Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Hans Bellmer
Estimation et cote de l'artiste Hans Bellmer
Hans Bellmer est un artiste franco-allemand pluridisciplinaire, qui s’intéresse aussi bien au dessin qu’à la photographie. Acteur majeur du surréalisme, il est à l’origine d’une œuvre imprégnée d’un vif érotisme.
Comment estimer une œuvre de Hans Bellmer
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Hans Bellmer et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Hans Bellmer en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Hans Bellmer, artiste franco-allemand ?
Hans Bellmer est un artiste franco-allemand, né le 13 mars 1902 à Kattowitz et mort le 24 février 1975 à Paris. Peintre, photographe, graveur et dessinateur, il est l’un des artistes majeurs du surréalisme. Grandissant dans un contexte familial violent, Hans Bellmer se réfugie dans l’univers merveilleux des jouets et des romans populaires. En 1923, son père l’envoie étudier l’ingénierie à la Technische Hoschule de Berlin mais l’artiste préfère s’intéresser à la politique, aux œuvres de Karl Marx et aux discussions dadaïstes. A cette époque, Hans Bellmer est proche du peintre George Grosz qui le convainc d’abandonner ses études pour débuter une formation de typographe.
Vers 1925, Hans Bellmer séjourne à Paris où il rencontre les dadaïstes et les surréalistes. Quelque temps après, il ouvre un studio publicitaire qu’il est contraint d’abandonner en 1933 pour des raisons politiques contraires avec le nouveau pouvoir en place, le Nazisme. Dans une démarche antinazisme, Hans Bellmer décide de plus rien créer qui puisse être utile à l’État. Il réalise alors son œuvre la plus connue, La Poupée, en 1934. Qualifiée “d’art généré” par les nazis, elle sera principalement publiée en France, sous forme de textes et de photographies dans la revue Le Minotaure.
Hans Bellmer se réfugie en France en 1938 où il est rapidement arrêté en tant que ressortissant allemand. Il est alors emprisonné près d’Aix-en-Provence avec Max Ernst, Ferdinand Springer et Wols. Un an plus tard, il parvient à s’en échapper et rejoint le Sud de la France.
Hans Bellmer organise sa première exposition personnelle en 1943 mais il continue pendant plusieurs années à mener une vie précaire. Il faut attendre l’année 1966 pour que son art soit consacré dans son pays natal, l’Allemagne.
L’œuvre iconique de Hans Bellmer : La Poupée
À la suite de l’arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne en 1933, Hans Bellmer fait le choix de renoncer à tout travail pouvant s’avérer utile à l’État. C’est dans ce contexte qu’il crée son œuvre la plus célèbre, La Poupée, en 1934. Il s’agit d’une sculpture représentant une poupée grandeur nature, inspirée des poupées mobiles de Dürer. Hans Bellmer conçoit La Poupée pour répondre à son propre besoin d’échapper à la réalité tout en suscitant un certain désir.
Aussitôt, les nazis qualifient cette œuvre et le travail de Hans Bellmer “d’art dégénéré”. L’artiste décide de diffuser La Poupée à travers des textes et des photographies dans une revue française, Le Minotaure.
En effet, afin que son œuvre puisse être vue et partagée, Hans Bellmer réalise des séries de photographies qui mettent en scène La Poupée dans des situations érotiques, sadomasochistes et dramatiques. Ces photographies relèvent aussi d’une influence du cinéma expressionniste allemand.
En 1949, Hans Bellmer réalise la seconde poupée. Il la photographie et les clichés sont publiés dans l’ouvrage Jeu de poupée.
L’image de la femme dans l’œuvre de Hans Bellmer
Selon Hans Bellmer, la femme serait comme une anagramme dont les variations et les métamorphoses peuvent varier à l’infini, selon le désir des individus.
A travers son art, Hans Bellmer cherche à produire des œuvres érotiques dont le sujet principal est l’anatomie de la femme. Les œuvres réalisées dans cette démarche ont parfois offensé le public car les corps représentés sont souvent maltraités.
Le travail de Hans Bellmer s’inscrivant dans le mouvement du Surréalisme, il y a souvent une psychanalyse, ou du moins un questionnement, autour de la perversion portée sur le corps de la femme.
« Le corps est comparable à une phrase qui vous inciterait à la désarticuler pour que se recomposent, à travers une série d’anagrammes sans fin, ses contenus véritables. » Hans Bellmer
L’œuvre surréaliste de Hans Bellmer
L’œuvre de Hans Bellmer est rattachée au mouvement surréaliste. Ce dernier, initié par André Breton en 1924, se définit comme “la représentation intérieure de l’image présente à l’esprit”. Le Surréalisme est basé sur l’exploration du monde onirique, dans l’espoir de reconnecter l’Homme avec son intériorité.
Au sein du groupe des surréalistes, Hans Bellmer se distingue par la création d’œuvres érotiques. Tout comme ses gravures, ses dessins expriment ses fantasmes à travers des corps qui se métamorphosent. La Poupée, objet surréaliste par excellence, permet à Hans Bellmer d’explorer de nombreuses possibilités mélangeant anatomie et désir.
Entre la Première Guerre mondiale et la Seconde, Hans Bellmer s’intéresse à la photographie, en tant qu’art à part entière. Pour lui, la photographie doit susciter de l’émotion. Alors que les dadaïstes avaient mis au point des photomontages, les surréalistes utilisent la photographie pour proposer une conception nouvelle de la réalité. C’est pour cela que les photographies de La Poupée se veulent aussi érotiques, dérangeantes et percutantes.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Hans Bellmer
Le regain d’intérêt pour les œuvres surréalistes a permis à la cote de Hans Bellmer d’augmenter. Aujourd’hui, les prix pour l’une de ses œuvres varient entre 10 euros et 241 000 euros.
Les dessins de Hans Bellmer sont aussi centrés sur des images érotiques. Le prix de vente moyen d’un dessin au crayon, technique favorite de l’artiste, est de 8 000 euros. En juin 2019, le dessin Intérieur de 1951 est adjugé 1 560 euros. Plus récemment, en décembre 2020, le dessin au crayon intitulé Unica avec l’œil sexe de 1961 atteint le prix de vente de 83 820 euros.
Au sujet des photographies de Hans Bellmer, il s’agit le plus souvent de tirages argentiques ou au gélatino-bromure d’argent. Estimées entre 150 euros et 195 000 euros, les photographies de l’artiste peuvent être vendues jusqu’à 240 000 euros. Lors d’une vente en novembre 2019, le tirage argentique nommé La Poupée debout contre le mur est adjugé 8 320 euros. En février 2023, la photographie intitulée La Poupée et datée de 1949 est vendue à 11 000 euros.
Enfin, les peintures de Hans Bellmer se font beaucoup plus rares que ses dessins ou ses photographies sur le marché de l’art. Cependant, elles se vendent tout de même à des prix conséquents. Les estimations des peintures de l’artiste oscillent alors entre 1 000 euros et 155 000 euros.
En lien avec Hans Bellmer
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures