Estimation et cote de l'artiste Alighiero Boetti

Alighiero Boetti (1940-1994) est un artiste italien conceptuel et pluridisciplinaire lié à l’Arte povera. Considéré comme l’un des pionniers du mouvement, l’artiste est aussi reconnu pour ses immenses tapisseries représentant des cartes du monde et illustrant des questionnements géopolitiques. Artiste de renommée internationale, les oeuvres d’Alighiero Boetti sont exposées dans les plus grandes institutions.

Estimation gratuite Alighiero Boetti

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Alighiero Boetti et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Alighiero Boetti en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Alighiero Boetti, pionnier de l’arte Povera

Au début des années 1960, Alighiero Boetti abandonne ses études d’école de commerce pour étudier l’art à l’Université de Turin. Il se lie d’amitié avec les artistes Luciano Fabro et Michelangelo Pistoletto, autres membres du groupe en devenir de l’arte povera. 

 

Les premières années de création d’Alighiero Boetti donnent lieu à des objets composés de matériaux communs tels que le bois, le carton et l’aluminium. Réalisée en métal et en verre, la Lampada Annuale (1966) est une lampe, de forme rectangulaire et noire, qui s’allume onze secondes par an. À l’esthétique sobre et austère, cet objet ordinaire est dépourvu de sa fonctionnalité et soumis à l’aléatoire, qui régit le processus créatif. 

 

En janvier 1967, Boetti réalise sa première exposition personnelle à la galerie Stein de Turin où il présente ses sculptures faites de juxtapositions et d’empilement de différents matériaux. 

En septembre de la même année, Boetti participe à une exposition collective, organisée par le critique d’art Germano Celant, aux côtés de Mario Merz, Jannis Kounellis, Giulio Paolini et de ses amis Luciano Fabro et Michelangelo Pistoletto. Intitulée « Arte Povera », cette exposition est l’évènement fondateur du mouvement, caractérisé par la sobriété et l’usage de matériaux ordinaires, et par une attitude critique vis-à-vis de la société de consommation.

Alighiero Boetti, un artiste conceptuel

À la fin des années 1960, Alighiero Boetti interroge l’identité de l’artiste et se renomme Alighiero e Boetti pour souligner la dualité qui le compose. Dans le photomontage Gemelli, l’artiste se met en scène avec humour, main dans la main avec son double. Alighiero Boetti développe une approche conceptuelle de l’art valorisant l’oeuvre en tant qu’idée et processus, davantage qu’objet fini et commercialisable.

Progressivement, Alighiero Boetti délaisse les objets et transfert son goût pour l’assemblage et les matériaux ordinaires à divers techniques graphiques. À partir de 1969, il entame ses Viaggi Postali, des cartes postales envoyées à ses proches et à des inconnus. Le papier, la lettre, la carte postale, l’enveloppe et le timbre deviennent des matériaux artistiques, qui témoignent également de son goût pour le jeu.

Dans les années 1970, Alighiero Boetti entame un travail sur l’alphabet et le langage. Réalisée au stylo bille, l’oeuvre Seguire il filo del discurso (1977) se compose de cinq toiles bleues ponctuées de virgules et d’un alphabet inscrit à gauche. Chacune des virgules correspond à une lettre de l’alphabet et compose ensemble une phrase codée à déchiffrer. Ludique, cette oeuvre se veut également une transgression de l’alphabet que Boetti assimile à l’ordre social.

Alighiero Boetti, un artiste (géo)politique

Rapidement, Alighiero Boetti ouvre son oeuvre à l’international en intégrant des questions liées à la géopolitique. L’artiste réalise de nombreux voyages au Moyen-Orient et développe une sensibilité aux cultures et à l’histoire de ses pays. En 1967, il crée la série de gravures sur cuivre Twelve Shapes Starting form 10 June suite à la guerre des Six Jours en Israel.

 

Au cours d’un deuxième voyage en Afghanistan, Alighiero Boetti s’intéresse aux broderies afghanes, et entame une collaboration avec des artisanes afghanes réfugiées au Pakistan. À partir de 1971, Boetti confie la réalisation d’immenses tapis-tableaux à ces femmes, dessinés au préalable par ses soins. 

En 1973, ils conçoivent une série de broderies colorées figurant des lettres de l’alphabet dans des carreaux, qui découpent le format carré de l’oeuvre. 

Fruit le plus célèbre de cette collaboration, la série Mappa représente des carte du monde où chaque pays est représenté par son drapeau. 


À partir de 1987 et jusqu’à sa mort, Alighiero Boetti se consacrera à la création de Tutto. Réalisée avec quatre-vingt quatre fils et couleurs différentes, ce tableau-tapis agence un espace saturé des formes abstraites ou figuratives, géographiques ou lyriques, inspirées des journaux et magazines, qui représente la diversité culturelle du monde.

Quelle est la cote d’Alighiero Boetti sur le marche de l’art

La conservation des oeuvres d’Alighiero Boetti dans les musées explique sa présence timide sur le marché de l’art. Toutefois, on retrouve certaines oeuvres textiles, des oeuvres sur papier à techniques mixtes, des oeuvres imprimées et quelques objets. 

Principalement issues de la série de broderies colorées sur l’alphabet, les oeuvres textiles d’Alighiero Boetti obtiennent la plus jolie cote avec des prix variant entre 20 000 et 70 000 euros. Les ventes récentes de 2022 semblent jouer à faveur d’une révision à la hausse de ces oeuvres avec des ventes autour de 90 000 euros. Pour des grands formats (minimum 1m), signée et datée de l’artiste, il faudra compter davantage autour de 100 000 voire 200 000 euros. 

Les oeuvres sur papier composent la grande majorité des oeuvres et ventes de Boetti sur le marché de l’art. Il faudra compter entre 3 000 et 15 000 euros en moyenne, et entre 20 000 et 60 000 euros pour des dessins de grand format, des collages, des lettres de l’alphabet. 

Les affiches ou sérigraphies d’Alighiero Boetti sont évaluées entre 1 000 et 3 000 euros, tandis que les rares objets et mobiliers céramiques présents sont adjugés, quant à eux, entre 300 et 3 000 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre d’Alighiero Boetti  et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer une peinture d’Alighiero Boetti en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Mappa, tapisserie, 1990, Gallerai Nazionale d’Arte Moderna, Roma

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.