Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Gustave Loiseau
Estimation et cote de l'artiste Gustave Loiseau
Désireux de voler de ses propres ailes, Gustave Loiseau délaisse sa première activité de décorateur pour se dédier à la peinture, sa véritable passion, à partir des années 1880.
Comment estimer une œuvre de Gustave Loiseau
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Gustave Loiseau et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Gustave Loiseau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts artistiques de Gustave Loiseau
L’artiste né en 1865 est originaire de la ville de Pontoise en banlieue parisienne, où il grandit dans une famille de commerçants. Elle lui inspire les sujets d’un grand nombre de ses toiles tels que le quartier de l’Hermitage, les bords de l’Oise, ou la cathédrale Saint Maclou. Il quitte le nid familial afin de devenir apprenti auprès de l’artiste Fernand Quignon à Montmartre et suit des cours à l’École des Arts Décoratifs à partir de 1887 afin de parfaire sa technique. Bien qu’il soit l’héritier d’une formation classique, il est à l’origine d’une production originale, riche et variée qui s’inscrit dans la lignée de Sisley, Pissarro, et Claude Monet.
Gustave Loiseau, pionnier de la vague post-impressionnisme
Loiseau est en effet considéré comme un peintre de la vague post impressionniste, située dans les deux dernières décennies du XIXème siècle. Ce mouvement est héritier de l’impressionnisme par le fractionnement de la touche et l’importance donnée à la lumière. Il rassemble aussi bien des artistes pointillistes comme Seurat ou Signac, que des peintres nabis parmi lesquels figurent Bonnard ou Maillol. Loiseau aime représenter des paysages poétiques dans lesquels il accorde une place prépondérante aux changements atmosphériques, comme Claude Monet le fit dans ses trente Vues de la cathédrale de Rouen (1892-1894). Ainsi pluie, neige, gèle, brume deviennent les protagonistes de ses toiles. Il porte aussi un grand intérêt à la division chromatique et aux jeux de lumière, créant sa propre forme d’harmonie picturale et se distinguant ainsi de ses contemporains. Il traite aussi bien les côtes et campagnes bretonnes et normandes que les paysages parisiens. Cet attrait pour la vie moderne ne le rapproche que davantage de ses prédécesseurs impressionnistes qui, étant les premiers témoins de la métamorphose de Paris par le baron Haussmann, se sont attelés à capturer les changements qui s’opèrent sous leurs yeux, adoptant une touche vive et nerveuse symbole d’instantanéité. Enfin, Loiseau consacre les dernières années de sa vie à peindre des natures mortes.
En 1884, Seurat, Signac, Cross et plusieurs autres artistes post impressionnistes souhaitant exposer en marge du Salon Officiel, fondent le Salon des Indépendants. Loiseau y participe en 1893 ainsi qu’à trois expositions des peintres impressionnistes et symbolistes de la galerie Le Barc. Toutefois, le tournant de sa carrière est sa rencontre avec le galeriste et marchand Paul Durand-Ruel en 1897 avec qui il développe une forte relation. Ce dernier, séduit par ses productions, lui achète des œuvres en grand nombre et lui organise une exposition personnelle dans sa galerie new yorkaise en 1904. C’est ainsi que l’artiste passe d’une popularité encore discrète à une renommée internationale. Désormais, ses toiles sont présentes dans les collections privées et publiques du monde entier. Il est exposé au musée d’Orsay, au Petit Palais de Genève, au musée Thyssen-Bornemizsa de Madrid ou encore au musée de Leipzig en Allemagne.
Estimation et cote de Gustave Loiseau sur le marché de l'art
Ses œuvres apparaissent fréquemment sur le marché de l’art. Elles se vendent entre 20 000 et 80 000 euros mais culminent parfois jusqu’à 100 000 à 500 000 euros en fonction de leurs dimensions et du sujet. La neige de Pontoise (1924, huile sur toile) a été vendue à 39 000 euros en mai 2018 à New York, tandis que L’Yonne à Auxerre de 1908, a été acquise pour le prix de 232 200 € en mai 2017 à Paris. Enfin une vente remarquable est celle de Brume sur l’Eure, Saint Cyr (1900). Elle a été adjugée au prix d’achat de 501 637 euros à Londres en 2017, ce qui représente près de trois fois son prix d’estimation.
(Illus.)Gustave Loiseau
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Gustave Loiseau et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre oeuvre de Gustave Loiseau en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Gustave Loiseau
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures