Estimation et cote de l'artiste Andrew Dasburg

Andrew Dasburg, peintre, dessinateur et sculpteur, est considéré comme le premier représentant américain du modernisme. 

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Les inspirations artistiques d'Andrew Dasburg

Né à Paris en 1887, Andrew Dasburg déménage avec sa famille aux Etats-Unis à l’âge de cinq ans. Blessé lors d’un accident en 1891, il porte un handicap à la hanche, qui le contraint à suivre un enseignement dans des écoles spécialisées.  

Andrew Dasburg se forme à la peinture à l’Art Student League sous la direction de Kenyon Cox, Frank DuMond et Birge Harrison. Il poursuit cet apprentissage auprès de Robert Henri, dont il suit les cours du soir à la New York School of Art, aussi appelée Chase School. S’installant à Woodstock en 1908, il partage un atelier avec le peintre impressionniste John Fabian Carlson. 

Découverte des avant-gardes à Paris et premières expositions d’Andrew Dasburg aux États-Unis

En 1909, Andrew Dasburg se rend à Paris, où il se mêle au cercle de Gertrude Stein. Ce séjour lui fournit l’occasion de rencontrer Pablo Picasso, de visiter le studio d’Henri Matisse, et de découvrir Paul Cézanne à la Galerie Vollard et Auguste Renoir dans la maison de Paul Durand-Ruel. Rentré aux Etats-Unis dès 1911, il commence à exposer ses œuvres à l’Armory Show en 1913. Les trois tableaux et la sculpture présentés au cours de ce dernier événement sont inspirés à la fois par les tableaux de Paul Cézanne, d’Henri Matisse, et de Georges Braque, mais aussi par le Futurisme alors naissant. A l’aide de petites touches colorées, Andrew Dasburg met en valeur l’architecture du paysage. Ses œuvres, au fait des dernières innovations européennes, suscitent l’étonnement. La réception est enthousiaste et il est choisi pour devenir membre de l’Union des Beaux-Arts et Lettres sous le patronage de Paul Adam, Auguste Rodin, et Vincent d’Indy. 

Un rapport tourmenté à l’abstraction

Andrew Dasburg se tourne progressivement vers l’Abstraction, développant une version propre du Cubisme, pour retrouver la structure et la signification des formes, comme en témoigne son tableau Improvisation (1915-1916). Cependant dès 1916 il abandonne l’Abstraction totale, pour retourner à l’art figuratif. Ce faisant, il détruit nombre de ses travaux antérieurs. Andrew Dasburg se tourne vers l’enseignement, enseignant la peinture de paysage à Woodstock à partir de 1917, et à la Student Art League de 1919 à 1921. 

Andrew Dasburg, figure majeure de la scène artistique du Nouveau Mexique

Dans les années 1920, Andrew Dasburg étudie de façon approfondie l’art de Paul Cézanne, et réalise une série de paysages du Nouveau Mexique, région qu’il a découvert à l’été 1918. Séduit par Taos, il y retourne chaque année, ainsi qu’à Santa Fe. C’est l’un des premiers peintres modernistes attachés à cette région. 

Andrew Dasburg est progressivement considéré comme un personnage éminant de la communauté artistique locale. Collectionneur et vendeur d’artisanat hispanique et amérindien, il cofonde The Spanish and Indian Trading Company en 1926. 

Comptant parmi les artistes majeurs de la scène américaine dans les années 1930, Andrew Dasburg reçoit le Guggenheim Fellowship en 1932 pour étudier la peinture murale à Mexico. Après quelques mois, il renonce cependant à cette bourse pour pouvoir rentrer chez lui et divorcer. 

L’année suivante il s’installe définitivement au Nouveau Mexique, et continue ses recherches inspirées du Cubisme pour transcrire le paysage. Souffrant de la maladie d’Addison, Andrew Dasburg interrompt cependant sa carrière pendant sept ans. Il retrouve cependant à la fin des années 1930 la force de recommencer à peindre, et retourne à l’Abstraction en 1947. Son art reste intimement lié à la nature, mais approche le paysage de manière émotionnellement neutre, à l’aide de formes géométrique et de lignes entrecroisées, dans une démarche comparable à celle de Piet Mondrian. 

Sa carrière est récompensée par un doctorat honoraire en Beaux-Arts remis par l’université de New Mexico en 1958.

Estimation et cote de Dasburg sur le marché de l'art

Peintre américain, l’œuvre d’Andrew Dasburg n’a jusqu’à aujourd’hui été vendue en enchères publiques que sur le marché américain. Ce sont ses dessins et aquarelles qui occupent la plus grande part du marché (67%), au détriment de ses peintures (29%) et estampes (4,76%). Ce sont cependant les peintures qui atteignent les prix les plus élevés. Le record des ventes est détenu par son tableau Landscape (1913), vendu à New-York en 2018 pour 176 956 € (200 000 $). Ses œuvres circulent peu sur le marché de l’art. Ainsi, seuls sept dessins et estampes ont été vendus entre 2012 et 2022. Les estimations sont pour leur part assez variables, deux des dessins ayant été évalués à 2000-5000 €, quatre autres à 1200-2000 €, et le dernier dessin à 700-1000€. 

(Illus.)Improvisation, par Andrew Dasburg, v. 1915-1916. Wikimedia.

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