Home » Domaines d’expertise » Estimation Livres Anciens & Modernes » Livre manuscrit
Estimation gratuite de livre manuscrit
Un livre manuscrit est étymologiquement un livre écrit à la main. Jusqu’à l’invention de l’imprimerie en 1450-1452 par Johannes Gutenberg, il s’agit de l’unique catégorie de livre possible.
Comment faire estimer un livre manuscrit en ligne
Vous souhaitez faire expertiser un livre manuscrit ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre livre manuscrit en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les livres manuscrits antiques
Le plus ancien type de livre manuscrit antique connu est le rouleau de papyrus égyptien. Les livres manuscrits adoptaient alors la forme de rouleaux, appelés volumen. Le texte était disposé en colonnes perpendiculaires à la longueur du papyrus. Jusqu’à l’instauration de l’Empire romain, il s’agit de la seule forme de livre connue.
L’apparition du parchemin au tournant de notre ère révolution l’histoire du livre. Les feuilles de parchemin sont réunies en cahiers cousus, pour former des codex. Désormais les pages et les marges sont délimitées nettement, ce qui permet de disposer un texte au centre de la page, et de peindre des illustrations dans la marge ou sur la page en regard. Le codex prend véritablement son essor au IIIème siècle.
À l’époque romaine, ce sont l’écriture capitale et l’onciale qui se diffusent dès le IVème siècle. Très peu de livres antiques sont aujourd’hui conservés. Les textes sont pour la plupart connus par les copies du Moyen Âge, qui y ont puisé une forte inspiration.
Les livres manuscrits au Haut Moyen ge et à la période romane
L’art du livre manuscrit est extrêmement prestigieux au Haut Moyen Âge et à a période romane car les ouvrages sont couteux. Sous les Carolingien, la réalisation des livres est réorganisée, et ce sont les scriptoria au sein des monastères qui en prennent la charge. Au XIIème siècle cependant, en raison de l’essor de la demande des universités, les livres sont également réalisés par des laïcs. En termes de calligraphie, l’onciale est supplantée par la caroline. L’ornement peut magnifier le texte : il s’agit le plus souvent d’un fond teinté à l’or ou à la pourpre, ou d’initiales ornées.
L’âge d’or du manuscrit à la période gothique
Du XIIIème au XVème siècle, la production de manuscrits connaît un âge d’or. Paris devient la capitale européenne de l’art du manuscrit, et le libraire se distingue comme personnalité éminente. En raison de l’accroissement de la demande, la calligraphie gothique est adoptée. Cette dernière permet de tracer les lettres plus rapidement tout en économisant le parchemin. L’adoption du papier et le développement des papèteries au XIVème siècle facilite en outre la production des livres.
Au XIIIème siècle, le livre manuscrit est encore surtout lié à la sphère religieuse, mais peut être destiné à des commanditaires privés. En effet, avec le développement de la dévotion privée, on voit apparaître des manuscrits d’usage privé, en particulier les bréviaires, psautiers et livres d’heures de petit format, ornés le plus souvent de miniatures.
La miniature, d’abord liée à l’initiale au début du Moyen Âge, prend progressivement son autonomie, et gagne en réalisme au XIIIème siècle. À la fin du XIVème siècle, elle peut même occuper une pleine page, et être de nature profane ou religieuse, comme le montre Les très riches heures du duc de Berry (1410-1411).
Le XVème siècle constitue l’apogée du livre manuscrit en France. Jusqu’en 1440, les différentes cours françaises rivalisent d’inventivité. Les cours de Bourgogne, Orléans, Tours, Blois et Angers sont particulièrement actives. Des peintres renommés se distinguent dans l’ornement des manuscrits profanes et religieux. C’est en effet au XVème siècle que l’on voit les livres profanes se développer.
Les manuscrits et l’imprimerie
L’apparition de l’imprimerie bouleverse la production de manuscrits. L’invention de J. Gutenberg en 1450-1452 est reprise en France dès 1470. Bien que les imprimés permettent de produire plus rapidement des livres, le livre manuscrit souffre peu de sa concurrence jusque dans les années 1530.
Les premiers imprimés, les « incunables », ressemblent à s’y méprendre aux manuscrits. Ils reprennent leur mise en page en deux colonnes, emploient eux aussi la calligraphie gothique, et le texte est souvent repris à l’enluminure.
Cependant dans les années 1530-1550, le livre imprimé prend son autonomie, et supplante le livre manuscrit.
Depuis lors, les manuscrits demeurent liés à la commande exceptionnelle, et au manuscrit original de l’auteur destiné à l’impression.
Les manuscrits autographes et manuscrits d’artistes
Rares sont les manuscrits autographes conservés du XVIIème et du XVIIIème siècle. En effet, hormis dans le cadre du théâtre, les documents préparatoires des impressions n’étaient pas conservés. Des fragments de manuscrits originaux ont cependant pu être conservés, mais leurs découvertes sont rares.
Au XIXème siècle et au XXème siècle, la conservation du manuscrit d’auteur est plus systématique, ces derniers sont donc plus fréquents sur le marché.
Quant aux manuscrits d’artistes, ils sont souvent liés à l’avant-garde artistique du XXème siècle.
Faites estimer gratuitement un livre manuscrit
Les livres manuscrits remportent un grand intérêt auprès des bibliophiles. Les manuscrits chinois calligraphiés comptent parmi les ouvrages les plus recherchés. En témoigne la vente d’un manuscrit de Mao Dun à Shanghai en 2020 pour 3 152 175 € (25 000 000 ¥). Les manuscrits de personnalités célèbres du monde artistique, scientifique ou spirituel sont également très prisés des collectionneurs. La vente d’un manuscrit d’Einstein à Paris en 2021 pour 11,6 millions d’euros en est emblématique. Les manuscrits enluminés rares remportent également des millions. Ainsi, un livre de prière juif médiéval a été acquis pour 8,3 millions de dollars à New York en 2021.
Vous souhaitez faire expertiser un livre manuscrit et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un livre manuscrit en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus) Manuscrit musical autographe de la Sérénade de Bizet,1874, Paris, Musée des Lettres et Manuscrits
Toutes les catégories de livres
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures