Estimation et cote de l'artiste Fernand Léger

Fernand Léger (1881-1955) est un peintre, illustrateur et décorateur français prolifique, comptant parmi les artistes majeurs de la première moitié du XXème siècle. Son art évolue considérablement, de l’Abstraction cubiste dans les années 1910 à l’imagerie réaliste dans les années 1950.

Estimation gratuite Fernand Léger

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Fernand Léger et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Fernand Léger en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Une formation parisienne

A l’issue de son apprentissage en dessin d’architecture à Caen de 1897 à 1899, Fernand Léger se rend à Paris où il exerce comme dessinateur en cabinet d’architecture. Après son service militaire, il est admis à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris en 1903, où il étudie auprès de Jean-Léon Gérôme et Gabriel Ferrier, et fréquente l’Académie Julian. Installé près de Montparnasse, Fernand Léger y rencontre des artistes de l’Avant-garde parisienne, et ses peintures révèlent ces influences. D’abord tenté par l’Impressionnisme vers 1905, il connaît ensuite une brève période Néo-impressionniste et Fauve, après la visite de l’exposition Cézanne au Salon d’Automne de 1907. Ses œuvres antérieures à 1910, pour la plupart détruites par l’artiste, sont aujourd’hui très rares

 

Fernand Léger, un acteur majeur des mouvements d’Avant-garde

L’affinité de Fernand Léger avec les Avant-gardes se révèle dans son œuvre à partir de 1910. Il rejoint les Delaunay, Albert Gleizes, Jean Metzinger, et Henri Le Fauconnier à la Section d’Or, dans le salon de Jacques Villon. Il cherche à concentrer les contrastes de volumes, en réduisant au minimum les variations chromatiques, comme dans sa série des Fumées sur les toits, commencée dès 1910, Nus dans la forêt, ou encore Le Mariage. Cette préoccupation occupe son œuvre jusqu’en 1914. La ligne, la forme et la couleur structurent ses toiles, qui mettent en valeur l’intensité des contours et le dynamisme des contrastes. Au Salon de 1912, Fernand Léger expose Le Passage à niveau (1912) dans La Maison Cubiste organisée par son ami André Mare. Cette participation le rend très visible parmi les Avant-garde. Les ventes de ses œuvres sont assurées par Daniel-Henry Kahnweiler, avec lequel il signe un contrat exclusif en 1913. A la même période, il fait la série Contrastes de Formes, qui présente des volumes convexes et concaves, dont les contrastes sont accentués par des touches de couleur. 

L’impact de l’expérience des tranchées sur le style de Fernand Léger

Gazé en septembre 1916 à Verdun, Fernand Léger est hospitalisé jusqu’en 1917. Il effectue de nombreux dessins et gouaches sur le front et pendant sa convalescence, sur des supports très variés. Il y représente la vie et les activités des soldats. Transformé par son expérience de la guerre, il considère désormais que l’art doit être accessible et significatif à tous. Il adopte alors des couleurs pures, sans nuances, constituant de larges volumes, pour représenter des paysages urbains, des publicités. N’envisageant l’Abstraction que sur les murs, Fernand Léger cherche à représenter l’homme ordinaire, le travailleur, puis ses rapports avec la machine dans les années 1920. Durant sa période « machiniste », sa représentation des figures devient de plus en plus réaliste et humaine. Il se tourne vers le classicisme, puisant une inspiration nouvelle dans l’art de David et Ingres. 

Expérimentations artistiques d’un touche-à-tout

Désirant toucher un public plus large, Fernand Léger expérimente également d’autres médias, en particulier l’estampe et le cinéma. Il assiste d’abord Blaise Cendrars et Abel Gance puis Marcel L’Herbier pour la réalisation de décors et costumes, avant de réaliser ses propres films, avec l’aide du réalisateur américain Dudley Murphy. Son intérêt pour le cinéma perdure dans les années 1930, et se traduit dans sa peinture par l’emploi du gros plan. Il représente désormais l’objet isolé, rendu en aplat. 

A la demande de Robert Delaunay, Fernand Léger effectue des peintures à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes (1925), pour le Pavillon du Tourisme de Robert Mallet-Stevens, et pour le Pavillon de l’Esprit Nouveau de Le Corbusier, aux côtés de Amédée Ozenfant. Influencé par les idées de De Stilj, Fernand Léger adhère à la vision du Purisme de Le Corbusier et Amédée Ozenfant, et collabore au journal L’Esprit nouveau. En 1924, il fonde l’Académie de l’Art Moderne avec Amédée Ozenfant et Othon Friesz à Paris. Fernand Léger n’abandonne pas son intérêt pour le machinisme, qui transparait dans Le Transport des Forces, un peinture murale monumentale réalisée pour l’Exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris en 1937. 

Lorsque l’Occupation devient inévitable, Fernand Léger se rend aux Etats-Unis en octobre 1940. Il réalise alors de nouvelles séries telles que Divers, Acrobates, Cyclistes, et Danseurs, où la couleur est libérée, et ne remplit par les contours. De retour en France en 1946, il participe à la fondation du Conseil mondial de la paix en 1948. Il s’intéresse également à d’autre techniques, la céramique, le vitrail, la mosaïque et la tapisserie. Son amitié avec le Père Couturier lui vaut de nombreuses commandes monumentales en églises, notamment des mosaïques pour l’église Notre-Dame de Toute Grace du plateau d’Assy et pour les chapelles du mémorial américain de Bastogne (Belgique). Il dessine également des vitraux pour l’église de Courfaivre en Suisse (1954), l’élise d’Audincourt (1951) dans le Doubs, ainsi que pour l’Université de Caracas (1954) au Venezuela. 

Cote de l’oeuvre de Fernand Léger sur le marché de l’art

Artiste emblématique de la première moitié du XXème siècle, les œuvres de Fernand Léger sont très prisées par les collectionneurs. Le prix d’une même œuvre peut fortement évoluer sur une courte durée. Ainsi, le prix de La Femme couchée a connu une plus-value de 60% entre 2007 et 2015. Les œuvres majeures de l’artiste atteignent des prix dépassant les 100 millions d’euros, le record étant détenu par la vente à New York en 2017 de Contraste de formes (1913), adjugée pour 53 152 600 € (62 000 000 $). L’éventail des prix reste cependant assez large, Fernand Léger ayant varié les supports. 29% des ventes concernent des dessins et aquarelles, qui s’échangent pour la plupart pour 100 à 500 €. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Fernand Léger et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau de Fernand Léger en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.