, tels que les frères Dupuy et Gaston d’Orléans. Les armoiries se diffusent sur les reliures jusqu’à l’Empire, puis cet usage disparaît. Outre les armoiries, il est également fréquent d’afficher les initiales du propriétaire sur la couverture, sous la forme de son chiffre ou de son monogramme.
La page de garde et le feuillet liminaire portent également souvent des marques de possession manuscrites, peintes, ou bien des ex-libris imprimés. Ces derniers apparaissent au XVIème siècle, et se diffusent véritablement au XVIIème siècle.
Un livre peut enfin être rare pour les annotations portées par son lectorat. Les ouvrages anciens sont souvent commentés et corrigés. Ces commentaires acquièrent de la valeur lorsque leur auteur est un personnage renommé.
Faites estimer gratuitement un livre rare
La constitution de collections de livres est une pratique ancienne. Charles VIII et François Ier eux-mêmes collectionnaient déjà les éditions princeps. Ces collections ont souvent rejoint les bibliothèques nationales et municipales, et peu de chefs d’œuvres anciens sont encore en circulation sur le marché de l’art. Les marques de provenance diverses (ex-libris, armoiries, dédicaces, annotations, numéros d’inventaire,…) ajoutent à la valeur d’un livre rare.
Le livre rare ayant remporté le record des ventes est un manuscrit original du Livre de Mormon de Joseph Smith, acheté par la Communauté mormone pour 35 millions de dollars en 2017. La vente d’un Bay Psalm Book (1640) pour 14 millions de dollars à New York en 2013 constitue elle aussi un record pour les livres imprimés.
Vous souhaitez faire expertiser un livre rare et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un livre rare en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus) Livre d’Heures de François Ier, 1532-1538, manuscrit enluminé et couverture d’orfèvrerie, Paris, Musée du Louvre.
Toutes les catégories de livres
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures