demo-attachment-40-Path-4

Estimation Claude Monet, peintre impressionniste français

Claude Monet est un peintre né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny. C’est son tableau Impression, soleil levant, daté de 1872, et conservé au musée Marmottan-Monet, à Paris, qui donne son nom au courant de l’impressionnisme

Monet
demo-attachment-366-Path_1348

Les débuts artistiques du peintre Claude Monet

Claude Monet s’intéresse très jeune au dessin puisque dès les années 1850, il suit le cours d’un ancien élève de Jacques-Louis David. Ses premiers dessins sont des « portraits-charges » de personnages, c’est-à-dire des portraits de notables.

À l’été 1858, Monet réalise deux expositions pour le musée des Beaux-arts de la ville du Havre, durant lesquelles il présente des toiles de paysage. Suite à ce succès, il part pour Paris et en 1860, il entre dans l’académie de Charles Suisse. C’est là-bas qu’il fait la rencontre de Camille Pissarro (1830 – 1903). Deux ans plus tard, il étudie dans l’atelier de Charles Gleyre, peintre académique, à l’École impériale des beaux-arts de Paris. Mais il quitte rapidement ce système officiel, entraînant avec lui Frédéric Bazille (1841 – 1870), Auguste Renoir (1841 – 1919) et Alfred Sisley (1839 – 1899).

Claude Monet, pionnier de l'impressionnisme

C’est en 1869, à Bougival, que Claude Monet, en compagnie d’Auguste Renoir, invente la technique de la peinture impressionniste : l’abandon du dessin et du contour au profit de la juxtaposition des couleurs pour créer les formes, certes floues mais qui se reconstituent dans l’œil du spectateur.

Le 15 avril 1874 ouvre la première exposition des peintres impressionnistes, dans l’atelier du photographe Nadar au 35, boulevard des Capucines. Mais les journalistes et les critiques sont hostiles à cette nouvelle peinture. En 1876, une deuxième exposition a lieu, mais cette fois les critiques se montrent plus favorables envers la peinture de Monet, ainsi que celle d’Auguste Renoir et de Gustave Caillebotte (1848 – 1894), tandis qu’ils continuent à majoritairement rejeter la peinture encore plus extrême de Paul Cézanne (1839 – 1906).

En 1883, Claude Monet s’installe à Giverny, où il crée son célèbre jardin. À partir de ce moment, il peint de nombreuses séries de tableaux traitant d’un même thème, comme celle des Meules de 1890 à 1892, ou celle des Cathédrales de Rouen entre 1892 et 1895.

Estimation et cote de Monet sur le marché de l'art

Dès les années 1890, Monet peint les célèbres Nymphéas, en s’inspirant de son jardin, mais il réalise les séries les plus connues au début du siècle suivant. La peinture de Monet est caractérisée par un désir de saisir la nature, il apprécie le fait de peindre le même paysage à des heures ou saisons changeantes. Son travail constitue une véritable réflexion sur la lumière, dont il souhaite restituer les changements dans sa peinture.

Il s’est également inspiré de toutes les personnalités qu’il a rencontrées au cours de sa vie.

De par sa renommée internationale, Monet est un artiste extrêmement recherché sur le marché de l’art. Ses toiles, estampes et dessins se vendent entre 40 et plusieurs millions d’euros.

La plus grosse enchère de l’année 2019 est un tableau de Monet, Meules, qui fait partie de la série du même nom. Elle s’est vendue pour 110,7 millions de dollars. Cette vente établit le record d’enchères pour une œuvre de Claude Monet et plus généralement pour un tableau impressionniste.

(Illus.)Claude Monet, Le Parlement de Londres, 1903, musée d’art moderne André Malraux.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Claude Monet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimez votre œuvre de Claude Monet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.