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Estimation et cote de l'artiste Henry de Waroquier
Henry de Waroquier est un peintre, sculpteur, dessinateur et graveur français proche des Nabis et membre de l’École de Paris, dont il suit les évolutions. D’abord peintre impressionniste, il connaît une période cubiste, avant de se tourner vers l’expressivité lyrique et la mythologie, sous l’effet de ses voyages.
Comment estimer une œuvre d'Henry de Waroquier
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Des arts décoratifs à l’impressionnisme tardif
Henry de Waroquier nait à Paris en 1881. Pendant son adolescence, il fréquente les galeries Vollard, Durant Ruel et Bing, où il découvre l’art impressionniste et l’art extrême-oriental.
Henry de Waroquier étudie à l’école des Arts décoratifs, et prend rapidement un poste à l’école Estienne, où il enseigne la composition décorative de 1903 à 1919.
Dès 1900, il peint dans un style influencé par l’Orient et l’Impressionnisme, privilégiant les formes synthétiques et cloisonnées. Jusqu’en 1910, il peint surtout les paysages bretons.
Henry de Waroquier, artiste cubiste original
A Montparnasse, où il réside depuis 1898, Henry de Waroquier fréquente l’Avant-garde cubiste et les membres du Bateau-Lavoir. Il se lie d’amitié avec Amadeo Modigliani et Pablo Picasso. A partir de 1910, il partage les recherches du cubisme. Il se distingue cependant par l’attention particulière qu’il porte à la figure humaine, dont témoignent ses nombreux dessins de Têtes cubistes.
Henry de Waroquier fait de nombreux voyages. Il visite l’Italie en 1912, puis part en Grèce, en Espagne, en Palestine et en Égypte. En Italie, la découverte des peintres de la Première renaissance italienne est à l’origine de sa « période blanche », qui court de 1912 à 1920.
Il se distingue par son art paysager, inspiré à la fois par l’impressionnisme et le cubisme. Dans les années 1920, il réalise de très nombreuses peintures, aquarelles et dessins à Venise, qui assurent son succès auprès des hommes de lettres, tels que Rainer Maria Rilke, et de la haute société.
S’il travaille souvent d’après nature, Henry de Waroquier réalise aussi des paysages imaginaires. Ainsi en 1917, Henry de Waroquier se consacre à une série de paysages imaginés de l’Espagne. Les couleurs sombres qu’il adopte alors détonnent dans sa période blanche.
Le tournant des années 1930 : expérimentations techniques et esthétique dramatique
Dans les années 1930, Henry de Waroquier multiplie les média. Il continue à pratiquer la peinture et le dessin, mais s’initie également à la gravure et à la sculpture.
Il débute la sculpture par le modelage de pains de cire, au retour d’un voyage en Grèce. Il réalise toutes sortes de figures, des animaux hybrides, mais aussi des figures féminines et angéliques inspirées par l’art grec et l’Égypte copte, qu’il visite en 1934. Ses sculptures témoignent d’un archaïsme formel pourtant absent dans sa peinture. Certaines de ces sculptures sont conçues comme éphémères, il les photographie puis les détruit, le tirage photographique devant alors l’œuvre. D’autres donnent lieu à des tirages en bronze.
Progressivement, Henry de Waroquier s’inspire de plus en plus de la mythologie, menant notamment des recherches autour d’Œdipe. Il crée de nombreuses créatures mythologiques en sculpture, exposées à la galerie Lucie Weil en 1950. Cette thématique s’illustre aussi en peinture, avec La Tragédie, qu’il peint dans le foyer du Palais de Chaillot en 1937.
La dimension dramatique des créations des années 1930 traduit l’inquiétude d’Henry de Waroquier face à la montée des Fascismes. Les visages de ses peintures et sculptures, angoissés, se rapprochent de l’Expressionnisme. Il réalise une série de sculptures aux visages tourmentés, comme Le Verbe (1934-1947), ou Œdipe (1934-1950), qui lui valent le surnom de « Voyant », donné par Paul Claudel. Tout comme Pablo Picasso, il puise alors son inspiration dans les antiquités égyptiennes et les sculptures de l’Ile de Pâques.
Par leur éclairage dramatique, les paysages peints trahissent eux-aussi la fébrilité de l’artiste.
La renommée d’Henry de Waroquier
Le talent d’Henry de Waroquier est parfaitement reconnu à la fin des années 1930. Une salle entière lui est consacrée à l’exposition des Maitres de l’Art indépendant au Petit Palais en 1937.
Dans les années 1950, plusieurs de ses œuvres sont acquises par l’État, et des expositions rétrospectives sont organisées au Musée des Arts Décoratifs et à l’Institut français de Berlin. Ses sculptures sont exposées au Musée d’Art Moderne de Paris, et toute son œuvre gravée est présentée à la Bibliothèque nationale. Enfin, il est fait commandeur de la Légion d’Honneur en 1950.
La valeur des œuvres d’Henry de Waroquier
Henry de Waroquier est un artiste protéiforme au rayonnement presque exclusivement français. L’estimation de ses œuvres dépend avant tout du média utilisé, ce qui en fait un artiste accessible à toutes les bourses. Ses estampes et dessins et aquarelles s’échangent le plus souvent pour 100 à 500 €, mais peuvent parfois atteindre les 5 000 €. Les sculptures sont dans le même ordre de prix, se vendant généralement pour 100 à 5000. Les photographies, qui s’acquièrent en moyenne pour 100 à 500 €, peuvent attendre 4 000 à 6 000 € s’il s’agit de photographies des sculptures éphémères, comme ce fut le cas à Paris en 2003 et 2015. Enfin, ses peintures sont les œuvres les plus prisées. Elles ne constituent que 15% des œuvres vendues, mais représentent à elles seules la moitié du chiffre d’affaires. L’estimation moyenne est de 1 000 à 5 000 €, mais un prix record de 25 916 € a été obtenu à La Rochelle en 1989, pour Visage améthyste (1912).
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