Home » Domaines d’expertise » Estimation Art Moderne » Peintures impressionnistes
Estimation gratuite de tableaux impressionnistes
Faites expertiser votre peinture impressionniste gratuitement sur Estimon’objet !
L’impressionnisme est un mouvement artistique dont la naissance fait scandale dans les années 1870, avant de devenir un nouvel académisme au début du XXème siècle, faisant dès lors partie de « l’ordre établi ». Le néologisme « impressionnisme » a été formé par Louis Leroy, journaliste au Charivari, à la vue de l’huile sur toile de Monet, Impression Soleil Levant, réalisée en 1872 et conservée au Musée Marmottant Monet, à Paris.
Il s’agit initialement d’une appellation critique, une boutade, qui a été employée par la suite par le public et reprise à leur compte par les artistes eux-mêmes.
Comment faire estimer une peinture impressionniste en ligne
Vous souhaitez faire expertiser une peinture impressionniste ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer votre tableau impressionniste en quelques clics et recevez une réponse sous 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les peintres impressionnistes célèbres
L’arrivée du mouvement des impressionnistes sur le devant de la scène artistique se joue autour du Salon des refusés en 1874. C’est, en effet, la première exposition d’un groupe de peintres dont les œuvres ont été refusées au Salon officiel, et qui exposent dans les anciens ateliers du photographe Nadar, boulevard des Capucines à Paris. Jusqu’en 1886, il y aura en tout six expositions d’artistes impressionnistes.
Ces derniers ont fait partie de l’École de Batignolles et ont effectué leurs années d’apprentissage aux côtés de Charles Gleyre. Parmi eux se trouvent Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frédéric Bazille. Ces jeunes artistes ont avant tout pour ambition de représenter la vie moderne à travers la peinture, tout en renouvelant l’art dans tous les genres.
L’impressionnisme se caractérise d’abord par le regard renouvelé que les artistes portent sur la nature. Alors que le style de l’École de Barbizon était teinté de sentimentalisme, les peintres impressionnistes, qui peignent également sur le motif, notamment dans la forêt de Fontainebleau, s’émancipent de cette manière pour accentuer la dynamique du paysage, qui n’est plus sacralisé. Travailler en plein-air leur permet aussi de traduire les effets du soleil sur les objets représentés. C’est un travail particulièrement bien illustré par la série de Claude Monet des Cathédrales de Rouen, réalisée entre 1892 et 1894. Cela permet ainsi d’étudier les effets du soleil sur la pierre selon différentes heures de la journée et de rendre compte des nuances de couleurs. C’est une peinture est claire, à la facture fragmentée, par petites touches, ce qui lui est beaucoup reproché au départ. L’esthétique impressionniste est également influencée par les estampes japonaises, collectionnées par Monet par exemple. En effet, elles donnent à voir une nouvelle manière de rendre compte de la lumière, grâce à des contrastes forts. L’impressionnisme est ancré dans son temps : c’est pourquoi les peintres sont également inspirés par des photographes, comme Gustave Le Gray, à travers l’idée de décapage visuel des paysages.
Expertiser un tableau impressionniste
Les impressionnistes sont des peintres de la modernité. Ils ne représentent pas seulement des paysages mais s’attachent également à représenter de nouveaux sujets, ancrés dans la vie moderne, comme les gares, le chemin de fer, les usines, et les lieux de sociabilité en ville que sont les cafés et les guinguettes. Ainsi, Auguste Renoir a représenté dans Bal du moulin de la Galette, peint en 1876 et conservé au Musée d’Orsay, un bal qui se déroule un dimanche après-midi à Montmartre, et qui nous laisse imaginer l’animation qui y régnait.
Les impressionnistes restent aujourd’hui encore très prisés des collectionneurs. La cote d’Auguste Renoir est d’environ 400 000 euros pour un petit format, et la cote de Claude Monet est d’environ 2 millions d’euros pour le moyen format. La vente à New-York du 8 décembre 2020 a vu une huile sur toile de moyen format de cet artiste être adjugée 4 729 000 dollars, soit environ 3 903 264 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau impressionniste et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau impressionniste en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.et totalement confidentiel.
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures