Estimation et cote de l'artiste Maurice Denis

Maurice Denis est le plus jeune peintre du groupe Nabi, dont il est aussi le théoricien. Dans ses peintures, il s’attache aux thématiques religieuses et familiales.

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Maurice Denis : un artiste symboliste

Dès 1888, Maurice Denis fréquente l’Académie Julian, aux côtés de Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Paul Ranson et Henri-Gabriel Ibels. La même année, Maurice Denis est reçu à l’École des Beaux-Arts dans l’atelier de Jules Lefèbvre et de Lucien Doucet. Très religieux, Maurice Denis affirme en 1886 son ambition d’être un peintre chrétien, à la dernière exposition du groupe Impressionniste. En réaction au matérialisme de son époque, il rejette le naturalisme et choisit alors le symbolisme. Il puise inspiration dans l’art des Primitifs, qui précèdent selon lui toute codification artistique. Admirateur de Fra Angelico, Maurice Denis cherche à en imiter la simplicité décorative, et l’expression synthétique des formes et des couleurs.

Maurice Denis, peintre et théoricien Nabi

Le « Nabi aux belles icônes »

En 1889, Maurice Denis est l’un des fondateurs du groupe Nabi. Inspiré par le Talisman (1888), peint par Paul Sérusier, il abandonne la perspective linéaire et le modelé, pour construire ses tableaux en grands aplats de couleur subjective, sans profondeur ni relief, cloisonnés par des cernes. En cela, il s’inspire avant tout de Pierre Gauguin, mais aussi de Pierre Puvis de Chavannes, de l’art des Primitifs, et des estampes japonaises. La « définition du néo-traditionnisme » rédigée par Maurice Denis, publiée dans le journal Art et Critique en 1890, constitue le manifeste du mouvement Nabi. Maurice Denis se singularise parmi les Nabis par sa volonté de créer des images ancrées dans la foi chrétienne et la nature, comme le montre L’Enfant de chœur (1890). En visite à Pont-Aven en 1893-1894, il retient de la rencontre avec Paul Gauguin sa capacité à représenter le sacré dans un espace quotidien et familier.

Le décorateur de succès

Souhaitant diffuser l’art dans la vie quotidienne, Maurice Denis diversifie les supports de création. Il réalise une série d’objets d’usage, tels que des éventails, abat-jours, papiers peints, carreaux de céramique, meubles, cartons de vitraux. Il privilégie le décor mural, et reçoit dès les années 1890 des commandes d’amateurs. Il présente notamment une frise pour chambre à coucher à l’exposition inaugurale de la galerie L’Art nouveau de Bing à Paris en 1895. En renouvelant le décor mural, Maurice Denis suit le modèle de Pierre Puvis de Chavannes. Maurice Denis connaît aussi un grands succès dans le monde littéraire. Il réalise des illustrations lithographiques pour la partition de La Damoiselle élue de Claude Debussy et pour le conte symboliste Le Voyage d’Urien d’André Gide en 1892-1893.

Vers un nouveau classicisme

Le voyage en Italie de Maurice Denis

Maurice Denis fait un premier voyage en Italie en 1895, découvrant la Rome papale, et les fresques de Raphaël au Vatican. De retour en France, il étude l’art d’Ingres et de Poussin, et s’en inspire pour renouveler le classicisme. En 1899, il réalise son premier décor religieux au collège Sainte-Croix du Vésinet. Cette évolution artistique s’accompagne d’une démarche de théorisation. Dans ses Théories (1890-1910), Maurice Denis défend la place du classicisme au cœur de la tradition culturelle en France.

L’influence de Paul Cézanne

En 1906, Maurice Denis rend visite à Paul Cézanne, qui lui inspire une cherche d’équilibre esthétique entre modernité et tradition. Cette quête se traduit plastiquement dans son Hommage à Paul Cézanne (1906). Il privilégie alors les compositions ordonnées et mesurées, et adopte une gamme extrêmement pâle. Il s’oppose fermement à l’art Fauve, qui s’impose alors, et à l’emploi de la couleur pure. Maurice Denis présente la même esthétique pour ses commandes officielles. Rare artiste capable de peindre sur de très larges surfaces, il réalise plusieurs grandes compositions. En 1912, il peint le plafond et les frises du Théâtre des Champs-Élysées, construit par Auguste Perret. Dix ans plus tard, au Petit Palais, il peint sur la coupole une Histoire des Arts français (1924-1925). Artiste renommé, Maurice Denis diffuse ses théories par ses publications et enseignements dispensés aux Ateliers d’Art Sacré qu’il ouvre en 1919 avec Georges Desvallières. Sa carrière est couronnée par son élection à l’Académie de France en 1932, et la rétrospective présentée à l’exposition des Maîtres de l’Art Indépendant au Petit Palais en 1937.

Estimation et cote de Maurice Denis sur le marché de l'art

La hausse de l’indice des prix de vente des œuvres de Maurice Denis (+71% en 2021) témoigne du goût des collectionneurs pour cet artiste. Les peintures et céramiques se vendent pour la plupart entre 10 000 et 50 000 €, mais dépassent parfois largement ces sommes. Ainsi, l’huile sur toile La Cuisinière (1893) a été acquise pour 1 951 840 € (2 200 000 $ ) à New York en 2015. Ses lithographies sont également très prisées par les collectionneurs, en particulier celles de la série Amour, qui font les prix les plus hauts. Pour ce médium, la gamme de prix est très large, puisqu’elles s’échangent pour 1 000 à 50 000 €. Ce sont cependant les dessins et aquarelles qui atteignent les prix les plus hauts, se vendant pour la plupart pour 500 000 à 1 000 000 €.

(Illus.)Maurice Denis, Saint Georges aux rochers rouges (1910), musée des beaux-arts d’Angers.

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