Estimation et cote de l'artiste Paul Cézanne

Paul Cézanne est un peintre français né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville. Il est dans un premier temps considéré comme appartenant au mouvement impressionniste puis dans un second temps comme précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

Estimation gratuite Paul Cézanne

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Paul Cézanne et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Paul Cézanne en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les débuts du peintre impressionniste Paul Cézanne

En 1857, Paul Cézanne prend des cours à l’école de dessin d’Aix-en-Provence et reçoit deux ans plus tard le second prix de cette même école pour « une étude de la tête d’après le modèle vivant à l’huile et de grandeur naturelle ». Il part en 1861 pour Paris où il échoue au concours d’entrée de l’École des beaux-arts. Un an après, il devient copiste au Louvre, où il réalise des copies des tableaux de Nicolas Poussin notamment.

Il rencontre Camille Pissarro (1830 – 1903), Auguste Renoir (1841 – 1919), Claude Monet (1840 – 1926) et Alfred Sisley (1839 – 1899) alors qu’il travaille à l’Académie Suisse. Ils fonderont plus tard le groupe impressionniste. En 1866, il présente un tableau au Salon, mais celui-ci est refusé.

Lors de l’exposition de la Première exposition des peintres impressionnistes en 1874, ses tableaux sont très mal reçus ; il a pourtant des relations dans les sphères littéraires, et notamment une amitié de longue date avec le grand écrivain naturaliste Émile Zola.

Cézanne met au point une nouvelle méthode pour sa peinture : il travaille essentiellement sur le motif et dessine avec une succession de traits et de lignes décrivant les objets géométriquement. Il reprend d’ailleurs cette idée dans la lettre envoyée à Paul Bernard en 1904 « Tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre, il faut apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce qu’on voudra ». Il œuvre sur la couleur notamment pour accentuer le clair-obscur, il ajoutera dans cette même lettre « Une sensation optique se produit dans notre organe visuel, qui nous fait classer par lumière, demi-ton ou quart de ton les plants représentés par des sensations colorantes ».

Cézanne, précurseur du cubisme

En 1888, il est admis à l’exposition de l’art français pendant l’Exposition Universelle de Paris de 1889. Quelques années après, en 1894, trois de ses toiles sont vendues entre 600 et 800 francs, témoignant d’un certain succès. Pendant l’été, il travaille à Barbizon et à l’automne à Giverny chez Claude Monet. En 1899, Paul Cézanne offre un tableau pour la vente caritative de la veuve d’Alfred Sisley qui se vend pour 2 300 francs. Ambroise Vollard (1866 – 1939) achète l’ensemble de son atelier un an après. Au début du siècle suivant, Maurice Denis (1870 – 1943) peint Hommage à Cézanne, en se déclarant suiveur du peintre.

Pendant les dernières années de sa vie, une salle au Salon d’automne, dont il est membre fondateur, lui est consacrée. À sa mort, c’est une rétrospective de 56 tableaux dans ce même salon qui lui sera consacrée. Celle-ci a une influence directe sur les peintres qui la voient et devient importante dans les recherches de la géométrisation propre au cubisme ou encore de l’expressionnisme allemand. En effet, le cubisme des années 1908-1909 pratiqué par Georges Braque (1882 – 1963) et Pablo Picasso (1881 – 1973) est aujourd’hui nommé « Cubisme cézannien », témoin de l’influence du peintre dans le mouvement.

Estimation et cote de Paul Cézanne sur le marché de l'art

Aujourd’hui, il reste de Cézanne neuf cents tableaux et quatre cents aquarelles. Son œuvre est reconnue par la critique, Gustave Geffroy (1855 – 1926) le considère comme « le précurseur d’un autre art ».

Tous les ans, une vingtaine d’œuvres de Cézanne passent dans les salles du monde entier. Pour ses œuvres de jeunesse, les prix d’achat avoisinent les 150 000 euros. Ainsi, le 9 décembre 2021, un tableau intitulé Nu Académique, estimé dater du début de sa carrière (vers 1860) a été adjugé 133 900 euros.

Pour les œuvres plus tardives, les prix d’achat approchent les 7 millions d’euros. Le 11 novembre 2021, le tableau ​​L’Estaque aux toits rouges datant de 1883 – 1885 a été vendu à New-York pour 41 912 880 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Paul Cézanne et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre oeuvre de Paul Cézanne en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.