Estimation et cote de l'artiste František Kupka

František Kupka (1871-1957) est un peintre, graveur et illustrateur, considéré comme le « parrain » du Cubisme orphique et l’un des pionniers de l’Abstraction. Il est affilié à la Section d’Or et à Abstraction-Création.

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Qui est l'artiste Frantisek Kupka ?

Né en Bohême orientale en 1871, František Kupka reçoit une solide formation artistique aux Beaux-Arts de Prague en 1884, où il étudie la peinture sacrée et historique. Il poursuit son éducation en Autriche à l’Akademie der Bildenden Künste à partir de 1892. Très intéressé par la théosophie et l’occultisme, František Kupka donne dès les débuts de sa carrière à Prague une grande importance à la spiritualité.

Après des pérégrinations en Norvège et au Danemark, où il réalise des portraits académiques, František Kupka s’installe à Paris en 1895. Son activité d’illustrateur lui permet de se maintenir. Il se consacre au dessin satyrique, auprès de revues telles que Cocorico, La Plume, Le Cri de Paris, Le Rire, et Der Tag. Menant de front sa carrière d’illustrateur et de peintre, František Kupka expose son tableau Le Bibliomane (1897) à la Société Nationale des Beaux-Arts dès 1899. Il rencontre un grand succès, couronné en 1900 par l’obtention de la médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900 pour son dessin Les Fous.

Au début des années 1900, František Kupka évolue du Naturalisme au Symbolisme. En 1903, il se détourne du dessin de presse pour se tourner vers l’illustration d’ouvrages littéraires, qui lui permet de s’exprimer dans son nouveau style symboliste. Peu de temps après, en 1906, il participe pour la première fois au Salon d’automne avec Soleil d’automne. Dans ces années, il réfléchit à la loi des contrastes simultanés d’Eugène Chevreul. Dans ses œuvres, il fait la synthèse du Fauvisme et du Cubisme en distordant les volumes et en accentuant les couleurs. František Kupka étudie la réfraction des corps vus à travers l’eau, notamment dans Les touches de piano. Le Lac (1909). Cette dernière œuvre trahit également son intérêt pour le Futurisme, qu’il vient de découvrir grâce à la publication du « Manifeste du futurisme » de Filippo Tommaso Marinetti dans le Figaro.

Frantisek Kupka et le mouvement de l'abstraction

A partir des années 1910, František Kupka organise ses compositions en ordonnançant des lignes et plans colorés. En réponse aux évolutions du monde contemporain, son répertoire intègre la thématique de la mécanisation. Madame Kupka dans les verticales (1911) témoigne de l’attention qu’il porte alors à la représentation du rythme, de la cadence et du mouvement, peut-être sous l’inspiration des Rayonnistes russes. František Kupka se rapproche du groupe de Puteaux, qui cherche à donner une signification spirituelle aux œuvres par l’adoption de proportions idéales. Il expose régulièrement au Salon d’Automne à partir de 1910, et est également présent au Salon des Indépendants en 1913.

František Kupka bascule vers l’Abstraction avec des œuvres telles que Amorpha, fugue à deux couleurs, qu’il expose au Salon d’automne de 1912. Comptant parmi les pionniers de l’Abstraction, aux côtés des Delaunay et de Francis Picabia, il défend son positionnement non-illusionniste dans La Création dans les arts plastiques, ouvrage qu’il publie en 1913. Ses compositions sont désormais rythmées, colorées, et cherchent à traduire à la fois le mouvement et l’énergie vitale.

František Kupka se fait défenseur de l’Abstraction. En réaction aux groupe Surréaliste dirigé par André Breton, il est invité en 1931 par Théo van Doesburg à rejoindre le comité directeur de l’Association Abstraction-Création. Personnage éminent de la scène artistique française, il est pourchassé pendant la Seconde guerre mondiale en raison de sa nationalité tchèque. Il se réfugie dans le Loiret jusqu’en 1944. A son retour, František Kupka participe au premier salon des Réalités Nouvelles en 1946, dont il devient exposant régulier. Le salon lui rend d’ailleurs hommage en 1953, et le choisit comme président honoraire. Il remplit ce rôle jusqu’à sa mort en 1957.

Estimation et cote de Kupka sur le marché de l'art

Depuis 2000, la cote de František Kupka ne cesse de progresser, en particulier après la rétrospective tenue au Grand-Palais en 2018, faisant connaitre au grand public son rôle de pionnier dans l’Abstraction. Longtemps considérés comme des artistes secondaires parmi les Cubistes, les membres de la Section d’Or sont aujourd’hui revalorisés, aussi sous l’effet de la raréfaction sur le marché des œuvres des pionniers Georges Braque et Pablo Picasso. Les grandes toiles de František Kupka sont aujourd’hui dans les collections muséales, ou ne sortent que rarement des mains privées. Entre 2000 et 2022, les peintures représentent moins de 5% des ventes, mais constituent 73% du chiffre d’affaires. Les dessins et estampes, bien plus accessibles, occupent le reste du marché. Il est aujourd’hui possible d’acquérir un dessin de František Kupka pour moins de 500€, cependant les feuilles s’échangent le plus souvent pour 1 000 à 50 000 €. En ce qui concerne les estampes, elles sont généralement adjugées pour 1 000 à 5 000€.

 (Illus.)Madame Kupka dans les verticales (1911), MoMa

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